Le Canyoning au Mexique

Le canyoning est un sport d’aventure aquatique qui mêle les activités telle que l’alpinisme, la randonnée, l’escalade et la spéléologie. Il consiste essentiellement à descendre le lit de rivières ou de canyons, asséchés ou en eaux, à l’aide d’un équipement adapté. Il met à profit les différents espaces naturels tel que gorges ou cascades. Le Mexique est un pays de nombreux canyons et falaises tous à plus de 1500 m de profondeur :

  • Barranca del Cobre avec ses canyons de Urique
  • Sinforosa
  • Batopillas
  • Candameña
  • Rio Mayo
  • Au Chiapas on fait du canyoning à Cima de las Cotorras sur plus de 80 km.

Les conditions optimales pour la pratique du canyoning au Mexique :

Les conditions optimales pour la pratique de ce sport sont entre autres : savoir nager et n’être sujet ni au vertige ni à la peur de l’eau. C’est une activité qui a réellement pris son essor il y a une vingtaine d’année. Au Mexique la modernisation et la meilleure sécurité du matériel, ainsi que la meilleure accessibilité à la discipline ont favorisé la démocratisation de ce sport. Nombreux clubs développent cette pratique dans les différents états du Mexique.

L’eau est l’élément principal de ce sport et dans certaines gorges, même si elle n’est pas présente toute l’année, son passage occasionnel a permis de sculpter la roche pour le plus grand plaisir des pratiquants. Dans d’autres, c’est un élément indispensable, tant son absence, que son abondance peuvent constituer un facteur de réussite du canyoning. Au Mexique, ce sport se pratique avec une attention et une sécurité accrue. Nous vous conseillons de ne pas pratiquer le canyoning sans des professionnels avisés et certifiés.

Où peut se pratiquer le canyoning au Mexique ?

Au Mexique, de nombreuses régions se prêtent à la pratique du canyoning. Cependant, c’est l’Etat de Nuevo Léon, dans le nord-est du Mexique, que ce sport est le plus pratiqué. Vous pourrez vous y rendre depuis Mexico City, pour atterrir à l’aéroport de Monterey. Le canyon Portrero Chico est très connu de ses 1 000 mètres de falaises verticales, pour la pratique du canyoning et de l’escalade. L’Etat de Veracruz et la Sierra Negra sont aussi des lieux d’aventure, où vous pourrez vous adonner à la pratique du canyoning.

Mexique Découverte organise votre circuit aventure, pour profiter et découvrir intensément les richesses cachées du Mexique. N’hésitez pas à nous consulter.


Partager cet article :
  • :