Coba site archéologique

Le site archéologique de Coba se trouve dans la péninsule du Yucatan, dans l’Etat du Quintana Roo. Au nord-ouest de Tulum et à 30 minutes de voiture, c’est un site archéologique qui appartient à la civilisation précolombienne maya. C’est une des plus grandes cités mayas de la période classique.

Coba, plus grande pyramide du Yucatan :

Sa pyramide principale, « Nohuch Mul », qui signifie en maya « le grand monticule » est, du haut de ses 40 mètres, une des plus haute pyramide du Yucatan. Contrairement à la pyramide principale de Chichen Itza, aujourd’hui interdite d’accès, vous pourrez gravir la centaine de marches du temple de Coba. Arrivé au sommet vous serez récompensé par une vue panoramique imprenable sur la jungle et ses nombreux sites, qui se trouvent à l’intérieur de la cité de Cobá.

Il n’y a pas d’écrits exacts, qui puissent nous indiquer la signification exacte de Cobá. En langue maya, Cobá pourrait signifier soit « le lieux humide », soit « eaux agitées par le vent », nous vous laissons la liberté du choix. L’élément prédominant à Coba est l’eau. La cité de Cobá est entourée de petits lacs, qui abritent encore aujourd’hui des crocodiles.
Plusieurs cenotes sont aussi présents aux environs de la cité. Cobá est l’éternelle rivale de Chichen Itza. A son apogée, la cité aurait compté près de 50 000 personnes.

Cobá, visite du site à vélo :

Il est important de visiter la cité de Cobá avec un guide spécialiste si vous souhaitez réellement entrevoir son histoire. L’INAH (pour Institut National d’Anthropologie et d’Histoire) propose un service de location de bicyclette ou de triporteur à l’entrée du site. Cela peut s’avérer plus qu’utile si vous souhaitez arpenter les nombreux kilomètres de chemins aménagés.

Non loin de Coba, à 20 minutes en voiture, nous vous conseillons de visiter la réserve naturelle de Punta Laguna. Cette réserve est au cœur d’une communauté maya, qui se chargeait intégralement de son administration et de sa protection. La réserve de Punta Laguna abrite différentes sortes de singes comme les singes araignées ou les singes hurleurs. Vous pourrez aussi y observer des crocodiles, ainsi que des toucans et autres espèces d’oiseaux. Ne vous faites pas de souci, car les crocodiles ont peur de vous.

Partager cet article :
  • :