Comment appréhender un bon Mezcal

mezcal_orange

Boisson populaire Mexicaine, le Mezcal est un produit de la distillation de l’Agave. Nous avons pris le soin de demander à des experts comment profiter au maximum de cette « liqueur des dieux », différente du Tequila et d’autres boissons mexicaines.

Ces dernières années, le Mezcal est devenu très prisé dans les villes, en particulier au Mexique, où les implantations dans les zones les plus chics ont choisi d’offrir cette boisson fabriquée le plus souvent de manière artisanale. À son tour, ce «boom» a été utilisé par les principaux producteurs de Mezcal comme le sont les États de Oaxaca et du Michoacán, où les mezcalerias ont acquis une certaine notoriété. Nous avons donc pris soin de consulter les experts et les amateurs de cette boisson pré-hispanique.

Identifier un mezcal traditionnel de qualité :

Une grande partie de l’expérience de la dégustation d’un bon Mezcal commence dans le choix approprié : un Mezcal traditionnel, composé de 100% d’agave alcool et aucune intervention industrielle ou chimique, ce qui garantit la qualité.

En plus de vérifier l’étiquette pour le confirmer — 100% d’agave esprit — nous recommandons de mouiller un doigt et frotter le liquide sur la main pour sentir les arômes. Vous remarquerez l’odeur de l’agave cuit qui suit. Le Mezcal traditionnel doit être transparent. Si vous trouvez un jaune ou ambrée, c’est qu’il a été élevé en barriques, ce qui inhibe un tant soit peu les saveurs originales et des arômes.

L’odeur du Mezcal :

Semblable à une dégustation de vin, vous devez commencer par les arômes . Portez votre verre, de votre nez à votre bouche et identifiez les essences, vous devez trouver la même odeur que celle découverte quand vous avez frotté votre main avec quelques gouttes de Mezcal.

En buvant le Mezcal , essayez de découvrir les aromes prédominantes…. Voici quelques aromes que vous pouvez retrouver mais je vous laisse à votre propre expérience.

 

  • Fleurs: gardénias, de violettes, fleurs de lys et de calcaire.
  • Fruits: mangue, goyave, pomme et la banane.
  • Épices: cannelle, l’anis, le poivre, les clous de girofle et la vanille.
  • Herbes: cresson, papalo, romarin et l’origan.
  • Agrumes
  • Copal
  • Fruits de mer

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous remarqué une différence ?

¡Salud!

Y tu, eres mezcal ? (« Et vous, vous êtes Mezcal ? »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte directement dans votre boite mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte