Le jeu de balle Maya

jeu_maya

Le jeu de balle est un rituel rituel qui fut pratiqué par les peuples précolombiens pendant plus de trois millénaires. Il est également connu sous le nom de jeu de pelote ou d’Umala. Il est appelé pits en Maya classique et pok’ol pok en Maya Yucatèque. Les « arènes » dans lesquelles se déroulaient cette pratique baptisée du même nom (Umala) sont visibles dans toutes les villes vestiges des peuples mayas dans le sud du Mexique, notamment dans la péninsule du Yucatan, dans le Quintana Roo et dans l’état de Veracruz. Le jeu de balle de Chichen Itza est le plus grand jeu jamais découvert de l’époque maya.

Les règles du jeu

Munies d’une balle en caoutchouc pouvant peser jusqu’à plus de 3 Kg, deux équipes s’affrontent en se renvoyant la balle en la frappant à l’aide des hanches, des coudes des fesses ou des genoux, l’usage des mains et des pieds étant interdit. L’objectif est de renvoyer la balle sans qu’elle ne retouche le sol. A chaque faute, c’est-à-dire balle touchant le sol ou usage d’une partie interdite, l’équipe fautive perd un point et l’autre équipe en gagne un. L’objectif est d’atteindre un nombre de points défini à l’avance. Certains terrains disposaient d’anneaux, la partie pouvait se terminer dans le cas, extrêmement rare, ou une des équipes arrivaient à faire passer la balle à travers l’anneau de l’équipe adverse.

Pour de plus amples informations, je vous invite à visionner cette vidéo. Le chercheur Mexicain Claudio Obregón vous explique l’origine et la symbolique de ce rituel sacré.

Place du jeu de balle dans la culture maya

L’ancienne cité de Chichen Itza comptait treize terrains et des archives montrent que 16 000 balles de caoutchouc étaient distribuées chaque année. Ces chiffres prouvent la place prépondérante du jeu de balle au sein de la culture Maya. En revanche, si la pratique était massive, il est important de souligner qu’elle était étroitement liée avec les rituels religieux, notamment les cérémonies d’hommages aux dieux.

Symbolique du jeu de balle maya

A ce jeu, la balle en caoutchouc représente le soleil et sa trajectoire, dont la course ne doit pas être arrêtée. Le sol représente les ténèbres, le royaume des morts, «l’inframonde maya», et la lutte perpétuelle que l’homme doit mener pour se détacher des ténèbres et rejoindre le soleil.

Rite Maya

La pratique reste aujourd’hui assez mystérieuse mais on sait que cette pratique s’inscrivait au cœur de l’exercice des rites mayas notamment par rapport aux sacrifices. Dans la culture maya, les sacrifices sont des honneurs faits aux dieux mais aussi aux êtres sacrifiés : humains comme animaux. Il faut donc mériter le sacrifice, ce dernier étant « la plus belle des morts ». Les vainqueurs du jeu de balle Maya avaient donc le privilège de mourir par décapitation. Cependant, les théories divergent en la matière. De nombreux scientifiques défendent la thèse inverse que ce furent les perdants qui étaient sacrifiés aux dieux.

Vous en visiterez certainement lors de votre séjour sur mesure au Mexique. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons un devis personnalisé à la découverte de ce rituel Maya.

Commentaires :

  1. Lila

    À vrai dire c’est un sport et en même temps un rituel Maya plus précisément c’est un jeu de pelote à l’époque surtout pour les Mayas c’est là où si on perd on se fait sacrifier oui alors si on n’avez pas ce documentaire quitter la partie arrêter de faire des trucs de faire des commentaires pas positif bande d’imbécile vous êtes débiles de faire ça c’est pas cool pour la personne qui a fait le truc et pour le reste pour le respect de la tribu Maya

    Répondre
  2. lilouuu

    bonjour je fait un expose sur votre sport ça serais possible de mettre le plus de description sur voter sport cimer

    Répondre
    1. Brigitte

      Trés cher visiteur, visiteuse,

      Merci pour votre intérêt, cependant si vous cliquez ici, vous pourrez découvrir que ce rituel n’est aucunement un sport.

      Répondre
  3. Mamie Zaza

    C’est juste de l’humour de la part de Lou Anne et en plus moi non plus, je n’aime pas les sports où l’on en perd la tête!

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola chère Zaza,
      Merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à notre site. Perdre la tête par tant de bonheur à découvrir nos terres mexicaines peut être une bonne chose, laissons ce rutuel spirituel au passé, je vous rassure on n’en perd plus la tête…
      Mi casa es su casa !

      Répondre
  4. Lou-anne Olive

    J’aime pas ce sport

    Répondre
    1. Brigitte

      Ce n’est pas un sport, c’était un rituel Maya !

      Répondre
  5. marco

    tu es la meilleure car j’ai un exposée sur le jeu de balle ulama

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte