Les volcans du Mexique

Orizaba volcan Mexique

Spectateurs silencieux de l’histoire de l’humanité, les volcans du Mexique n’ont jamais cessé de passionner les uns et de terrifier les autres. Ils nous surprennent encore, lors d’éruptions soudaines ou de naissances inopinées et sont aujourd’hui très prisés par les nombreux aventuriers qui souhaitent atteindre leurs sommets. De par leurs hauteurs, ils sont considérés comme les territoires de prédilections de nombreux alpinistes. Découvrez ces grandes montagnes de feu qui peuplent de nombreux États du Mexique.

Le Mexique, terre de volcans :

Le Mexique est une terre de volcans. Il est à la jonction entre plusieurs plaques tectoniques, dont la plaque Pacifique et la Nord Américaine, ce qui explique sa forte activité volcanique et la régularité des tremblements de terre. Le Mexique fait partie d’une grande zone désignée comme la ceinture de feu du Pacifique. La zone où sont concentrés les volcans Mexicains est appelée la cordillère néovolcanique ou plus simplement la Sierra Nevada ou l’axe volcanique transversal.

Cette cordillère commence dans le nord du Mexique dans la région du Rio Grande proche de la ville d’El Paso et s’étend jusqu’au sud du Mexique sur une longueur approximative de 900 kilomètres. En largeur, elle s’étale sur 180 kilomètres, depuis l’état de Colima jusqu’à l’Etat de Veracruz en passant par la Ville de Mexico.

Les volcans du Mexique, dieux vénérés :

Les volcans du Mexique ont toujours été perçus par les civilisations précolombiennes soit comme les maisons des Dieux, soit comme les Dieux eux-mêmes. La colonisation et l’évangélisation du Mexique ont peu à peu changé cette perception. L’enseignement catholique définissait alors les volcans comme des portes d’entrée pour le royaume des enfers.

Les plus impressionnants font partie de la catégorie des stratovolcans. Ce sont des volcans qui se forment grâce à l’accumulation des coulées de lave et au dépôt des nombreuses cendres crachées par le cratère.

Mexique Découverte vous propose une liste non exhaustive des volcans les plus importants du Mexique.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte