Guadalajara UNESCO

Capitale de l’Etat de Jalisco, Guadalajara est l’une des villes les plus modernes du Mexique, tout en conservant jalousement sa culture, ses traditions vieilles de plusieurs siècles : musique, fête et beaucoup de tequila !

Guadalajara est une ville élégante et en même temps, très festive. Dans ses rues, vous pouvez admirer de magnifiques bâtiments coloniaux comme sa cathédrale métropolitaine. À quelques rues, tout proche, l’Institut Culturel Cabañas qui préserve de précieuses peintures murales du très célèbre José Clemente Orozco et un peu plus loin, le Teatro Degollado. Vous n’êtes pas sans savoir que vous vous trouvez dans le temple des mariachis, vous allez également apprécier la Charreria (art de l’équitation mexicaine) et vous découvrirez ses bars avec une ambiance surchauffée où le tequila est le protagoniste – En effet au Mexique on parle et surtout on boit LE Tequila et non la Tequila, affaire d’homme !

Les zones entourant le centre historique sont tout aussi intéressantes. Au Nord il y a Zapopan, une conurbation offrant des musées modernes, des restaurants et des hôtels, ainsi que des zones boisées et l’un des centres de pèlerinage religieux les plus populaires du pays, la Basilique de Zapopan. À l’Est on trouve Tlaquepaque, connu pour son travail de la céramique et sa délicieuse cuisine typique. Et enfin Tonala, qui se trouve au Sud-Est, l’endroit idéal pour acheter de l’artisanat de très haute qualité. Visitez aussi le lac de Chapala et Tequila, village de producteur.

Que savoir de plus de Guadalajara

La ville de Guadalajara a été fondée le 5 Janvier 1532 par Cristobal de Onate et 42 voisins. Dès le début, elle eut trois implantations géographiques bien différentes, pour être définitivement fondée en 1542 sur son site actuel. La ville a joué un rôle important au cours de l’Indépendance du Mexique, se fut en son sein que le prêtre Miguel Hidalgo déclarât l’abolition de l’esclavage. Après la guerre d’Indépendance, et la proclamation de l’état libre et souverain de Jalisco, Guadalajara est devenue la capitale de l’Etat.

Activité artisanale de Guadalajara

Guadalajara est l’un des plus grands centres d’artisanat du Mexique. Ici vous pouvez acheter poterie, verrerie, maroquinerie, bijoux en argent et vêtements régionaux. Pendant qu’à Tlaquepaque, vous trouvez diverses boutiques et galeries de fine maroquinerie et verre soufflé. Tonala est particulièrement célèbre pour ses meubles et ustensiles rustiques et ses objets décoratifs en argile.

Son centre historique Patrimoine de l’UNESCO

Son centre historique est un joyau d’édifices religieux et civils, la cathédrale, le Teatro Degollado, ou l’Institut Culturel Cabañas, désignés site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1997.

Partager cet article :
  • :