La flore du Mexique

ll a fallu des mois, voire des années, aux explorateurs du passé pour atteindre les régions les plus sauvages de notre planète. Sans nul doute, ce qui surprendrait la plupart de ces explorateurs d’antan, c’est que tous ces sites naturels se trouvent dans un même pays : le Mexique ! Le Mexique abrite une grande biodiversité, le long des côtes, des montagnes, des plateaux et des canyons. On peut y trouver la plupart des écosystèmes connus. Ce pays représente 1% de la surface de la terre et protège 10% de sa flore et de sa faune…

Géologie du Mexique

L’histoire géologique du territoire mexicain a subi une série de modifications qui ont abouti à sa topographie accidentée et à la grande variété de ses climats. Tous ces facteurs ont grandement influencés la distribution et la richesse des écosystèmes présents ; et par conséquent la variété des plantes et des animaux constituant la faune et la flore.

Les scientifiques ont divisé les continents de notre planète en six zones biogéographiques où la faune et la flore sont en parfaite harmonie. Le Mexique est situé aux confins de deux de ces grandes régions : le néo-arctique et le néo-tropical, de sorte que vous pouvez trouver ici des espèces typiquement tropicales.

La Flore et la faune mexicaine

Le Mexique fait partie des 12 pays méga-divers de notre planète. La richesse des plantes dans le monde est d’environ 200 mille espèces, tandis que le Mexique est le foyer de 10 à 12% de la biodiversité mondiale.

Le Mexique est qualifié à la quatrième place en flore, avec 26 000 espèces différentes.

Le Mexique est également considéré comme le deuxième pays au monde en terme de variété des écosystèmes et quatrième en terme de nombre d’espèces globales. Environ 2.500 espèces sont protégées par la loi mexicaine.

Le gouvernement mexicain a créé le Système National d’Information sur la biodiversité, qui est chargé d’étudier et de promouvoir l’utilisation substantielle des écosystèmes.

Au Mexique, 170 mille kilomètres carrés sont considérés comme des « zones naturelles protégées ». Dont 34 biosphères réserves (écosystèmes inaltérés), 64 parcs nationaux, 4 monuments naturels, 26 zones restent à protéger, 4 zones pour la protection naturelle et 17 sanctuaires (zones riches en diversité d’espèces).

Compte tenu de la vaste étendue du Mexique, étendu entre l’océan Atlantique et l’ océan Pacifique, le pays possède une topographie très variée et des différences importantes de climats, ce qui favorise une flore et une faune variées (y compris les îles éloignées).

Cactus MexiqueLes cactus du Mexique

Les plantes les plus emblématiques du Mexique sont, sans aucun doute, les cactus. Ils envahissent les terres arides et d’immenses territoires du nord et du centre du pays. Il en existerait plus de 2 000 espèces, le Mexique est considéré comme une des plus grandes réserves au monde de Cactus.

L’agave du Mexique

Les agaves appartiennent à une même famille : Agavaceae.  Cette plante verte et mauve appartient à la flore mexicaine. Les populations profitent de cette manne naturelle depuis la nuit des temps, ils la transforment en sirop, boissons alcoolisées comme le Mezcal,  le Tequila et le Pulque mais aussi en vinaigre. La fibre des feuilles est utlisée depuis toujours pour donner naissance à des nappes, sacs ou hamacs.

Orchidee MexiqueLes orchidées du Mexique

Au Mexique, il y a environ 1300 espèces d’orchidées et beaucoup d’entre elles sont parmi les plus prisées par les collectionneurs. La culture des orchidées est un processus long et délicat. Parfois il se produit une symbiose entre la graine et un champignon, c’est alors que la graine s’épanouit et donne l’orchidée.

Partager cet article :
  • :