Lamantins du Mexique

Les lamantins (plus vulgairement appelés les vaches de mer) sont des mammifères vivant dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes. Ce sont de paisibles herbivores qui passent leur temps à chercher et manger les plantes des récifs de leur habitat. Les lamantins peuvent aussi bien vivre dans des eaux douces que dans des eaux salées, près des côtes. Ces animaux sont très grands, gros et lents, et leur unique prédateur est malheureusement l’homme. Généralement, leur taille atteint de 4 à 6 mètres de long, et pèsent entre 300 et 500 kilos ! Ce sont d’ailleurs de grands gourmands, en effet un lamantin adulte mange environ 9% de leur poids chaque jour, ce qui représente près de 50 kilos en une journée.

Les lamantins, encore une espèce menacée par l’homme

Si il y a peu de spécimens dans les eaux mexicaines, c’est aussi car leur reproduction est très lente. Une femelle donne vie à un seul lamantin à la fois, chaque 3 à 5 ans. Au moment de sa naissance, le petit pèse déjà 35 kg, et mesure de 90 à 120cm de long. Les bébés dépendent totalement de leur mère, et restent avec elle près de 2 ans. Ils deviennent adultes vers 4 ans, et peuvent ensuite vivre jusqu’à 80 ans !
Les lamantins ont beaucoup été chassés, principalement pour leur viande et leur graisse, et actuellement c’est une des espèces les plus protégées. Dans les Caraïbes, il est en voie d’extinction, à cause de l’intense activité humaine le long des côtes, beaucoup de lamantins sont blessés par les bateaux à moteur.

Protection des lamantins

Dans la baie de Chetumal, au Sud-Est du Mexique, fut ouvert le sanctuaire du Lamantin. Avec une superficie de 281 000 hectares, c’est l’un des centres de protection les plus importants de l’État du Quintana Roo. Dans la réserve, on peut aussi trouver des jaguars, des tigres, des sangliers, des crocodiles ou encore des toucans. Les principaux écosystèmes présents dans cette zone sont la jungle, les mangroves, et les lagunes.

Partager cet article :
  • :