23
Sep-2016

Frida Kahlo indépendante et généreuse

Episode troisième : La maison studio

Aussi connu comme les maisons jumelles, ce fut l’une des premières constructions fonctionnalistes d’Amérique latine. En 1931, Diego Rivera chargeât le jeune architecte Juan O’Gorman de concevoir cet espace. Une maison pour lui et une pour Frida, dans laquelle chacun d’eux aurait son propre studio.

 

frida-kahlo-maison-studio-mexique-decouverte

 

Musée Casa Estudio Diego Rivera et Frida Kahlo

Situé à San Angel, au Sud de la ville de Mexico, cette merveille architecturale fut le foyer des peintres de 1934 à 1941. Ils s’y installent donc l’année où ils reviennent de leur séjour aux Etats-Unis. Lorsque le père de Frida décède, en 1941, elle revient dans sa Maison Bleue. Diego Rivera aussi, et il y restera jusqu’au jour de sa mort, en 1957.

 

frida-kahlo-maison-bleue-mexique-decouverte

 

Dans cette Maison Bleue Frida se consolide en tant que grand peintre, créant certaines de ses œuvres maitresses. Diego, lui, réalise la plupart de ses tableaux sur chevalet, quelques 3000 pièces. Elles sont conservées dans le studio, y compris sa collection d’artisanat mexicain et d’art précolombien.

 

frida-kahlo-studio-sculpture-mexique-decouverte

 

Mexique Découverte vous amène visiter cet espace fonctionnel dédié à la diffusion de l’art de Diego, Frida Kahlo et de leurs amis artistes contemporains.

 

san-angel-frida-kahlo-mexique-decouverte

 

Episode quatrième : Musée Diego Rivera Anahuacalli

Un des grands idéaux de Diego et Frida était de faire don de toute leur œuvre au peuple mexicain. Pour se faire, les peintres avaient pour but de créer deux musées. La Casa Azul est devenu le premier ; le second fut le Anahuacalli, situé près de Coyoacan. Le nom de cette construction signifie «  »Maison de la vallée de Mexico » ». Elle conserve plus de cinquante mille pièces préhispaniques que l’artiste collectionna tout au long de sa vie.

 

art-precolombien-diego-rivera-mexique-decouverte

 

Pour sa création, l’artiste est revenu aux caractéristiques architecturales aztèques de Teotihuacan. Il le fit édifier en se référant à un Teocalli (temple), avec l’aide du célèbre architecte Frank Lloyd Wright. Cette enceinte est exceptionnelle par son design, en harmonie avec la nature. Sa construction est faite avec la même roche volcanique sur laquelle le bâtiment est posé.

 

maison-anahuacali-diego-rivera-frida-kahlo-mexique-decouverte

 

Le musée a été inauguré en 1964, après la mort de l’auteur grâce au soutien de son amie Dolores Olmedo. Aujourd’hui, il abrite, en plus de la collection précitée, une galerie pour des expositions et un espace où se donne des représentations théâtrales ainsi que des concerts.

 

musee-anahualli-fridah-kahlo-mexique-decouverte-diego-rivera

 

Profitez de votre séjour à Mexico pour visiter Anahuacalli avec Mexique Découverte. Admirez son architecture originale, tout en visitant l’un des rêves et une véritable vision moderne des deux peintres. Un lieu où tous les arts convergent, alors que résonne l’écho d’un passé précolombien. »

 

fridah-kahlo-peinture-mexique-decouverte

 

Si vous venez tout juste de rentrer dans la vie de Frida Kahlo, je vous invite à voir les épisodes précédents :

Premier épisode : Frida Kahlo histoire d’Amour

Deuxième épisode : Frida Kahlo la passion pour l’art

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :