Zacatecas UNESCO

La capitale de Zacatecas est une ville au visage de pierre et au coeur d’argent. Elle règne sur les plaines balayées par le vent. Cette légendaire ville argentifère offre un véritable voyage à travers l’histoire du pays. Du haut de ses 2 460 mètres, deuxième plus haute ville du pays, Zacatecas vous coupera littéralement le souffle. Son intérêt architectural réside dans la richesse de ses édifices religieux et civils ; sa cathédrale construite entre 1730 et 1760, elle domine le panorama du centre historique.

Depuis ses origines au XVIe siècle, elle était un important centre minier, Zacatecas a été très appréciée pour ses filons d’argent et autres minéraux. Le 20 Janvier 1548, le pionnier Juan de Tolosa fondât la ville en collaboration avec Diego Ibarra, Cristobal de Onate et Balthasar Tremiño Banuelos. Une des plus grandes mines se trouve à Fresnillo, également connue comme la Villa de Plateros, à seulement 20 kilomètres de la capitale. À Noël, c’est la destination de pèlerins qui viennent offrir des jouets au Santo Niño de Atocha (saint enfant), protecteur des mineurs et un symbole de Zacatecas.

Visites de la ville de Zacatecas

Certaines mines ont été adaptées pour offrir des visites guidées, l’une d’elle est l’Eden, elle s’étend sous de la ville où vous pouvez apprécier de belles formations rocheuses, des minéraux de couleurs et la vieille machinerie utilisée par les mineurs de l’époque. La visite de cette ville vous permet également d’admirer de superbes vues aériennes depuis le téléphérique qui relie la ville à la colline de la Bufa.

Légendes de la ville argentifère

Depuis les hauteurs, les rues du centre-ville ressemblent à un mélange de lignes droites et de courbes. Ses avenues sont parsemées de ruelles qui prédisent de vieilles légendes, comme la ruelle del Indio Triste. Les habitants racontent qu’ici vécut Xolotl, seigneur de Panuco, qui sentait un amour obsessionnel pour Xúchitl, la dernière princesse Chichimeca. D’autres ruelles de Zacatecas sont célèbres : Mantequilla, Gallos, Merceditas, San Francisco, Santero, Mono Prieto, Tenorio et Resbalon.

Histoire de Zacatecas

Bien qu’elle était déjà peuplée dans des temps préhispaniques, Zacatecas a été officiellement fondée en 1546 après la découverte d’un riche gisement d’argent. La ville atteignit le sommet de sa prospérité entre les XVIe et XVIIe siècles. Au début du XVIIe siècle, Zacatecas a produit un cinquième de l’argent nécessaire dans le monde. À la fin du XVIe siècle, plusieurs ordres religieux (Dominicains, Jésuites, Augustins et Franciscains) ont construit des églises parrainées par les barons de l’argent. Aujourd’hui, le centre historique de Zacatecas est un conglomérat de sublimes églises, de couvents abandonnés et d’une robuste architecture coloniale.

Pendant des siècles, Zacatecas était la frontière nord de la Nouvelle-Espagne. Des croisades religieuses sont parties de cette ville pour les hostiles territoires du nord, qui comprenait alors les États actuels de Californie, Nouveau-Mexique, Nevada, Colorado et Texas. L’abondance de ses ressources et sa position stratégique ont été utilisées par les armées au XIXe siècle. En pleine révolution mexicaine, Pancho Villa a battu 12 000 soldats sous le commandement de Victoriano Huerta dans la célèbre bataille de la « Toma de Zacatecas » 1914 (prise de Zacatecas).

Zacatecas se distingue

Beaucoup de caractéristiques distinguent Zacatecas des autres villes coloniales sœurs. La première est sa position géographique entre deux montagnes imposantes: Cerro de la Bufa et le Cerro del Grillo. Zacatecas possède également l’une des collections d’art les plus importantes, qui provient de différentes parties du monde. En outre, ici coexiste un mélange éclectique des plus beaux musées du Mexique et de verts espaces offrant la quiétude. Si le tourisme d’aventure y est pratiqué, la ville dispose de deux des meilleures expériences du pays : un voyage à travers les entrailles d’une ancienne mine et un voyage dans les airs au dessus des rues de la ville à bord d’un téléphérique.

Partager cet article :
  • :