30
Mar-2018

Quatre jours dans le Yucatan

Voyage   /  

Lorsque l’on vient au Mexique, on est toujours confrontés au même problème ; le pays est si grand, les paysages si variés, les sites archéologiques sont tous si différents, qu’un choix s’impose et c’est frustrant, croyez-moi…

Une fois arrivés dans le Yucatan, on ne sait plus où donner de la tête.
J’avais devant moi 4 jours, et avec un peu d’organisation j’ai pu varier les plaisirs !

 

Tulum Mexique Decouverte

 

Départ pour le Yucatan

En fin de journée, je pars en direction de Valladolid, loin de l’agitation de Cancún et pourtant à seulement 2 heures de route. Ici, la tradition et la culture yucatèques sont omniprésentes. À peine arrivé, je fais une petite étape gastronomique au marché de la place principale pour déguster les tacos de pollo pibil, les panuchos et les papadzules, toutes des spécialités du Yucatan. Après une michelada (bière préparée avec du sel et du citron), il est temps d’aller se coucher car en si peu de temps, il faut se lever tôt pour profiter des journées.

 

Ek-Balam Yucatan Jungle Mexique Decouverte

 

Archéologie et réserve naturelle

C’est par un bon petit déjeuner que je commence ma première journée d’exploration. Première étape : le site d’Ek Balam. Peu fréquenté et à seulement quelques kilomètres de Valladolid, c’est un vrai trésor. La pyramide principale laisse apparaître de magnifiques sculptures remarquablement bien conservées. D’en haut, on aperçoit toute la jungle à des kilomètres à la ronde. Je fais la rencontre de mes créatures préférées les iguanes, qui me réjouissent à chaque fois que je croise leur chemin.

 

Ek Balam Sculptures Mexique Decouverte

 

Je prends ensuite la route pour la réserve naturelle de Rio Lagartos, plus au nord. En arrivant dans le petit village, je monte à bord d’une lancha pour partir explorer les environs. Après avoir aperçu quelques crocodiles et flamants roses, je fais la connaissance des « cucarachas de mar », ces étranges animaux préhistoriques qui se trouvent uniquement dans le Yucatan.

 

Cucaracha de mar Yucatan Mexique Decouverte Rio Lagartos

 

Enfin, nous arrivons à Las Coloradas, ces célèbres étendues d’eau rose… Pas de chance pour moi, ce jour-là il fait un peu gris et les couleurs ne sont pas aussi impressionnantes que sur les photos qui circulent sur la toile. Mais ce sont les aléas de la nature, et le capitaine en profite pour nous faire un bain Maya, dans l’argile. Un traitement très efficace qui vous laissera une peau de bébé ! Après avoir profité des eaux de Rio Lagartos, il est temps de retourner à Valladolid pour y passer la nuit. Le lendemain, j’ai prévu de partir pour de nouvelles aventures !

 

Singe Araignée Mexique Decouverte Yucatan

 

Punta Laguna : à la rencontre des singes araignées

Aujourd’hui, je prends la route en direction de Punta Laguna. Cette réserve est assez éloignée des endroits touristiques, il faut donc avoir l’œil pour ne pas rater l’entrée sur le bord de la route, car seul un petit panneau l’annonce.

Je rencontre notre guide qui va nous aider à trouver les maitres des ces lieux : les singes araignées. En rentrant dans la jungle, nous entendons les bruits de la faune locale. Les singes ne sont pas loin, car nous les entendons, mais impossible de les voir! Finalement, des fruits commencent à tomber des arbres tout autour de nous. Il s’agit des petits farceurs qui essayent de défendre leur territoire. Curieux, ils s’approchent et nous avons l’opportunité de les observer de près. Toute la famille est là ! Après cette belle rencontre, il est temps de reprendre la route pour ma prochaine étape : Tulum. Une fois arrivé dans cette station balnéaire, j’en profite pour me prélasser sur la plage, face à un bleu turquoise impressionnant.

 

Punta Laguna Mexique Decouverte Yucatan

 

La réserve de Sian Ka’an

Le matin, mon guide francophone vient me chercher à l’hôtel. Nous partons en direction du petit site archéologique de Muyil. Totalement désert, c’est un vrai bonheur, je me sens comme un explorateur face aux divers édifices, érigés par les Mayas. Muyil fut un ancien « poste de douane ». Il servait de comptoir commercial, et avait une importance capitale. Les pyramides y sont encore en parfait état et certaines conservent même les peintures originales. Au loin, nous entendons des rugissements. Un jaguar ?! Non ! Il s’agit en fait d’une singe hurleur, qui s’est égaré dans la zone de Muyil. Nous avons la chance de l’observer et d’écouter son cri qui est impressionnant.

 

Muyil Mexique Decouverte Yucatan Quintana Roo

 

Puis nous partons en direction de l’embarcadère, où nous abordons dans une petite lancha. Les couleurs de l’eau sont incroyables. Entre bleu et vert, on se croirait dans un rêve. Nous traversons à toute allure des mangroves pour arriver de l’autre côté de la lagune. Ici, mon guide me fait descendre et enfiler un gilet de sauvetage. Nous nous mettons à l’eau, dans les petits canaux qui furent creusés par les mayas ; ils servaient à connecter le site de Muyil aux Caraïbes, et pouvoir y transporter les marchandises. Avec le courant, il suffit de se laisser porter, et nous remontons les chemins qu’empruntaient autrefois les commerçants. Après la baignade, je retourne à Tulum pour profiter des plages.

 

Sian kaan Reserve Yucatan Mexique Decouverte Quintana Roo

 

Retour à Cancún

Après le petit-déjeuner, je prends la route pour le Gran Cenote de Tulum. En arrivant tôt le matin, on peut profiter de l’endroit sans les centaines de touristes qui y arriveront plus tard dans la journée, mais dans le Yucatan c’est une règle générale : arriver de bonne heure sur tous les sites afin d’éviter la foule. Le Gran Cenote possède une partie accessible à tous. On peut s’y baigner, y observer quelques tortues, et traverser quelques grottes à la nage. Pour les amateurs de plongée, il est possible d’y vivre une expérience unique, car ce sont des dizaines et des dizaines de kilomètres de tunnels qui connectent plusieurs cénotes, accessibles uniquement avec des bouteilles d’oxygène.

Enfin, il est temps de reprendre la route pour Cancún, mais avant d’y arriver, je fais une pause à Puerto Morelos, petit village de pêcheurs juste à 20 minutes au sud de la capitale de la fête. Ici, on peut marcher le long de la plage et déguster de savoureux plats de poissons et de fruits de mer. Une bonne table est toujours agréable pour terminer un voyage ! Mais comme la nuit commence à tomber, il faut poursuivre sa route et laisser le paisible petit port de Puerto Morelos.

 

Tulum iguanes le Yucatan Mexique Decouverte

 

En peu de jours, j’ai pu découvrir des sites archéologiques, des réserves naturelles, observer la faune locale et me baigner dans des eaux incroyables ! Si votre séjour est bien préparé, vous pourrez profiter d’un maximum de votre voyage, et c’est pour cela que nous testons toujours les activités que nous vous proposons chez Mexique Découverte.

Si l’envie vous prenez de faire un voyage dans le Yucatan, la magie des terres mayas ; avec votre entière collaboration nous vous organiserons un incroyable voyage entièrement sur-mesure comme celui de Laurence et de Laurent, cliquez ici.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :