Réserves et parcs naturels

Selon l’UNESCO, Le Mexique est le pays comptant le plus grand nombre de réserves, de parcs naturelles et de zones protégées. Les zones naturelles protégées du Mexique sont administrées par la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (CONAMP). Elles sont caractérisées par la présence d’un ou de plusieurs écosystèmes, qui n’ont jamais été endommagé par l’Homme et qui nécessitent donc une protection ou une restauration. Ces zones naturelles protégées, terrestres ou aquatiques, sont créées par décret présidentiel et sont sous la protection de la loi fédérale.

En 2015, la CONAMPS administre 177 zones naturelles pour une superficie totale de 25 628 239 hectares ce qui représente 12,9 % de la surface du pays. Le Mexique est donc un Etat Fédéral comme les Etats-Unis ou l’Allemagne. Chaque état utilise donc sa propre dénomination pour classer ces zones protégées. Cela donne finalement une classification rarement intelligible et également rarement en concordance avec la définition internationale.

Parcs naturels et réserves du Mexique :

En 2015, le Mexique compte 41 réserves de biosphère, 66 parcs nationaux, 5 monuments naturels, 8 zones de protection des ressources naturelles et 38 aires de protection de la faune et de la flore ainsi que 18 sanctuaires naturels.

La dénomination réserve de biosphère a été créée par l’UNESCO en 1971 dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere). C’est en général des zones avec un ou plusieurs écosystèmes dans lesquels survivent des espèces endémiques ou en voie de disparition. Nous pouvons par exemple citer le jaguar ou l’ours brun.

Les parcs naturels sont des zones protégées qui disposent aussi d’un ou plusieurs écosystèmes. À la différence des réserves de biosphère ils sont eux protégés pour leur beauté, leur importance scientifique ou historique, ou pour d’autres raisons similaires d’intérêt général.

Enfin, les sanctuaires naturels sont des zones protégées de par leurs richesses exceptionnelles. Nous pouvons par exemple citer le Sanctuario de las Mariposas Monarcas (sanctuaire du papillon monarque) dans le Michoacán.

Réserve de Montes Azules Chiapas MexiqueMontes Azules

La réserve de Montes Azules est située dans le Chipas, au sud-ouest du Mexique, non loin de la frontière avec le Guatemala. C’est une réserve de la biosphère classée par l’Unesco de 331 200 hectares. Elle est constituée de forêts semi-caduques, de pins et de chênes. C’est un savant mélange de collines et de plateaux abritant une végétation riche et verdoyante.

Recif corallien de Veracruz MexiqueLe récif corallien de Veracruz

Le récif corallien de Veracruz est protégé depuis 1992, il a approximativement 10 millions d’années d’existence. Il est séparé en deux parties, un côté face à la ville de Veracruz et l’autre côté face à Punta Antón Lizardo, les deux segments forment une barrière de 17 récifs au total.

Réserve de Sian ka'an MexiqueLa réserve de Sian Ka’an

La réserve naturelle de Sian Ka’an (qui signifie en langage Maya « la porte du ciel » ou encore « l’endroit où commence le ciel ») est un espace naturel protégé qui se situe sur la côte des Caraïbes dans l’État du Quintana Roo. Sian Ka’an fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

 

Hierve el Agua Oaxaca MexiqueHierve el Agua

Située à environ 70 kilomètres à l’est de la ville de Oaxaca de Juarez, dans l’Etat de Oaxaca, Hierve el Agua est une formation géologique particulière. Il s’agit de deux cascades pétrifiées, gisant au beau milieu de montagnes perdues au centre du Mexique. Ce sont les eaux saturées en carbonate de calcium et autres minéraux.

 

Cascades Agua Azul Chiapas MexiqueCascades d’Agua Azul

Les cascades d’Agua Azul se forment grâce à la jonction de trois petites rivières : la rivière Otolun, Shumulja et Tulija. Ces rivières coulent le long de la jungle du Chiapas, en alternant les zones de canyon peu profondes et les falaises verticales. Les cascades d’Agua Azul sont avant tout internationalement connues pour la couleur de leurs eaux, qui comme son nom l’indique est bleu.

 

Canyon del Sumidero Chiapas MexiqueCanyon del Sumidero

Le Canyon del Sumidero est situé entre Tuxtla Gutierez et San Cristobal de las Casas. Il traverse les États du Chiapas et du Tabasco pour finir dans le Golfe du Mexique. C’est l’une des merveilles naturelles du Chiapas. Le canyon du Sumidero est surtout connu pour ses grandes falaises qui dépassent souvent plus de 400 mètres de haut et peuvent arriver à 1000 mètres.

Isla Ile Contoy caraibes mexiqueL’île Contoy

L’Isla Contoy est une petite île mexicaine, qui appartient à l’état du Quintana Roo. Elle est située à 30 Kilomètres de l’isla Mujeres. Depuis 1961, Isla Contoy est protégée par le gouvernement mexicain. Elle fut déclarée Parque National en 1998. Elle est appelée « La Isla de los Pajaros » . Au sud de l’île, un récif corallien du nom de Ixlaché est classé 2eme plus grande barrière de Corail du monde.

Sanctuaire du Papillon Monarque MexiqueSanctuaires des Papillons Monarques

Chaque année, ces sites sanctuaires du papillon monarque (Mariposa Monarca) abritent un spectacle naturel fascinant. La migration de ce lépidoptère depuis le Canada jusqu’au Mexique, un phénomène unique à cette espèce, emplissent les arbres de vie et sont reconnaissables par leur couleur orange, noir et blanche.

  • Séjour Île Holbox
  • clocks19 7 jours Logo autotour Transfert privé Logo Diamant Haut de Gamme
  • Découvrez un joyau : l’île Holbox.
  • Requin Baleine Holbox Mexique
Partager cet article :
  • :