Le volcan Nevado de Toluca

Le Nevado de Toluca ou Xinantécatl en langue nahuatl est situé dans le Parque Nacional Nevado de Toluca, dans l’Etat de Mexico. Il est connu pour être le quatrième sommet le plus haut du Mexique, culminant à 4690 m. Ce gigantesque volcan abrite deux petits lacs appelés lagune del Sol et laguna de la Luna qui sont en fait ses deux cratères. Déclaré Parque Nacional en 1937, ce lieu était sacré pour les Matlatzincas qui vénéraient le dieu de la pluie, Tláloc. Ce parc renferme également le Parque de los Venados.

Nevado de Toluca, volcan accessible

Le Nevado de Toluca est nommé ainsi car c’est la seule montagne visible couverte de neige visible depuis Toluca. Il est aussi appelé en langue nahuatl Xinantécatl. Littéralement la traduction est « l’homme nu » car le Nevado de Toluca donne la perspective d’un homme nu, couché. C’est un volcan éteins de type strombolien ou stratovolcan. Sa dernière éruption date de 1350. Son cratère est de forme elliptique et le fond est occupé par deux lagunes : la lagune du Soleil et la lagune de la Lune. Elles sont reliée par infiltration et occupent toutes les cheminés magmatiques. La crête du volcan dispose d’un sommet principal (pico del Fraile) et d’un sommet secondaire (Pico del Águila).

Le Nevado de Toluca est très prisé car il est très accessible. A deux heures seulement depuis Mexico il est le terrain de jeu idéal pour l’entrainement à l’alpinisme ou pour une sortie entre amis. Une piste de terre permet d’atteindre l’altitude de 3900 mètres en voiture. Différentes activités y sont pratiqué comme l’alpinisme, le VTT ou les sports mécaniques. En plus d’être un lieu propice à la pratique de certain sport, c’est aussi le cadre idéal pour une sortie en famille après un bon repas, ou pour aller faire de la luge sur ses flancs en hiver.

Si vous souhaitez vous initier à l’alpinisme, Mexique Découverte organise des circuits sur mesure pour découvrir cette pratique en toute sécurité.

Partager cet article :
  • :