Coyote du Mexique

Le coyote est un animal entre le loup et le chien. On le trouve en Amérique Centrale, et son nom vient du mot en náhuatl « cóyotl ». Même si parfois ils se réunissent en meute, il reste un animal solitaire. Ils font partie des rares espèces à avoir étendu leur habitat naturel depuis la conquête de l’Amérique par les européens. Ils occupent maintenant des zones autrefois peuplées par les loups, et se sont adaptés en consommant les restes trouvés dans les poubelles et en dévorant des animaux domestiques.

Habitat naturel du coyote :

Les coyotes s’adaptent d’ailleurs très facilement à divers terrains et modes de vie. Généralement, il est plus facile de les entendre que de les voir, car les coyotes sont des animaux très discrets qui s’éloignent de la présence humaine. Les visiteurs peuvent les écouter normalement au crépuscule ou durant la nuit.

Histoire et légendes du coyote :

Dans la culture mexicaine, le coyote est un animal mystique. Il est généralement connu comme étant l’animal de compagnie du Diable. Les croyances populaires disent qu’ils sont maléfiques, car ils ont une habilité spéciale : ils peuvent immobiliser une personne ou un animal seulement grâce à leur haleine. Les coyotes pourraient ainsi attaquer leur proie, mais il y aurait une partie du corps qu’ils ne touchent jamais : la tête de leur victimes, car c’est là où se reçoit la croix du baptême.

Coyote est aussi un animal mythologique dans les cultures d’Amérique du Nord. Il est doté d’une très grande intelligence, il joue de mauvais tours aux gens qu’il croise. Ce personnage est normalement un être anthropomorphe même s’il a des caractéristiques communes avec l’animal, telles que les oreilles, les poils et de grandes griffes.

Le coyote emblème au Mexique :

L’animal est aussi l’emblème d’un des quartiers de la capitale Mexico : Coyoacán (venant du mot nahua « Coyohuacan », qui signifie « le lieu des maîtres des coyotes »). Le glyphe de Coyoacán est d’ailleurs un coyote ayant un cercle sur le ventre.

Partager cet article :
  • :