Le volcan la Malinche

Le volcan La Malinche, La Malintzin ou Matlalcueitl culmine à 4 420 mètres. Il est situé dans l’Etat de Tlaxcala, au Nord de l’Etat de Puebla. Il fait partie du parc national de la Malinche, une zone protégée de 46 hectares. La Malinche ne doit pas être considéré comme une montagne puisqu’il s’agit bien d’un volcan de type stratovolcan, sismiquement actif. Tout comme le pic d’Orizaba, l’Ixtaccihuatl et le Popocatépetl, il fait partie de la cordillère néo-volcanique.

Histoire du volcan de la Malinche

Ce volcan est aussi appelé Matlalcueitl par les habitants de l’Etat de Tlaxcala. Matlalcueitl était la déesse de la végétation, épouse de Tlaloc, dieu de l’eau. Durant la colonisation le volcan fut rebaptisé Malintzin en référence à l’interprète et la maitresse d’Hernan Cortes, elle qui aida ses troupes à avancer dans le pays. Malintzin en langue nahuatl ou la Malinche. Elle joua un rôle très important en tant que conseillère et interprète. Très controversée, aujourd’hui elle est en même temps représentée comme la mère du Mexique moderne, ou comme une traitresse ayant aidé à la défaite des peuples autochtones.

La zone du volcan de la Malinche ainsi que tout le parc qui l’entoure dispose d’une biodiversité d’une richesse rare. En plus d’être le refuge pour de nombreuses espèces endémique de reptile, d’oiseaux ou de mammifères, c’est aussi le poumon vert de la région de Tlaxcala.

Escalade de la Malinche

Le volcan de la Malinche est très prisé par les randonneurs et autres sportifs. Du haut de ses 4 400 mètres, il offre une ascension plus longue et plus soutenue que le Nevado de Toluca, par exemple. Un terrain d’entrainement propice pour ceux qui veulent s’essayer à la montagne, mais aussi pour ceux qui veulent se préparer en vue d’ascensions plus importantes, comme le Pic d’Orizaba.

Tout comme pour les autres volcans, Mexique Découverte organise des séjours sur mesure pour vous faire découvrir ces hautes cimes. N’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article :
  • :