16
Août-2013

La Basse Californie – Un bras de terre dans le Pacifique

 

La Basse Californie est un État situé à l’extrême nord-ouest du Mexique. De par son éloignement géographique, son climat aride et une histoire spécifique, la Basse Californie constitue un monde à part.

 
BAJA-CALIFORNIA-SUR
 

Histoire de la Basse Californie :

Le bras de terre qu’est la Basse Californie sépare l’océan Pacifique du golfe de Californie, aussi appelé mer de Cortés. C’est une côte magique aux plages paradisiaques peu connues des touristes qui abritent une diversité piscicole incroyable. Le golfe de Californie abrite en effet 891 espèces de poisson différentes dont 90 sont endémiques. Un vrai paradis pour les amoureux des fonds marins et des poissons multicolores.

 

Poissons multicolores basse californie

 

Pendant très longtemps, cette région resta isolée du reste du monde, peuplée par de petits groupes d’indigènes. Jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle, la Basse Californie n’était peuplée que de quelques ermites et aventuriers, passionnés par la nature et l’archéologie.

C’est en 1973 qu’est apparue la première vraie trace humaine sur la péninsule : la « Transpeninsular », une route longue de 1700 km traversant la presqu’ile du nord au sud. La Basse Californie est alors rapidement devenue le paradis des pêcheurs et des surfeurs en quête d’isolement et de tranquillité.

 

 

Raison numéro 1 de venir en Basse Californie !

Une fois par an, la péninsule reçoit la visite des baleines grises sur sa côte ouest, où elles apprécient les eaux chaudes pour s’y accoupler et y mettre bas.

En moins de 30 ans, le visage de la péninsule s’est totalement transformé en passant d’un territoire vierge et désert à une succession régulière de petits villages qui se sont pour un certain nombre d’entre eux transformés en vraies villes en un rien de temps. Les infrastructures routières, la proximité avec les États-Unis et la splendeur de ses côtes en sont les principales raisons.

 

baleine baleines basse californie mexique

 

Les deux principales villes de la Basse Californie sont Mexicali dans le nord avec son million d’habitants et La Paz dans le sud avec ses 200 000 habitants. Mexicali est une ville tournée à 100% vers les États-Unis avec la présence de très nombreuses maquiladoras : des industries américaines implantées sur le sol mexicain qui bénéficient de conditions spécifiques notamment sur un point de vue douanier. Cette ville n’a que trop peu d’intérêt pour le tourisme.

 

Bateau Baja California Mexique

 

En revanche, La Paz, petite ville dont l’économie est principalement basée sur le tourisme et l’exploitation des mines d’argent, est à visiter. De plus, sa situation est idéale. Un aéroport avec des lignes fréquentes et régulières, un accès facile vers les plages de Los Cabos ainsi que des départs pour l’Isla Espiritu Santo !

La Basse Californie est idéale pour des road trips comme dans les films !

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :