L’île Isla Cozumel, la parenthèse enchantée

plage_palmiers_cozumal

Chers amis voyageurs, vous avez pu nous suivre récemment dans de folles aventures à la conquête des merveilles caribéennes. Aujourd’hui, nous vous partageons une nouvelle escapade. Cette fois-ci, nous avons mis le cap sur l’île Isla Cozumel.  Nous n’oublierons jamais cette journée de détente sous le soleil mexicain! On vous raconte tout.

Le chemin vers l’île Isla Cozumel ou les prémices d’une belle destination…

8:30, heure affichée sur nos montres, baskets aux pieds et sacs sur le dos, nous voilà prêtes pour cette riche journée de découverte. La première étape n’est autre que le trajet Cancun-Playa del Carmen en combi (mini-bus mexicain).

En effet, l’île est accessible depuis Playa del Carmen en ferry, on compte 45 minutes de bateau et 100% de bonne humeur.

Une fois sur le ferry, tous nos sens sont en éveil. Nos yeux brillent à la vue de eau turquoise. Deux musiciens chantent allègrement “cielito lindo” pendant qu’une légère brise marine nous rafraîchit le visage. On se laisse bercer par les vagues. C’est parti !

L’ile du silence et de la tranquilité

Après cette agréable traversée, on accoste sur l’île. Ce que nous découvrons semble irréel. Des nuances de bleu incroyables, une myriade de petits bateaux de pêche multicolores et comme si ça ne suffisait pas, une sensation de grande quiétude.

 

Playa del Carmen et son ambiance festive laisse désormais place à un lieu où le temps s’arrête. Ce silence et cet horizon limpide nous laisse sans voix et nous commençons à marcher sans réelle destination, où le vent nous même, comme pourrait-on dire chez nous…

Sur la plage abandonnée, paysages et sérénité

Après une longue balade, nous n’avons qu’une idée en tête : nous baigner !

Nous trouvons tout de suite une plage sauvage et idyllique, ici ça ne manque pas !

L’eau est incroyable translucide, irrésistible, et l’horizon sublime.

On pourrait y rester des heures, la température de l’eau, mes amis, y est délicieusement parfaite.

Une fois rafraichies nous reprenons notre exploration…

Un centre ville pour s’attarder avec plaisir

Sur notre chemin, on découvre le charmant centre-ville ou l’on trouve de petites boutiques de souvenirs, des restaurants et de nombreux bars.

Son ambiance y est très mexicaine et très reposante, contrairement à sa voisine, l’île de Isla Mujeres, plus festive.

Le paradis des plongeurs

En effet l’île Isla Cozumel est un temple dédié à la plongée, au large une des plus grandes barrières de corail au monde.

Si vous êtes passionné par la plongée, ce endroit paradisiaque est fait pour vous!

 

Découvrir le Mexique : A travers ses rivages, ses fonds marins et ses activités sous-marines

L’île est grande, elle mesure quelques 48 kilomètres

Pour se déplacer, mieux vaut se motoriser et surtout ne pensez pas pouvoir tout découvrir en une seule fois.

En attendant, nous décidons de nous déplacer à pied. Rien n’est calculé, on laisse l’île nous surprendre.

Un coucher de soleil de cinéma

En fin de journée, on s’installe dans des transats afin d’admirer le coucher de soleil avant de reprendre le bateau. On s’émerveille devant ce paysage. Des couleurs chaudes : rose , orange et rouge se reflètent dans l’eau cristalline.

Le soleil s’efface petit à petit dans la mer, le paysage est de plus en plus magique.  Ce sublime spectacle  est capturé dans nos appareils photos et gravé dans nos souvenirs.

des couleurs chatoyantes,  des instants de douceur…

Si vous aussi souhaitez vivre cette parenthèse enchantée ou le temps se fige et la nature parle d’elle même : Mexique Découverte vous donne rendez-vous sur l’ile de Cozumel , aussi paisible qu’un rêve!

 

Découvrir le Mexique : Tout savoir sur l’île Isla de Cozumel

Commentaires :

  1. Dominique MARTIN TOUCHARD

    bonjour,
    je souhaiterais savoir en quelle année vous êtes allées à Cozumel car je n’ai du tout eu l’impression d’une ile tranquille. Dites moi ou vous etes allées pour trouver cette tranquillité et surtout les plages dont vous parlez car de mon coté j’ai vu plus de plages de recifs que de sable blanc. Comme je dois y faire escale en decembre prochain, cela m’intéresse. Merci

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Mr Dominique Martin Touchard,

      Cozumel nous offre des zones tranquilles et fort agréables pour y passer des instants magiques, vous avez par exemple les plages vierges de la Côte Est où l’hotel Ventanas al Mar propose une hôtellerie fort agréable. Bien sur si nous restons sur la Zone hôtelière de l’île, nous perdons le côté sauvage de l’île. Il y a sur la côte de la costera Este, de petits restaurants typiques avec de jolies plages où l’on peut déguster des produits de la mer de première fraicheur. J’espère que vous saurez apprécier ces petits lieux tranquilles, loin du centre ville et de l’agitation touristique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte