Cuernavaca ville coloniale

Elle est connue comme la ville de l’éternel printemps. Cuernavaca, dans l’Etat de Morelos, est la destination favorite de bon nombre d’habitants de la capitale, l’énorme Mexico City, proche voisine. Ici, à Cuernavaca, on respire la tranquillité à chaque angle de rue ; on apprécie bien sûr son agréable température, avec une moyenne annuelle de 21°C. À seulement 85 kilomètres de la ville de Mexico, la capitale de l’Etat de Morelos a été adoptée comme lieu de loisirs et de villégiature par presque tous ceux qui l’ont connue ; depuis les empereurs aztèques et les conquistadors, jusqu’à des princes, des artistes et un grand nombre de retraités. Son paysage est doté des couleurs et des senteurs des fleurs de bougainvilliers, jacarandas, tulipes africaines, lys, jasmins, flamboyants et autres marguerites.

Architecture, Art et culture de Cuernavaca

Belles places et bâtiments de style colonial forment le centre historique de Cuernavaca. Il possède l’atrium de la cathédrale, où eut lieu la première pastorale du pays. Dans Ocotepec, un village près de Cuernavaca, la Journée des Morts a une grande importance. Un affluent de visiteurs de tous les états et d’autres pays viennent visiter le cimetière de cette ville pour admirer les offrandes placées respectueusement sur des autels.

Morelos est la terre des danseurs appelés «Chinelos». Avec leur costume caractéristique et leur masque, ils dansent sans relâche dans les festivals au son du tambour. Cuernavaca s’ajoute à la tradition culturelle de son état, en célébrant son carnaval au mois de Mars. Il est connue sous le nom de Feria de la Flor (fête de la fleur). La Fête du printemps, également en Mars, est une célébration importante à Cuernavaca. Elle comprend découverte gastronomique, vente d’artisanat de l’état et démonstration de musique, danse, théâtre et arts plastiques. La ville possède plusieurs canyons, comme Amanalco, qui abrite de longs sentiers et ponts suspendus, et de Barranca de San Anton, connue comme « El Salto », pour sa chute d’eau de 34 mètres.

Aux environs immédiats de Cuernavaca

Près de la ville du printemps, Teopanzolco, est un site archéologique qui se compose de 11 bâtiments érigés en structures pyramidales rectangulaires, qui servirent de sanctuaire dédié à Huitzilopochtli et Tlaloc. Ce site préhispanique appartenant à la colonie de Vista Hermosa, vit en parfaite harmonie avec la région métropolitaine de Cuernavaca.

Grace au grand nombre de montagnes, volcans, prairies et rivières qui entourent la ville de l’éternel printemps, les aventures naturelles sont les activités préférées de ses visiteurs. Alpinisme, spéléologie, rafting, golf, parachutisme, kayak, camping, rappel, canyoning et même VTT sont possibles dans cette région à la température exceptionnelle.

Partager cet article :
  • :