Papillon Monarque parc naturel

Papillon Monarque, 5 sanctuaires au Mexique

Nous vous présentons les cinq parcs naturels, dans le Michoacan et dans l’État de Mexico. Nous vous conduirons pour admirer cet incroyable petit insecte volant au cours de sa migration au Mexique.

Depuis 41 ans, les forêts du centre du Mexique abritent le papillon du mois de Novembre au mois de Mars. La réserve de la biosphère (Reserva de la Biósfera de la Mariposa Monarca) fut nommée Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Elle est composée de plus de 16.100 hectares et comprend les municipalités de Contepec, Senguio, Angangueo, Ocampo, Zitacuaro et Aporo ; Temascaltepec, San Felipe del Progreso, Donato Guerra et Villa de Allende dans l’État du Mexique.

C’est un magnifique phénomène naturel, où des millions de papillons Marioposas Monarcas, d’une couleur orangée, parcourent plus de 8 000 kilomètres du sud du Canada et du nord des États-Unis. Ils recouvrent les sapins, les pins et les cèdres de nos forêts afin d’hiberner dans notre merveilleux pays.

Papillon Monarque au Michoacan

1. Papillon Monarque à El Rosario

Le site où hiberne le papillon se trouve à environ deux kilomètres. Il faut grimper le long des pentes d’une montagne. La route pour s’y rendre est aussi possible à pied ou à cheval. Elle serpente à travers des forêts de résineux, à une altitude de 3.200 mètres. Les guides de Mexique Découverte vous conduiront où vivent ces lépidoptères, vous apprendrez ainsi de leurs caractéristiques et tant d’autres curiosités.

2. Papillon Monarque à Sierra Chincua

Pour atteindre les grands arbres remplis de Marioposas Monarcas (papillon monarque, il est nécessaire de progresser dans les plaines et les montagnes escarpées de la Sierra Chincua pendant près de trois kilomètres. En chemin, vous découvrirez des sites et des points de vue remarquables, avec des canyons et des cours d’eau, où vous pouvez prendre des photos étonnantes de beauté.
Pour s’y rendre deux heures de marche sont nécessaires ; il faut une bonne condition physique. Mais Mexique Découverte peut vous y guider aussi facilement qu’à cheval.

Papillon Monarque dans l’Etat de Mexico

1. Papillon Monarque au Santuario Ejido El Capulín

Près de Valle de Bravo, le village d’El Capulin à partir duquel nous prendrons la direction de la colline Pelon (pelée). Quatre kilomètres de sentiers, accompagnés de beaux paysages de forêts de conifères, pour nous conduire sur les hauteurs où hiberne le papillon monarque.

2. Papillon Monarque au Santuario Piedra Herrada

Ce sanctuaire est situé sur les pentes du Nevado de Toluca, de sorte que le paysage est composé de hautes montagnes à plus de 3 000 mètres au dessus du niveau de la mer. Dans cette région, le papillon monarque avertit de la présence des oyameles, espèce d’imposant conifère qui fournit les conditions idéales pour développement et la reproduction de ce lépidoptère. Nous vous y conduirons dans une marche d’une petite heure, jusqu’à pénétrer dans la forêt silencieuse où seul le battement doux des ailes de milliers de Marioposas Monarcas (papillon monarque) perturbera l’atmosphère de ces hautes montagnes.

3. Papillon Monarque au Santuario La Mesa

Au pied des montagnes entre l’Etat de Michoacan et celui de Mexico, ce sanctuaire abrite également des milliers de Marioposas Monarcas (papillon monarque) pendant l’hiver. Dans cet environnement il y a de magnifiques sentiers où nous vous guiderons vers de splendides points de vue, à pied, à vélo, ou à cheval, pour atteindre le site où ces merveilleux insectes orange, papillon monarque, comme vous, villégiaturent…

Partager cet article :
  • :