05
Sep-2013

Carlos Slim : Mais qui est l’homme le plus riche du monde ?

 

« Ah oui ?! L’homme le plus riche du monde est mexicain ? J’étais pourtant sûr que c’était Bill Gates ! ». Depuis 4 années consécutives, l’heureux élu, l’homme avec le plus de dollars dans les poches est le mexicain Carlos Slim.

 
Carlos Slim Mexique
 

Carlos Slim, la biographie :

Les riches fascinent. Tous les ans, le fameux classement du magazine américain Forbes des plus grandes fortunes de notre planète est accueilli dans les médias et le grand public avec beaucoup d’enthousiasme. Avec une fortune s’élevant à 72 milliards de dollars, soit le PIB de la Croatie ou encore de la Libye, les parts que possède dans les entreprises mexicaines Carlos Slim l’empereur des télécoms sud-américain pèsent près de 3% du PIB du Mexique. Mais qui est cet homme discret dont l’immense majorité des européens ne connait à peine que le nom ?

 

Bill Gates et Carlos Slim

 

Carlos Slim Helú de son nom complet est né en 1940 à México DF, de parents libanais catholiques immigrés. Diplômé 21 ans plus tard de l’UNAM, une des universités publiques les plus réputées du Mexique, il fait ses premiers pas dans l’immobilier. Il investira massivement dans ce secteur jusqu’en 1982 où il profitera de la crise pour acquérir une grande quantité d’entreprises mexicaines bradées.

 

slim telmex Mexique

 

Après avoir acquis « Seguros de México », il rachète ensuite Telmex, la société de télécommunication du Mexique en 1990. Grâce à ses entrées dans de très nombreux milieux dont particulièrement la sphère politique, Slim a réussi à conserver le marché des telecoms mexicains en situation de monopole. Telmex (téléphonie fixe mexicaine) et Telcel (téléphonie mobile mexicaine) détiennent encore aujourd’hui 90% de part de marché au Mexique. C’est ce lobbying politique qui explique notamment les prix très élevés de la téléphonie au Mexique, sans relation avec le pouvoir d’achat des mexicains. Mais un vent de libéralisation de ce secteur est en marche en Amérique latine et les Mexicains y voient une chance de voir les prix baisser les mois et années à venir.

 
Slim Carlos Equipes de Foot Mexique
 

Un businessman confirmé et philanthrope :

M. Slim est aujourd’hui à la tête de nombreuses entreprises et sa fortune est investie sur les 5 continents. Il a subi ces dernières années de très grosses pertes suite à des placements dans les télécoms en Europe, l’allégeant de plus de 2 milliards de dollars. Tout de même… Mais cela ne l’a pas empêché d’ouvrir à México un musée de collection d’art personnelle rassemblant la plus large collection d’œuvre de Rodin hors de France : le musée Soumaya. Pour l’anecdote, ce musée est ouvert toute l’année et est gratuit pour les Mexicains.

 

Museo Soumaya Mexico Carlos Slim

 

Le salaire annuel actuel de Carlos Slim Helú correspond à celui des 32 millions de mexicains les plus pauvres. Il fait donc dans son pays l’objet d’un certain nombre de controverses. À ces attaques, Slim reste droit dans ses bottes et rétorque qu’il fait travailler près de 500 000 Mexicains. Aussi, par le biais de ses fondations, Carlos Slim dépenserait annuellement plusieurs milliards de dollars dans des actions caritatives ou de développement comme notamment la construction d’écoles à travers le Mexique.

 

Sacré personnage !

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :