Le volcan Iztaccihuatl

Le volcan Ixtaccihuatl ou Iztaccíhuatl culmine à 5 286 mètres. C’est la troisième montagne la plus haute du Mexique après son voisin, le volcan Popocatépetl (5 452 mètres) et le Pic d’Orizaba (5 636 mètres). Il est situé à la limite entre l’Etat de Mexico et l’Etat de Puebla. C’est un des éléments les plus importants du parc naturel Iztaccíhuatl-Popocatépetl, qui couvre une superficie de 25 679 hectares. Il est relié à son voisin, le volcan Popocatépetl, par le col Paso de Cortes. C’est de ce col qu’Hernán Cortes et ses troupes ont pu apercevoir pour la première fois l’ancienne cité de Mexico-Tenochtitlan.

Apparence du volcan Iztaccihuatl

Iztaccíhuatl est le nom qui lui vient de la langue nahuatl utilisée par différents peuples précolombiens, « Izta » veut dire « blanc » et « cihuatl » signifie « femme », littéralement la femme blanche. En effet, l’Ixtaccihuatl est formé de quatre sommets, la tête, la poitrine, les genoux et les pieds, formant ainsi la silhouette d’une femme endormie, recouverte de neiges éternelles. Il est possible, avec une bonne météo et une pollution réduite de l’apercevoir depuis la ville de Mexico.

Activité du volcan Iztaccihuatl

Comme son proche voisin Popocatépetl, l’Iztaccíhuatl est classé dans la catégorie des stratovolcans. Sa formation géologique est donc due aux différentes éruptions de cendres et coulées de laves qui se sont superposées. Il compte 5 cratères différents, qui ne sont pas forcements visibles à l’œil nu étant recouverts par des glaciers. Aujourd’hui endormi, il est encore considéré comme en activité. En arrivant sur son premier sommet, une forte odeur de soufre se fait sentir. Il y a aussi différentes sources d’eau chaudes qui laisse à penser que son activité magmatique persiste encore dans la chambre principale.

Ascension du volcan Iztaccihuatl

Sa première ascension connue est datée de 1889, mais quelques traces archéologiques suggèrent qu’il aurait pu être gravi bien avant. C’est un volcan très apprécié par les nombreux alpinistes, vététistes ou randonneurs.

Mexique Découverte organise son ascension avec des guides fédéraux spécialistes de l’alpinisme. N’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article :
  • :