Voile et plaisance au Mexique

Avec ses 10 000 km de côtes le Mexique nous offre de nombreuses possibilités de profiter des joies de la navigation. De nombreuses marinas récemment développées par le gouvernement attirent en nombre les aficionados de sport nautiques et des marins du monde entier qui préfèrent naviguer dans les eaux chaudes du Pacifique et des Caraïbes. C’est le moyen idéal pour explorer les criques rocheuses, les îles de la Mer de Cortés ou celles de la Rivera Maya. Les marinas et les ports de plaisances sont nombreux au Mexique. En suivant voilà les principaux sites où vous pourrez naviguer :

Basse Californie :

Ici en Basse Californie de nombreux ports de plaisance accueillent les touristes tout au long de l’année. Coté Pacifique, vous pourrez naviguer depuis les ports d’Ensenada et de Los Cabos, pour les principaux. Vous pourrez alors découvrir les richesses de ses eaux plus froides que dans le reste du Mexique. Face à la mer de Cortes, nous pouvons citer les ports de La Paz et de Loreto. Vous pourrez alors naviguer vers les nombreuses îles avoisinantes comme l’île Espirito Santus ou l’île Santa Cruz.

Côte Pacifique Nord :

Plus bas sur la côte Pacifique, les ports de Manzanillo, Mazatlán et Puerto Vallarta sont eux aussi des endroits privilégiés pour les sorties en mer. Pêche sportive, observation des baleines, les activités ne manquent pas dans ces régions.

Côte Pacifique Sud :

Plus au sud, au niveau de Mexico, toujours sur la côte Pacifique les ports d’Acapulco et de Ixtapa-Zihuatanejo sont de réputation mondiale pour la pêche sportive. Puerto Escondido, dans l’Etat du Oaxaca est le lieu idéal pour l’observation de dauphins ou de raies mantas, mais c’est surtout un lieu exceptionnel pour la pratique du surf.

Golfe du Mexique :

Là, les ports de Tampico et de Veracruz sont des mastodontes commerciaux. Ce sont les lieux de départ de bon nombre de grandes croisières vers Cuba ou les Bahamas. Campeche, dans l’Etat du même nom, est lui plus tranquille et permet l’accès et l’observation d’une côte riche en biodiversité.

La voile sur la Côte Caraïbes :

Enfin, coté Caraïbes, les ports principaux sont ceux de Cancun, de Playa del Carmen, de Isla Mujeres et de Cozumel. En plus des départs de croisières classiques, ils permettent l’accès à de nombreuses îles et spots de plongées comme l’île Contoy ou l’atoll « El Banco de Chinchoro ». Catamarans, petites embarcations à voile, yachts de différentes tailles et tout autre type d’embarcations en général, auront toujours un port d’attache à proximité.

Partager cet article :
  • :