Cabo Pulmo UNESCO

Le Parc National de Cabo Pulmo est l’une des zones les plus importantes de la mer de Cortés en terme d’espèces animales marines. Elles vivent près du récif corallien. Le seul récif de toute la péninsule de Basse Californie. Il aurait plus de 25 000 ans ! Cette zone se situe juste sur le Tropique du Cancer, dans l’État de la Basse Californie du Sud.

L’histoire de Cabo Pulmo :

La richesse marine de ce lieu fut découverte au milieu du XIXe siècle. Son exploitation commença au XXe siècle pour l’abondance des espèces commerciales de poissons et de crustacés. Langoustes, huitres et escargots de mer y prolifèrent. La zone fut décrétée comme réserve protégée, puis elle est passée depuis peu au rang de Parc National. La superficie totale de Cabo Pulmo est de 7 111 hectares.

Le tourisme et Cabo Pulmo :

Cabo Pulmo se fait de plus en plus populaire, grâce notamment à de nombreux journalistes, qui ont fait de magnifiques reportages sur les plages de la Réserve de Cabo Pulmo, en promouvant la plongée et la rencontre avec des espèces uniques.

Dernièrement, ce paradis naturel fut menacé par le projet d’un complexe touristique « Cabo Cortés », qui consisterait à la construction de 3 655 hôtels et plus de 7 800 résidences. À réaliser ce projet, le récif courrait un grand risque, et des associations comme Greenpeace se battent encore pour empêcher sa réalisation, peu probable maintenant.

Au large de Cabo Pulmo :

El Islote (petite île): Situé au sud de la baie de Cabo Pulmo, il a une profondeur maximum de 18 mètres. Vous serez impressionné par l’incroyable quantité de coraux-écorce ressemblant à de jolis petits éventails, de poissons-anges et de papillons.

Les bras du récif situés au milieu de la baie sont une aubaine, où la faune et la flore abondent. Vous y trouverez des milliers de poissons aux couleurs vives. Entre les rochers, vous pourrez observer des poissons-perroquets, les comiques poissons-hérisson, ainsi que des poissons-lunes.

Les Cantiles situées au bout de la troisième barrière, à 18 mètres de profondeur, sont des formations rocheuses très capricieuses, qui dessinent les fonds-marins. Elles sont le domaine des poulpes, des dorades et de l’impressionnant requin-nourrice.


Partager cet article :
  • :