Ek Balam site archéologique

Ek Balam est à seulement trente minutes de Valladolid dans l’Etat de Yucatan. Son nom maya signifie : Jaguar Noir. Ek Balam vu le jour en l’an 300 av. J.-C. Jusqu’à la colonisation espagnole un grand espace sacré de 1 km2 abritait l’Elite, qui était protégée par une impressionnante muraille. Elle fut la capitale maya la plus riche. Elle s’appelait à l’époque Talol, et dominait une zone très importante et fortement peuplée.

Ek Balam, voisin méconnu de Chichen Itza :

La majeure partie des édifices que l’on peut découvrir appartient à la période classique. Depuis peu d’autres fouilles ont permis de mettre en évidence des éléments du préclassique, qui prouvent qu’Ek Balam serait bien plus ancienne. A l’entrée on peut admirer un magnifique arc maya, le centre cérémonial, le palais ovale et bien sûr le jeu de balle.

Les structures d’Ek Balam :

L’Acropolis est la structure la plus grande, elle abrite l’immense tombe de Ukit Kan Le’k Tok. Une frise incroyablement bien conservé nous raconte une scène de la vie d’Ek Balam. Cette décoration bien particulière n’existe pas dans cette zone, elle appartient au style Chenes, qui est plutôt présent dans le Campeche.

Une très belle sculpture représente le gouverneur d’Ek Balam, d’après les spécialistes ce serait Ukit Jol Ahkul.

Les peintures murales sont d’un grand intérêt artistique et d’une qualité digne des grands maitres. Elles confirment la richesse matérielle et culturelle de l’ancienne cité maya. Le style pictural que nous livre Ek Balam est considéré comme le plus beau du monde maya. Toutes les représentations du monde animal sont parfaites, les proportions sont des plus correctes et très délicates. Les personnages sont également très bien représentés et sans être un archéologue de renom on peut apprécier le bel ouvrage.

Ek Balam, nous dévoile une architecture et des ouvrages inconnus, Ek Balam est unique et ne ressemble en rien aux autres cités mayas.

C’est vraiment un incontournable du Yucatan, que Mexique Découverte a hâte de vous faire visiter !

Partager cet article :
  • :