04
Mai-2016

Cancun Quintana Roo n’est pas le Mexique

Voyage   /  

 

Oui Cancun Quintana Roo possède tout de même les plus belles plages du Mexique, des Caraïbes et du monde, malgré ce que peuvent en dire ses détracteurs, que l’on retrouve d’ailleurs dans les bars branchées de la ville, sirotant une margarita face aux Caraïbes.
Ce Cancun est une ville bruyante et festive. C’est la ville de l’éclate totale, du style Berlin, Barcelone ou encore Ibiza, no limit !

Mais Cancun n’est pas l’image du Mexique, Cancun est une belle et grande ville balnéaire, malheureusement bien loin d’un tourisme durable. Tout au long de ce billet vous allez découvrir notre conception du voyage au Mexique, un pays authentique, accueillant, loin de la vision de ce Cancun là !

 

Cancun Quintana Roo Mexique

 

Ne me dites surtout pas que vous connaissez le Mexique parce que vous avez marié votre cousine, ou bien enterré votre vie de garçon ou de jeune fille à Cancun Quintana Roo ; parce que Cancun n’est pas le Mexique, Cancun est une minuscule particule de cet immense pays qu’est le Mexique.

Cancun est géo-localisée au Mexique dans la Péninsule du Yucatan, Etat de Quintana Roo, elle n’a rien à voir avec le Mexique traditionnel et culturel. Avant l’arrivée du tourisme de masse, Cancun n’était qu’un lopin de terre flanqué de quelques cabanes de pêcheurs, le voyageurs qui passait par là n’y voyait aucun intérêt sans infrastructure.

 

Cancun annees 70

 

Cancun Quintana Roo est tout de même un excellent point de départ pour découvrir le Monde Maya et pour commencer : Valladolid

A peine arrivé à l’aéroport de Cancun, nous vous conduisons immédiatement pour un dépaysement total vers votre première étape, la ville coloniale de Valladolid. Petite ville colorée, abritée par l’imposante site précolombienne de Chichen Itza, Valladolid est un carrefour permettant de découvrir beaucoup de culture et de nature; pour ne citer que Ria Lagartos, une magnifique réserve naturelle et Ek Balam, la cité la plus riche du Monde Maya préhispanique. Quelques petits villages typiques l’entourent ainsi que des centaines de profonds cenotes pour rafraichir le visiteur.

 

Ek Balam Yucatan Mexique

 

Mérida la Blanche

Pour la deuxième étape, Merida la Blanche nous éloigne des Caraïbes, mais grâce à elle nous découvrons un somptueux et riche passé colonial préservé dans ses nombreuses haciendas. Elles sont le vestige de l’âge d’or du Sisal, fibre végétale extraite de l’agave, servant à faire des cordages, cette même famille de plante qui sert dans d’autres régions à produire la fameuse Tequila et le Mezcal.

 

Merida Yucatan Mexique

 

La ville de Campeche

Nous continuons vers Campeche tout en longeant la côte du Golfe du Mexique, l’unique ville fortifiée de ce grand et beau pays. Colorée, coloniale et très culturelle, elle est également unique en son genre pour sa cuisine qui régale les palais les plus raffinés.

 

Campeche Merida

 

Calakmul le berceau maya

Au Sud, en longeant la frontière du Guatemala à travers une épaisse jungle, à mi-chemin en direction des Caraïbes, nous nous arrêtons pour une courte étape à Calakmul. Visiter une des plus grandes cités Mayas, perdue en pleine jungle, sur le territoire des jaguars, Calakmul nous ouvre les portes sur une des merveilles du Yucatan…

 

Calakmul Campeche Mexique

 

Bacalar, la lagune aux 7 couleurs

Nous arrivons à Bacalar, la Laguna de des sept couleurs, un havre de paix, des eaux turquoises à faire pâlir les Caraïbes !

 

Bacalar Riviera Maya Mexico

 

Tulum le site préhispanique sur Caraïbes, féérique

En remontant la côte des Caraïbes, en chemin pour Tulum on pourra déguster à Mahahual une excellente cuisine locale à base de poissons et de crustacés. Mahahual est un petit village de pêcheur aux plages sauvages, loin du tumulte de la Riviera Maya.

 

Majahual Quintana Roo Mexique

 

Un havre de paix : Tulum

Puis les Caraïbes, les plus belles plages du monde, notre périple démarre sur la Riviera Maya par Tulum, la station hippie très chic des Caraïbes. De beaux hôtels, les pieds dans l’eau offrent des séjours détentes hors du commun, tout comme son petit site archéologique, en haut d’une falaise, le plus beau point de vue sur la Mer des Caraïbes, un diamant sertie d’émeraude !

 

Tulum Quintana Roo Riviera Maya Mexique

 

Playa del Carmen, la tumultueuse

On continue notre route vers le Nord, toujours en longeant la Mer des Caraïbes et nous passons Playa Del Carmen, joli petit port de pêche en son temps. Elle est devenue notre bête noire, une annexe de Cancun Quintana Roo, impossible de mettre nos clients dans cette cacophonie, les nuits sont obligatoirement blanches, bercées par les watts des bars et des boîtes de nuit.

 

Playa del Carmen Riviera Maya Mexique

 

Puerto Morelos, un petit village de pêcheur resté authentique

Puis nous arrivons à Puerto Morelos, au Nord de Playa, pour retrouver enfin le calme sauvage des Caraïbes. Ce petit port est resté dans son jus, petites barques de pêcheurs, petits restaurants typiques sur le plage. Il n’y a pas trop d’offre hôtelière, mais les quelques établissements sont restés tout à fait dans l’esprit local, modestes et authentiques.

 

Puerto Morelos Mexique

 

Les îles Enchantées des Caraïbes mexicaines

Nous finirons notre grand tour du Yucatan en citant les belles îles des Caraïbes mexicaines – Isla Contoy, une réserve naturelle protégée – Isla Mujeres, trop touristique à notre goût – Isla Cozumel, l’éden des plongeurs et pour finir en apothéose – Isla Holbox, un paradis sur terre.

 

Cozumel Quintana Roo Mexique

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :