Canyon del Sumidero

Le Canyon del Sumidero est situé entre Tuxtla Gutierez et San Cristobal de las Casas. Il traverse les Etats du Chiapas et du Tabasco, pour finir dans le Golfe du Mexique. C’est l’une des merveilles naturelles du Chiapas. Le canyon du Sumidero est surtout connu pour ses grandes falaises qui peuvent mesurer jusqu’à mille mètres. C’est aussi dans ce canyon que s’est édifié le second plus grand barrage hydroélectrique sur la rivière Grijalva, après le barrage de Chicoasén dont la production électrique est une des plus importantes au monde.

L’écosystème du Canyon del Sumidero

Le climat de la région, l’abondance des eaux et la verticalité de ces falaises a favorisé la présence de plusieurs micro-écosystèmes différents dont le principal se constitue d’une forêt moyenne et basse. De nombreuses formations calcaires comme le fameux Arbol de Navidad (arbre de Nöel) ou la grotte du silence sont propices au développement de nombreuses mousses. Cette jungle humide est l’habitat idéal pour le singe araignée. La faune qui peuple le Canyon Del Sumidero est composée de crocodiles, de nombreuses sortes d’oiseaux et de singes. Vous pourrez par exemple observer des faucons, des hérons, des pélicans et bien d’autres espèces d’oiseaux.

Visite du canyon du Sumidero

Pour visiter le canyon du Sumidero, deux options s’offre à vous : la voie fluviale ou la voie terrestre. Si vous choisissez la voie terrestre, vous pouvez louer des vélos ou marcher sur les sentiers balisés du haut de ses falaises escarpées. Au total, cinq miradors sont disposés le long du canyon vous offrant une vue imprenable. Par voie fluviale, vous partirez depuis Chiapas del Corzo à bord de petites embarcations. Méfiez vous, vous pouvez vous mouiller, les capitaines passent parfois sous les cascades pour amuser les touristes, ce qui n’est pas toujours du gout de tout le monde. Les deux alternatives sont excellentes, mais si différentes que nous ne saurions nous départager pour vous orienter sur l’option à choisir. La plupart de ses visiteurs le découvrent par le fleuve, mais vous pouvez choisir les deux options et le faire dans la journée.

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :