30
Sep-2016

Cinquième et dernier épisode : Dolores Olmedo

Au sud de la ville de Mexico, dans l’ancienne Hacienda de la Noria, Xochimilco, se situe le Musée Dolores Olmedo. Cette construction du XVIIe siècle, sertie dans de beaux jardins, abrite des paons royaux et autres Xoloitzcuintles (chien d’origine préhispanique). Un écrin de la plus importante collection de Diego Rivera et Frida Kahlo ouvert il y a neuf ans.

 

musee-dolores-olmedo-fleurs-mexique-decouverte-mexico-city

 

Tous ces souvenirs de Frida Kahlo et Diego Rivera

Les pièces de ce temple de l’art montrent le goût de Dolores Olmedo pour l’Orient et sa passion pour le Mexique. Vous les traversez, conduit par notre guide, qui vous montre des photographies en vous racontant l’admirable business carrière de la collectionneuse dans les années 50. Il faut ajouter à sa réussite, qu’à cette période, tout était encore contrôlé par la gente masculine. Sur les murs est accrochée une grande collection de photos de famille et des «Présidents amis». La bibliothèque conserve les fichiers épistolaires entre Diego Rivera et l’actrice Maria Felix, cadeau de la Diva à Dolores Olmedo.

 

maria-felix-diego-rivera-mexique-decouverte

 

L’ami de Frida Kahlo mais surtout de Diego

Jeune, Dolores fut le modèle de Diego, elle est devenue son amie et finalement le Mécène de l’entreprise artistique. Pour Frida, Dolores fut sa grande rivale. D’abord elles lutèrent pour l’amour de Alejandro Farias, premier fiancé de Frida. Plus tard pour la grande amitié qu’entretenait Dolores envers le muraliste.

 

diego-rivera-peinture-dolores-olmedo-mexique-decouverte

 

Le talent de Dolores Olmedo lui a permis de remarquer prématurément la valeur de l’œuvre de ces icônes. Pour cette raison, son musée rassemble 145 œuvres de Rivera et 27 tableaux de Frida Kahlo, qu’elle acheta. Sur commande de Diego, se trouve le célèbre « autoportrait avec Changuito » (1945). Mais aussi certaines œuvres de Angelina Beloff, artiste mexicaine d’origine russe, qui fut la première femme de Diego.

 

frida-kahlo-portrait-singe-mexique-decouverte

 

À l’heure actuelle, le musée conserve une grande partie du patrimoine artistique des peintres. Complété par des pièces d’art préhispanique, populaire et colonial qui se conjuguent dans un même espace. Un endroit où vous percevez les liens amoureux, la jalousie et surtout la passion de l’art. Un endroit incontournable si vous vous passionnez par l’œuvre magnifique de ces deux monstres de la peintre mexicaine !

 

dolores-olmedo-musee-frida-kahlo-mexique-decouverte

 

Si vous venez tout juste de rentrer dans la vie de Frida Kahlo, je vous invite à voir les épisodes précédents :

Premier épisode : Frida Kahlo histoire d’Amour

Deuxième épisode : Frida Kahlo la passion pour l’art

Troisième et quatrième épisode : Frida Kahlo indépendante et généreuse

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :