Montes Azules parc naturel

La réserve de Montes Azules est située dans le Chiapas, au sud-ouest du Mexique, non loin de la frontière avec le Guatemala. C’est une réserve de la biosphère classée par l’Unesco de 331 200 hectares. Elle est constituée de forêts semi-caduque, de pins et de chênes. C’est un savant mélange de collines et de plateaux abritant une végétation riche et verdoyante.

Montes Azules, entre terres et lagunes :

La réserve de Monte Azules est très riche sur le plan de la faune et de la flore. Il y a plus de 340 espèces d’oiseaux et plus de 110 espèces de poissons. De nombreux vertébrés, amphibiens et reptiles y sont protégés. Les scientifiques estimes que 27 % de mammifères du Mexique sont présent dans cette biosphère. C’est aussi le réservoir d’eau du Chiapas avec plus de 30 % des ressources en eau du Mexique.

Montes Azules, territoire Lacandon :

Cette zone protégée dispose aussi de nombreuses lagunes qui constituent son réel attrait touristique. Les lagunes de Montebello se trouvent à quelques 60 kilomètres de la ville de Comitan et à 150 kilomètres de San Cristobal. Vous trouverez dans la forêt une cinquantaine de petits lacs plus ou moins grands. Leurs eaux forment une palette de couleurs exceptionnelles, du bleu émeraude au bleu profond. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de vous y rendre dans la mâtinée. Le soleil et la lumière filtrant à travers les arbres subliment alors ces petites lagunes.

Non loin de la biosphère se trouve la selva Lacandona. Les Lacandons sont un peuple amérindien, qui a échappé à la colonisation espagnole. C’est le peuple le plus isolé parmi les communautés ethniques du Mexique. Ce peuple a beaucoup souffert et a faillit disparaître lors des conflits armés des Zapatistes contre le gouvernement de l’époque.

Mexique Découverte organise votre circuit SUR MESURE pour découvrir les secrets cachés du Chiapas. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Partager cet article :
  • :