Île Contoy ou Isla Contoy

Isla Contoy ou l’île Contoy est une petite île mexicaine, qui appartient à l’état du Quintana Roo. Elle est située à 30 Kilomètres de l’île Isla Mujeres. Depuis 1961 Isla Contoy est protégée par le gouvernement mexicain et elle fut déclarée Parque National en 1998. Elle est appelée « La Isla de los Pajaros » ou l’île aux oiseaux. Au sud de l’île, un récif corallien du nom de Ixlaché est classé deuxième plus grande barrière de Corail au monde.
Le nom de Isla Contoy à deux origines possibles, de mots mayas Kom (bas) et To’oy (abri) ou Pontó (pelican).

Histoire de L’île Contoy

Après l’observation et l’étude des coquillages et des restes de céramiques trouvés sur place, on considère que l’île fut habitée vers les 300 av. J.-C. Elle faisait partie de la route des expéditions qui unissaient la Laguna de Terminos avec l’île Isla Contoy. Cette route permettait de couvrir toute la côte de la Péninsule du Yucatan, développant ainsi la prospérité des ports de Tulum durant la période postclassique maya. Durant la colonisation, les eaux de l’île Isla Contoy connurent des batailles navales entre galions espagnols et bateaux pirates, de nombreux naufrages en découlairent. Pendant la période de Porfirio Diaz, il fut construit le fameux phare Contoy.

Biodiversité de l’île Contoy

La biodiversité de l’île est constituée de dunes côtières et de mangroves, couvrant presque la moitié de l’île, on compte également 98 espèces de plantes présentes sur l’île. Les tortues Tortugas Carey Verde et Caguama Anidan viennent y pondre le long de ses plages. 152 espèces d’oiseaux migrateurs comme frégates, pélicans, cormorans se partagent le terrain avec 14 espèces de reptiles. Langoustes, poulpes, gambas, sardines et bien sûr les requins baleines peuplent ses eaux. Un écotourisme bien maitrisé, appuyé par une certaine rigueur envers la pêche commerciale permet de préserver intact ses écosystèmes. Il est interdit de poser les pieds sur l’île, on peut se déplacer en bateaux avec des professionnels, on peut pratiquer la plongée avec des instructeurs diplômés. De cette manière se canalise le flux touristique, pour le bien de tous. Mexique Découverte appuie ces initiatives et vous propose des circuits natures, sur mesure, loin des sentiers battus.

  • Séjour Île Holbox
  • clocks19 7 jours Logo autotour Transfert privé Logo Diamant Haut de Gamme
  • Découvrez un joyau : l’île Holbox.
  • Requin Baleine Holbox Mexique
Partager cet article :
  • :