Réserves et parcs naturels

Selon l’UNESCO, Le Mexique est le pays comptant le plus grand nombre de réserves, de parcs naturelles et de zones protégées. Les zones naturelles protégées du Mexique sont administrées par la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (CONAMP). Elles sont caractérisées par la présence d’un ou de plusieurs écosystèmes, qui n’ont jamais été endommagé par l’Homme et qui nécessitent donc une protection ou une restauration. Ces zones naturelles protégées, terrestres ou aquatiques, sont créées par décret présidentiel et sont sous la protection de la loi fédérale.

En 2015, la CONAMPS administre 177 zones naturelles pour une superficie totale de 25 628 239 hectares ce qui représente 12,9 % de la surface du pays. Le Mexique est donc un Etat Fédéral comme les Etats-Unis ou l’Allemagne. Chaque état utilise donc sa propre dénomination pour classer ces zones protégées. Cela donne finalement une classification rarement intelligible et également rarement en concordance avec la définition internationale.

Parcs naturels et réserves du Mexique :

En 2015, le Mexique compte 41 réserves de biosphère, 66 parcs nationaux, 5 monuments naturels, 8 zones de protection des ressources naturelles et 38 aires de protection de la faune et de la flore ainsi que 18 sanctuaires naturels.

La dénomination réserve de biosphère a été créée par l’UNESCO en 1971 dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere). C’est en général des zones avec un ou plusieurs écosystèmes dans lesquels survivent des espèces endémiques ou en voie de disparition. Nous pouvons par exemple citer le jaguar ou l’ours brun.

Les parcs naturels sont des zones protégées qui disposent aussi d’un ou plusieurs écosystèmes. À la différence des réserves de biosphère ils sont eux protégés pour leur beauté, leur importance scientifique ou historique, ou pour d’autres raisons similaires d’intérêt général.

Enfin, les sanctuaires naturels sont des zones protégées de par leurs richesses exceptionnelles. Nous pouvons par exemple citer le Sanctuario de las Mariposas Monarcas (sanctuaire du papillon monarque) dans le Michoacán.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte directement dans votre boite mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte