Le volcan de Colima

Colima est avant tout un état de la République du Mexique. C’est le quatrième plus petit état du Mexique, mais aussi un des plus prospères de par sa grande richesse écologique. Cet état est surmonté par deux grands volcans. Le premier, toujours enneigé, le Nevado de Colima culmine à 4 330 mètres. Le second est le volcan de Fuego ou volcan de Colima. Il s’agit d’un des volcans les plus actifs du Mexique à une altitude de 3 960 mètres. Ces volcans sont situés entre les Etats de Jalisco et de Colima.

Activité des volcans de Colima

Le volcan a une forme conique très régulière. Il est classé parmi les stratovolcans de type explosif comme le Vésuve, semblables aux autres volcans du centre du Mexique. Il fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Ses éruptions sont violentes et produisent généralement des coulées de lave et des nuées ardentes. Officiellement, le volcan de Colima est considéré en éruption depuis le 22 Novembre 1997.

Depuis le début de 2015 son activité s’est notablement intensifiée. La violente éruption du 21 Janvier a pu être filmée grâce au webcams utilisées pour surveiller son activité. Heureusement, cette éruption a été sans gravité pour les populations alentours, n’occasionnant que des dégâts matériels dus aux retombés des cendres.

Une nature riche

La région environnante au volcan de Colima est très connue pour sa riche nature. Non loin, vous pourrez découvrir sans risque les grandes cascades del Salto, dans la Sierra de Manantlan. Cette réserve naturelle entre jungle et paysage calcaire, abrite plus de 2 000 espèces végétales, mais aussi plus de 200 mammifères dont le jaguar, le puma et l’ocelot.

Vous pourrez faire un détour au Nevado de Colima et dans la Sierra de Manantlan lors de votre visite à Guadalajara. Cette région est d’une richesse extraordinaire, alliant montagnes, culture, gastronomie et les belles plages sauvages du Pacifique, que Mexique Découverte rêve de vous faire visiter !

Partager cet article :
  • :