Création d’un centre de film d’animation à Guadalajara

Del Toro Oscar Mexique

Le Mexique fait encore parler de lui sur la scène cinématographique. Cette fois, il ne s’agit plus du festival de Cannes mais d’un tout autre registre, les films d’animation. Et c’est à Guadalajara que tout cela se passe..

Durant le Festival du film international qui s’est tenu au début du mois de mars à Guadalajara, Guillermo Del Toro a annoncé la création d’un centre d’animation unique en son genre, spécialisé sur le stop-motion.

Guillermo Del Toro , un réalisateur renommé

Un habitué des oscars

Guillermo Del Toro se caractérise par une esthétique et une ambiance spectaculaires pour ses films, en créant des environnements effrayants et accablants ou des situations magiques et fantastiques.

C’est à 8 ans, qu’il découvre les joies de la réalisation de court-métrages avec la caméra de son père. Puis à 21 ans, il produit son premier long-métrage à succès, Madame Herlinda et son fils. Quatre ans plus tard, il revient en montrant un grand intérêt pour la terreur dans son second film Mimic. Il a ensuite produit : El espinazo del diablo et  Blade II, 

Le labyrinthe de la faune a été nommée a primé comme meilleur film en langue étrangère aux Bafta Awards de l’Académie du cinéma britannique. La coproduction hispano-mexicaine a remporté quatre prix. Ce film a été l’un des plus primés, puisqu’il a également remporté les prix des costumes, du maquillage et de la coiffure. Le film s’est vu décerner trois autres Oscars en février 2007  : meilleure réalisation artistique, meilleur maquillage et meilleure photographie. 

Par la suite, il a été sélectionné comme membre du jury de la section principale compétition du Festival de Cannes 2015 et a remporté le 9 septembre 2017 le Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise pour La Forme de l’eau, qui est une fable de science-fiction avec message politique caché. Le 18 janvier 2018, le film a remporté les Prix Critics’ Choice pour quatre prix : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur design et meilleure bande originale. Le film a déjà remporté deux Golden Globes : meilleur réalisateur et meilleure bande originale et le prix du meilleur film du syndicat des producteurs américains.

Dimanche 4 mars 2018, Guillermo del Toro s’est vu décerner deux oscars, celui du Meilleur réalisateur et celui du Meilleur film avec La Forme de l’eau, devenant ainsi le quatrième réalisateur mexicain à le remporter au cours des cinq dernières années.

Un passionné d’animation prochainement sur netflix

Si Guillermo del Toro est très enthousiaste à l’idée d’ouvrir son Guadalajara International Animation Center, c’est parce qu’il entretient lui-même une véritable passion pour l’animation. Il prépare notamment une adaptation de Pinocchio pour Netflix. Lorsqu’il a fait son annonce, le réalisateur était en présence de Melissa Cobb, la vice-présidente de Netflix. Une opportunité, donc, pour les futures productions mexicaines.

Guadalajara, un lieu parfait pour guillermo Del Toro

Lieu de ses études

C’est à Guadalajara que le réalisateur a fait ses études avant de réaliser son premier long métrage. Il a donc intégré l’école. .. Cela explique donc son envie de créer ce centre d’animation dans cette ville.Il  a à cœur de donner à son pays les moyens de s’imposer par sa production cinématographique dans la ville oú tout a commencé pour lui . Mais ce m’es pas la seulee raison.

Un centre rempli de professionnels

Selon le journal international El Universal, ce centre aura pour dénomination officielle : El Centro de Animación Industrial.

Le cinéaste a également expliqué que le Centre invitera également d’éminentes maisons de production internationales et des personnalités de l’industrie à partager leurs connaissances et à former les talents mexicains émergents.

Il n’a pas encore donné de détails concernant la sélection et le nombre de jeunes talents qui auront la chance d’intégrer le lieu.

Guadalajara est déjà un centre de production majeure d’animation stop-motion au Mexique. Elle attire beaucoup de cinéphiles.

qu’est ce que le stop motion?

Une technique d’animation

Le stop motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo.

Le matériel nécessaire pour réaliser une telle animation est simple : un appareil photo, une webcam ou une caméra suffit. Il existe également des applications pour Smartphone  qui facilitent la réalisation de stop motion. Souvent, l’appareil photo est relié à un ordinateur qui permet de contrôler la prise de vue grâce à un logiciel.

Les conseils et astuces pour réaliser du stop-motion

  • de la patience
  • un appareil photo stable et un bon éclairage
  • un scénario
  • des ombres et reflets
  • faire un maximum de photos
  • utiliser un logiciel dédié au stop-motion et l’onion skin
  • les décors
  • laissez parler votre imagination ..

Vous avez désormais tous nos petits conseils pour que vous puissiez réaliser un montage en stop-motion ! À vos caméras !

Retombées de ce projet

Faire rayonner Guadalajara à l’échelle internationale

« Il y a beaucoup de talents en stop motion à Guadalajara et il faut créer une connexion entre cette ville et le marché international »,

Le but premier du réalisateur est donc de développer la réputation de Guadalajara et de faire parler de la ville au niveau internationale. Il souhaite également développer le cinéma d’animation au Mexique qui est tout juste en développement

Aider les jeunes talents

Ayant à coeur de vouloir faire rayonner la ville et son pays, Guillermo Del Toro souhaite également aider les jeunes talents à se lancer dans leur projet en amenant un centre d’animation sur le pays et en les aidant à se financer.

Le cinéaste a, durant le festival, tenu sa promesse de soutenir les talents cinématographiques mexicains par l’intermédiaire de la bourse Jenkins-Del Toro, en révélant les noms des deux premiers jeunes bénéficiaires des fonds qui leur permettront d’obtenir une éducation dans une école de cinéma de premier plan.

Voilà une belle initiative qui, nous l’espérons, fonctionnera à merveille pour les jeunes talents mexicains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte