Agave du Mexique

Les agaves appartiennent à une même famille : Agavaceae. Cette plante verte et mauve appartient à la flore mexicaine. Les populations locales profitent de cette richesse naturelle depuis la nuit des temps. Ils la transforment en sirop, boisson alcoolisée comme le mezcal, la tequila et le pulque, mais aussi en vinaigre. La fibre de ses feuilles est également utilisée, depuis toujours, pour donner naissance à des nappes, sacs ou hamacs. A l’époque, les mayas l’utilisaient encore pour fabriquer des instruments à vent appelés Quiotes.

L’Agave dans son environnement au Mexique :

300 espèces différentes sont recensées de nos jours, de formes et de couleurs bien diverses. Les biologistes considèrent que 75% des espèces peuplant notre planète se trouvent au Mexique et 55% des agaves ne poussent que sur les terres mexicaines.

Les agaves évoluent dans un climat semi sec affichant des températures moyennes de 22°C. Elles doivent, pour bien évoluer, se situer à moins de 2000 mètres d’altitude.

L’agave au travers de l’histoire :

Les spécialistes affirment que la première agave a vu le jour il y a près de 12 millions d’années. Les annales de Cuauhtitlan racontent que dans un lieu nommé Texcalapan, une femme otomi lavât pour la première fois des fibres d’une agave en l’an 700 av. J.-C.

Ce sont les Colonisateurs espagnols qui introduisirent l’agave en Europe, pour devenir plus populaires au XIXe siècle. Des collectionneurs du monde entier viennent sur le sol mexicain à la recherche de la perle rare.

L’agave et le tequila :

Cette agave est en forme de couronne de feuilles charnues effilées et attachées à un petit tronc trapu. L’Agave Tequilana, fleurit une fois dans sa vie et meurt lentement après cette floraison.

L’agave Tequilana Weber bleue, ou simplement l’agave bleue, se trouve dans 180 localités dispatchées sur cinq états de la République mexicaine. Seulement ces états là sont autorisés à utiliser l’agave bleue pour l’élaboration de le tequila, les nominés sont : Jalisco, Michoacán, Tamaulipas, Nayarit et Guanajuato.

L’élaboration de la tequila se fait en plusieurs étapes, qui sont : jima, hydrolyse, extraction, fermentation, distillation, maturation, filtration, mise en bouteille et… Dégustation !

Partager cet article :
  • :