Día de Muertos ou la fêtes des morts du Michoacán

Fête des Morts Mexique

Día de Muertos (la fête des morts) est une fête mexicaine se déroulant chaque 1 et 2 novembre. Réputée à l’internationale, beaucoup de voyageurs profitent de ce moment pour visiter le Mexique. De fait, c’est l’une des périodes de l’année où le pays connaît le plus de visiteurs. 

 

Depuis mon arrivée au Mexique, j’ai beaucoup entendu parler du Día de Muertos et j’ai même eu la chance de voir peu à peu le pays s’animer dans ses préparatifs. Bon nombre de mexicains m’ont répété : « Si tu veux vivre lexpérience à 100%, il faut que tu ailles dans le Michoacán ». Des villes de la région du Michoacán auraient inspirées Coco ! C’est décidé : je ferais Día de Muertos là-bas ! Que l’aventure commence !

Día de Muertos s’étendant sur deux jours, je rejoins le Michoacán le premier novembre. Je prévois de faire quatre villes pour être au plus près des traditions mexicaines : d’abord Pátzcuaro, puis l’île de Janitzio et enfin les pueblos mágicos de Tzintzuntzan et de Cuitzeo. 

 

Première étape, Pátzcuaro ! Ma première impression ? Celle d’avoir changé de « Mexique ». Les maisonnettes colorées des régions de Querétaro ou de Guanajuato laissent place à des maisonnettes blanches et rouges. Elles ont de grandes portes en bois et toutes un point commun : une écriture rouge et noir habille leurs murs pour indiquer sa fonction aux habitants (« Zapateria » pour le magasin de chaussures, « Alimentación » pour l’épicerie…). L’ambiance est mystérieuse, je suis pressée d’en voir plus !  

Arrivée dans le centre-ville je me retrouve sur la Plaza Vasco de Quiroga et je suis entourée par un spectaculaire marché qui s’étend sur toute la place centrale. Je n’avais pas encore vu un marché d’une telle ampleur au Mexique ! Il est possible d’y manger, boire, se maquiller en Catrina (figure  phare de la fête des morts), se décorer d’une couronne de fleurs, acheter tous types d’artisanats locaux (alebrijes, bijoux, bibelots etc.). Le marché est vivant, l’ambiance est présente et nous sommes tous apprêtés et maquillés pour l’occasion : j’a-do-re ! 

 

J’en profite pour faire un petit tour de la ville et je me rends à la Basílica de Nuestra Señora de la Salud, la casa de los 11 Patios, el Templo del Sagrario… Ces lieux intégralement décorés aux couleurs de Día de Muertos sont chargés d’histoires et de secrets : ça tombe bien, je suis venue pour découvrir tout ça ! 

J’atterris ensuite au pied d’un sublime mirador qui offre une vue panoramique sur les hauteurs de Pátzcuaro avec des montagnes en arrière-plan ! C’est apaisant ! En prime, j’assiste à un spectacle de danse du Michoacán : la danza de los viejitos. Des hommes vêtus d’un poncho multicolore et d’un masque de viejito (« petits vieux ») dansent en tapant des pieds avec leurs scandales de bois pour demander de bonnes récoltes, la pluie en période de sécheresse ou une bonne santé aux malades.  C’est local et très convivial !

Pour la prochaine étape, je me rends sur l’île de Janitzio en barque. L’île est célèbre pour être le lieu le plus spectaculaire pour passer Día de Muertos. Je traverse le lac de Pátzcuaro avant le coucher du soleil et la vue est sublime. La traversée est reposante. 

Le lac est grand et nous pouvons y observer une faune et une flore dense. Arrivée presque à destination, j’aperçois l’île au milieu de nulle part et là c’est juste « woaw ». L’île, déjà toute illuminée (la nuit est tombée entre temps) scintille de mille feux. J’aperçois en son sommet l’impressionnante statue de José María Morelos (héros de l’indépendance du Mexique). Elle en impose ! Une seule envie : arriver sur le ponton ! 

Je descends de la barque et me dirige vers les ruelles de l’île. Ici, les habitants ont réussi malgré le temps qui passe à conserver leurs traditions. Par exemple, la plupart parlent encore (et seulement) purépecha (langue indigène). L’île de Janitzio offre le temps d’une nuit un moment hors du temps, une pause. L’île vit au rythme des morts. Je me dirige vers le mirador qui surplombe Janitzio et découvre de plus près la fameuse statue de Morelos ainsi qu’un spectacle de danza de viejtios ! La joie de la foule est unanime : ce soir, les gens sont heureux ! Les mots d’ordre : faire la fête et profiter de la vie ! Ce qui me touche davantage, c’est que tous les âges sont de la partie !

Par la suite, je me faufile en dehors de ce bouillonnement humain pour me rendre au Panteón de Janitzio : un cimetière intimiste au bord de l’eau où j’observe les habitants célébrer leurs défunts avec des offrandes plus belles et impressionnantes les unes des autres. En toute honnêteté, je n’ai jamais rien vu de semblable et je pense sincèrement ne jamais oublier ni cette nuit ni cette ambiance. Ce moment fut chargé en émotion… Et ce n’est pas près de s’arrêter puisqu’après Janitzio, je rejoins le pueblo mágico de Tzintzuntzan de nuit pour me rendre au Panteón Municipal, le cimetière le plus mythique de la région pour Día de Muertos. 

Moi qui pensais avoir vu le plus impressionnant sur l’île de Janitzio, Tzintzuntzan est une belle surprise ! Le Panteón est majestueux : des tombeaux décorés jusqu’au dernier centimètre, certains partagent le repas aux côtés de leurs défunts alors que d’autres dorment auprès d’eux, une chapelle où les pratiquants prient à l’unisson et dont les voix résonnent dans l’ensemble du cimetière, l’orangée des fleurs de cempasúchil à en perdre la vue… Tous mes sens sont en éveil. Je me trouve dans une bulle spatio-temporelle, le temps s’est arrêté pendant un moment… 

 

À la sortie du Panteón, je suis émue d’avoir assisté à cet instant privilégié et reconnaissante de pouvoir vivre cette fête pleinement. Je m’autorise une délicieuse michelada (cocktail mexicain) avant de me balader entre les halles du marché de la ville qui restera ouvert toute la nuit pour l’occasion. Il commence à se faire tard, je pars me coucher honorée d’avoir pu vivre cette superbe journée !

Le lendemain, je vais à ma dernière étape : Cuitzeo. Ce pueblo mágico est à faire durant Día de Muertos, car il connaît un fort tourisme religieux. En effet, il compte un grand nombre de chapelles telles que El Calvario ou San Pablito, mais aussi le sanctuaire Nuestra Señora de Guadalupe. Pour ma part, je pars visiter l’ex Convento de Santa María Magdalena, un incontournable de la ville ! Ses enceintes sont en superbe état de conservation alors qu’elles datent du XVIème siècle ! 

En me baladant dans le centre-ville, j’aperçois que les rues pavées sont bordées de maisons aux murs blancs avec des lanternes et des gardes-fenêtres colorés. Un peu comme à Pátzcuaro ! J’en déduis que c’est l’architecture typique de la région du Michoacán ! Sur la place principale, des habitants discutent et se racontent les chismes (potins) du voisinage. La scène me fait sourire et nous commençons à sympathiser. Je passe un formidable moment en leur compagnie. 

 

C’est sur ce dernier échange que prend fin mon road trip spécial Día de Muertos. J’ai vécu deux jours époustouflants et magiques. J’en garderai des souvenirs plein la tête pendant longtemps ! C’était un rêve pour moi de faire Día de Muertos au Mexique et le voilà réalisé ! Je me sens chanceuse d’avoir pu vivre l’expérience au plus proche des Mexicains et de leur culture. Je le recommande à tous ! Alors, ça donne envie de vivre l’expérience n’est-ce-pas ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte