Frida Kahlo histoire d’amour

frida_diego_art

Episode premier : La rencontre

Il y a tant d’endroits dans la ville de Mexico où l’on peut encore sentir la flamme de la passion qui anima ces deux icônes de la peinture mexicaine. Je veux bien-sûr vous parler de Frida Kahlo et de Diego Rivera. On ne peut parler de Frida Kahlo sans prononcer le nom de Diego Rivera.

La ville de Mexico et spécialement le quartier de Coyoacan furent les grands témoins de la relation passionnée et torturée entre Frida et Diego. Leur mariage, problématique et peu conventionnel surmonta l’accident tragique de Frida et plusieurs infidélités de part et d’autre. De cette souffrance naquit leur source d’inspiration, qui se reflète dans leur œuvre, leurs peintures et les célèbres murales de Diego.

Mexique Découverte vous propose de vous faire découvrir les scènes qui, entre amour, douleur et art, marquèrent les pas de ces artistes avant-gardistes.

Le Collège de San Ildefonso

San Ildefonso, construit par les jésuites en 1588, fut l’un des lieux d’enseignement le plus important de la Nouvelle-Espagne. Aujourd’hui il est devenu un très beau musée, qui abrite d’importants Murales (peintures murales). En 1922 ces œuvres furent la toile de fond du début d’une romance entre ces deux artistes, Frida et Diego. Ils sont à eux deux les plus grands représentants de l’art mexicain.

Frida Kahlo et Diego Rivera

Frida était une jeune étudiante de 16 ans, avec une petite moustache clairsemée et la marque récente d’un tragique accident. Diego, 20 ans plus âgé, était un artiste confirmé, avec un certain embonpoint et une aversion à la monogamie.

La première fois que les artistes se sont rencontrés, se fut dans ce bel édifice du centre historique de Mexico, à deux pas du Templo Mayor. Frida Kahlo était alors étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure située au sein de ce même bâtiment. Diego Rivera, lui peignait le Mural « La Création » en 1922 dans l’amphithéâtre de cette institution.

Sans nul doute, ce magnifique bâtiment fut le théâtre de la destinée de ces deux peintres. Comme une toile sur laquelle les peintres ont commencé à tracer leur histoire d’amour et de passion pour l’art…

Vous pourrez lire la suite la semaine prochaine, entre une grande artiste et un grand peintre, Frida Kahlo et Diego Rivera, la passion pour l’art.

Commentaires :

  1. Reanud Jean

    j’attends toujours la suite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte