Oaxaca ville coloniale

Elle est anciennement connue sous le nom de « Verde Antequera » (verte Antequera) ; Antequera est une ville de la province de Malaga, dans la communauté autonome d’Andalousie, en Espagne. Oaxaca ou Oaxaca de Juarez fut fondée en 1486 avec le nom nahuatl de Huaxyacac “En la nariz de los huajes” ; ce qui voudrait dire étiologiquement « A la cime des acacias ». Ceci pour avoir démoli une portion d’une forêt pour construire les premières habitations de la ville ; de nos jours appelée Oaxaca.

Son centre historique colonial et la zone archéologique de Monte Alban, ont été les raisons pour l’UNESCO de la nommer Patrimoine Culturel Mondial de l’Humanité.

La ville Coloniale de Oaxaca

Depuis le XVIe siècle, son centre historique conserve des tracés d’origine parfaitement rectilignes, identiques à un échiquier.

Il faut goûter dans ses marchés, les Tlayudas, tortillas (galette à base de maïs) surdimensionnés préparées avec du fromage. Les emblématiques et exquis Tamales oaxaqueños (de Oaxaca) ; avec une grande quantité de surprenantes saveurs, si différentes les unes des autres. Goutez y le chocolat le plus réputé du Mexique.

Se promener et parcourir ses places coloniales ; arrêtez vous sur la place Plaza de la Constitución, encadrée par d’élégantes arcades construites depuis 1529. Jouissez d’un instant de bonheur en dégustant un excellent café produit dans la région ; mais aussi un champurrado, boisson préparée à base de pâte de tortillas. La bière ou encore une boisson typique de la région telle que le Mezcal incendiera vos papilles. C’est un alcool très ressemblant à la Tequila et délicieusement plus boisé.

Le cœur Colonial de Oaxaca comprend quelques monuments que Mexique Découverte vous fera découvrir lors d’un voyage entièrement sur mesure à la hauteur de vos rêves. Parmi ceux-là, le temple Templo de Santo Domingo, la basilique Basílica Menor de Nuestra Señora de la Soledad, la cathédrale metropolitaine, le jardin Jardín Etnobotánico et la promenade ou paseo Andador Macedonio Alcalá.

La visite de Monte Alban

Malgré notre article basé sur les villes coloniales on ne pouvait pas parlé de Oaxaca sans parler de son immense gastronomie et de Monte Alban, tant il est un site archéologique d’une imposante beauté. De plus il est flanqué sur les hauteurs de Oaxaca, narguant la ville coloniale et le rendant ainsi parfaitement incontournable, pour le plaisir des visiteurs, qu’ils soient étrangers ou mexicains !

Le centre cérémoniel de Monte Alban rassemble un ensemble de monuments préhispaniques qui recèle des stèles tombales ou piédestal, gravés de hiéroglyphes racontant les événements importants de l’histoire de la ville précolombienne.

Partager cet article :
  • :