05
Mai-2017

Cancun autrement, attractif et insolite

Voyage au Mexique   /   Tags:

Cancun Insolite

Dimanche dernier nous avons découvert un endroit incroyable à Cancun. Réputée et parfois dénigrée pour sa zone hôtelière, Cancun nous réserve de tout de même de belles surprises ; il suffit d’apprendre à la découvrir, au delà de la rumeur.

Une petite parenthèse tout de même… Cancun reste l’endroit au monde où la couleur de l’eau des Caraïbes est la plus émeraude, une couleur d’une intensité incroyable, éblouissante par sa clarté ; des plages de sable blanc, aussi fin que nous avons l’impression de fouler de la farine, unique au monde…

 

Punta-Nizuc-Mer-Cancun-Mexique-Decouverte

 

Communauté de pêcheurs

Nous sommes arrivés dans une communauté de pêcheurs qui a décidé d’ouvrir un petit restaurant face aux Caraïbes. Un bel endroit sauvage, de très simples palapas sous lesquelles on vous offre, tout bonnement, la pêche du jour. Le lieu est rustique, sans chichi ; les sièges et les tables sont en plastique, les couverts également sont en plastique et nous sommes bercés par une musique locale ; le luxe est dans l’assiette et autour d’un environnement idyllique et exclusif.

 

Poisson-Achiote-Mexique-Decouverte-Punta-Nizuc

 

Una cervecita ?

Quand vous arrivez, vous choisissez votre table, et à peine installé, le serveur, bien évidemment fils de pêcheur, vous propose un assortiment de bières bien fraîches ; elles sont les bienvenues au sein de notre groupe un peu déshydraté… Un carte propose des ceviches (marinade de poissons crus), des cocktails de camarons (crevettes), des salades bien fraiches à base de tomates et d’avocats ; les avocats au Mexique sont une merveille, comme si nous goutions un autre fruit, à recommander… Des vendeurs ambulants vous propopsent des fruits coupés, tels que mangues, ciruelas (sorte de prune), coco ; le tout arrosé de jus de citron vert, un vrai régal de fraicheur et de couleurs ; et si vous voulez les déguster à la sauce mexicaine, on vous rajoutera une sauce au chile pimentée, aïe aïe pica rico (fort mais bon)…

 

Peparation-Feu-de-bois-poisson-mexique-decouverte-punta-nizuc

 

Pêche du jour

Après la première gorgée de bière, on vous invite à aller choisir votre poisson ; il est stocké dans de grandes glacière sous les paillotes, au fond d’un petit jardin. Vous avez le choix entre de grands poissons, des langoustes, du poulpe suivant ce que la mer a bien voulu leur offrir. Allègrement nous choisissons le notre, un beau et imposant Gobernador ; pour neuf personnes nous décidons de prendre la moitié de ce petit monstre.

 

Poisson-Cuit-Achiote-Mexique-Decouverte

 

Préparation du Gobernador

Une fois vidé et mis en place sur une grande grille, le poisson sera « peint » d’une sauce rouge ; elle est préparée à base d’achiote (colorant), pimentons, sel, poivre et un peu d’huile d’olive. Une fois paré de son costume coloré, le grill se referme sur lui et il va directement être posé au dessus d’une douce braise pour 30 minutes de cuisson.

 

Punta-Nizuc-Restaurant-Lagune-Cancun-Mexique-Decouverte

 

Nos papilles s’envolent

Une fois cuit, notre serveur nous amène cet excellent poisson, fin prêt à être manger ! Quel plaisir de déguster un produit aussi frais, sans une longue préparation ; du producteur au consommateur, voilà le secret du bien manger. Notre Maître à penser, Jean Pierre Coffe, nous aurait, de sa verve passionnée, fait toute une émission sur cette journée gastronomique, 100% bio !

A la fin de notre repas sensationnel, Gabriel, El Capitan, nous offrit sa spécialité…

Approchez-vous, nous dit-il, je vais vous faire découvrir quelque chose ; il jeta 2 serviettes en papier sur le comptoir et posa avec fracas un caballito (petit verre tube à tequila) au dessus ; il servit une bonne rasade de tequila et finit de remplir le verre avec un soda ; puis il recouvra le verre et tapa 2 fois sur le comptoir, en nous disant : En un trago, (traduit : d’une seule fois)… Il venait de nous faire découvrir ce que nous appelons en Europe une « Tequila Paf » et que les cancunenses (habitant de Cancun) appellent Tequila Mutuo (mutuel)…

 

Coucher-Soleil-Punta-Nizuc-Cancun-Soleil

 

Nos clients vont être ravis de notre découverte que nous partagerons avec eux, bien entendu. Nos sorties sont toujours une avant-première pour que nos client vivent une expérience loin des sentiers battus !

 

Partager cet article :
  1. CHARLOTTE /

    Bonjour, où se trouve cet endroit ?:)

    Merci

    • Brigitte Castillon /

      Hola M. Charlotte Icard, merci pour votre commentaire, et en ce qui concerne cette destination, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir ce lieu magique exclusivement réservé à nos amis voyageurs.

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :