San Cristobal de las Casas ville coloniale

San Cristobal de las Casas est une ville coloniale située dans une vallée fertile et entourée de montagnes, dans l’Etat de Chiapas, au sud du Mexique. Elle abrite divers groupes indigènes descendants des Mayas. Les deux des plus importants groupes autochtones sont les Tzotziles et les Tzeltales. Ils vivent dans les villages des hauts plateaux, tout autour de San Cristobal.

Les groupes ethniques de San Cristobal de las Casas

Les peuples indigènes du Chiapas parlent leur propre langue avec fréquence en plus de l’espagnol. Ils suivent leurs propres coutumes et peuvent être identifiés par leurs tenues traditionnelles, qui varient selon les groupes. Encore de nos jours, ils continuent de dépendre principalement de l’agriculture pour leur bien-être économique. Toutefois, il est fréquent qu’ils se rendent à San Cristobal de las Casas afin de vendre leurs artisanats faits main et acheter sur les marchés des objets d’usage quotidien pour ramener dans leur foyer.

Ville coloniale de San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas est l’une des villes coloniales les mieux conservées du Mexique. Elle se compose d’une série de quartiers traditionnels ; chacun d’eux connu pour un commerce, un métier ou encore une coutume particulière ; tel que le quartier de la ferronnerie, celui de la menuiserie ou bien de la sculpture sur bois.

Il est très plaisant de flâner dans les étroites ruelles pavées de San Cristobal de las Casas, déambuler face aux maisons peintes de couleurs vives et les pittoresques magasins et marchés. Le tracé rectiligne de la ville permet d’être exploré facilement à pied. Plusieurs des rues principales qui mènent au centre sont fermées à la circulation et convergent toutes vers le parc Parque Central ou Zócalo.

Le long de la place principale se trouve la mairie, d’impressionnante architecture, et la cathédrale. Cinq pâtés de maisons au nord de la place, vous trouverez le musée Museo Templo y Convento de Santo Domingo de San Cristóbal.

De raides marches de pierre mènent au temple Templo de San Cristóbal, le meilleur point de vue de la ville. Il faut vraiment escalader au sommet pour profiter d’une vue spectaculaire sur la ville de San Cristobal de las Casa, mais aussi sur les montagnes environnantes et sur sa belle campagne.

Les marchés de San Cristobal de las Casas

Vous pouvez passer des heures à faire les magasins et les marchés artisanaux à San Cristobal de las Casas, ou sillonner les villages voisins pour s’instruire de leur savoir-faire.

De typiques villages et leur artisanat

Mexique Découverte vous emmènera dans les montagnes, au cœur des villages du Chiapas, pour visiter San Juan Chamula et San Lorenzo Zinacantan. Ces deux villages offrent une perspective unique sur les traditions et les coutumes des communautés indigènes mayas de la région.

Partager cet article :
  • :