Les crocodiles du Mexique, une espèce protégée

Le crocodile mexicain est de petite taille ; si tant est que quelques 3 mètres et pouvant atteindre 4 mètres puisse être ridicule… Son habitat naturel se situe tout le long du Golfe du Mexique et dans le Chiapas, notamment dans le Canyon del Sumidero.

Pour qui ça intéresse : Le crocodile mexicain est aussi appelé appelé « Crocodrilo Morelet », du nom du naturaliste français qui le découvrit ; son nom scientifique reste le Crocodylus moreletii.

Ici à Cancun dans la laguna de Nichupté évoluent plus d’un millier de ces spécimens, et régulièrement il se montrent aux terrasses des restaurants de la zone pour voir s’il n’y a rien à croquer ; pas de bain de minuit ce soir !

Espèce menacée ?

Le crocodile mexicain fut menacé d’extinction dans les années 50, pour sa peau, bien évidemment ; il est actuellement, fort heureusement, très protégé et il n’est plus en danger.

Anecdotes à propos des crocodiles

Un garçonnet crocodile

Dans une mangrove reculée de la Sierra Madre un garçon de 12 ans s’en allât pêcher, tout en sachant qui y vivait un crocodile de plus de 4 mètres ; un voisin le vit s’approcher de l’eau et lui demanda : « Tu n’as pas peur qu’il te mange » – et le garçon de répondre : « il ne m’attaquera pas car j’ai demandé la permission à mon grand-père crocodile » ; en effet le garçon s’en allât pêcher, ressortît de l’eau sans qu’il ne se passât rien.

De nombreuses populations affirment descendre du crocodile ; ils prétendent avoir des liens de sang avec cet animal ; certaines personnes auraient la faculté de se métamorphoser en crocodile.

Un maire de Oaxaca se marie avec un crocodile

Le président de la municipalité de San Pedro Huamelula (Oaxaca), Joel Vazquez Rojas, a épousé un crocodile d’un mètre de long dans le cadre d’une ancienne tradition ; même le voile n’a pas manqué pour couvrir le reptile, ainsi que la danse du couple après la cérémonie religieuse.

Le maire a précisé que l’union homme-crocodile, à laquelle tous les résidents de la municipalité assistaient en tant qu’invités, fait partie des traditions de ce village de pêcheurs. Pour eux, le crocodile représente une princesse qui leur apportera de la chance pour la saison de pêche.

Connaissiez-vous la légendenew-yorkaise

Les égouts de New-York seraient habités par des crocodiles albinos ; la raison émanerait d’une mode à laquelle certains new-yorkais se prêtèrent en élevant des reptiles. La lubie passée, et ne sachant plus que faire de ces pauvres animaux, ils les jetèrent dans les égouts.

  • Circuit Grand Yucatan
  • clocks19 14 jours Guide privéLogo DiamantHaut de Gamme
  • Découvrez toute la faune et la flore du Yucatan
  • crocodiles Mexique Découverte
Partager cet article :
  • :