20
Oct-2017

La France à l’honneur lors du Festival International Cervantino 2017

Culture   /  

Le Festival International Cervantino est connu à travers le monde entier. Cela fait déjà 45 ans que ce Festival a lieu à Guanajuato au Mexique. Chaque année, l’esprit de dialogue artistique multidisciplinaire et la recherche d’excellence sont le résultat d’une programmation culturelle unique.

Il a reçu de nombreux artistes connus et reconnus du monde des arts. Parmi les 112 500 interprètes et metteurs en scène, ont participé: Ella Fitzgerald, le Ballet Bolshoi, Leonard Bernstein, Philip Glass et Martha Graham.

 

festival international cervantino mexique découverte 2017 france

 

La France, invité d’honneur 2017

Cette année, la France est mise à l’honneur au Festival Internacional Cervantino qui se déroule du 11 au 29 octobre 2017 à Guanajuato. 300 artistes y participent et 30 spectacles sont au programme.

 

festival international cervantino 2017 guanajuato culture mexique découverte

 

Lors de l’ouverture du festival, le groupe français Dionysos a assuré le show. Il a été choisi car après 15 ans de carrière, le magazine « Les Inrockuptibles » l’a nommé meilleur groupe français sur scène au monde.

 

dionysos france festival international cervantino mexique découverte

 

Les trois thématiques de l’édition de cette année sont: La Révolution Russe, la Constitution Mexicaine et les révolutions en général. Elles seront développées à travers le fil conducteur qui est l’art dans le but de permettre aux milliers de visiteurs d’avoir une réflexion personnelle sur ces thèmes.

 

Au Programme du festival international Cervantino

Le programme du festival comprend un échantillon de la scène contemporaine française avec plus de 30 spectacles au programme ; de la musique ancienne à l’art du cirque ainsi qu’à la magie du « Théâtre de l’incrédule » de James Thierrée. Sont également au programme: l’oeuvre muscial « Les Cris de Paris »; dans la catégorie des arts scéniques Pascal Lambert qui est synonyme de rupture avec le théâtre français traditionnel; le Ballet National de Marseille avec la représentation de Rocco, une chorégraphie de Emio Greco et Pieter C. Scholten parmi bien d’autres représentations.

 

ballet national de marseille festival international cervantino 2017 mexique découverte

 

Pendant la durée du festival, un pavillon permanent nommé « Casa de Francia » est chargé de mettre en avant la France. Il proposera des dégustations, divers activités et des rencontres visant à mettre en avant le tourisme, l’innovation, l’éducation supérieure, la richesse des régions françaises et l’innovation.

 

La France, mais aussi l’État de Mexico

La France n’est pas le seul invité d’honneur du festival. L’État de Mexico présente aussi 10 spectacles révélant la diversité d’une culture ancestrale. Les artistes qui y participent sont: le très talentueux mexicain, Víctor Urban; la Chorale Mexicaine des Enfants « Voz y Raíz de mi Tierra » qui interprètent des chansons en langues anciennes et Eugenia León avec l’Orchestre Symphonique National du Mexique.

 

orchestre symphonique national du mexique festival cervantino 2017 mexique découverte

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :