Tulum site archéologique

Tulum est la seule et unique cité Maya en bord de la Mer des Caraïbes. Ses eaux turquoise mettent en valeur le site de Tulum. Cette cité maya, malgré sa petite taille, a joué un grand rôle dans le commerce maritime et terrestre de la zone entre le XIIIe et le XVIe siècle, période postclassique définie par les archéologues. C’est d’ailleurs lors de cette époque que furent construits les édifices principaux, que l’on peut toujours visiter de nos jours. Tulum était aussi un important poste d’observation astronomique et défensif, par sa situation face au grand large.

Tulum, site Maya au bord des Caraïbes

Cette citée était très indépendante et ne dépendait d’aucune autre grande cité du Yucatan. Que ce soit sur le point politique, ou sur le plan commercial, elle avait les coudées franches, pour gérer elle même la vie quotidienne de la cité. Elle était toujours habité quand les Espagnols arrivèrent en 1518. Malheureusement la violence de la conquête, l’esclavage et les maladies vidèrent Tulum de tous ses habitants. La nature repris le dessus et recouvra entièrement la cite, qui fut oublié plusieurs siècles avant sa redécouverte.

L’organisation du site de Tulum

  • El Castillo est l’édifice le plus impactant de Tulum, par ses dimensions et par sa situation sur la zone du cite. Le temple offre sur sa façade trois accès ornés.
  • El Templo del Dios Descendente : Une sculpture sur la porte, montre un homme ailé tombant sur la terre.
  • El Templo de los Frescos : Situé à main gauche de l’entrée principale, sur deux étages. Les fresques situées à l’intérieur représentent quelques aspects cosmiques du Monde Maya. On peut y voir la représentation du dieu de la pluie et l’on peut encore voir de nos jours des offrandes en son honneur, posées à même le sol.

La petite crique au bas de Tulum est un petit bijoux, sûrement créée pour le plaisir des divinités, tant sa beauté est grande. Les Caraïbes ne seront jamais aussi belles qu’à Tulum.

Partager cet article :
  • :