16
Nov-2018

L’île d’Holbox la bienheureuse

Amis lecteurs, je suis de retour, et je ne pouvais décidément pas garder cela pour moi. J’avais une envie débordante de vous raconter mon passage sur l’île d’Holbox. On m’en avait beaucoup parlé, je n’avais pas eu le temps jusque-là de m’y rendre, alors il y a une semaine, je me suis décidé.

 

Équipé de mon maillot de bain, de ma crème solaire pour la journée, et surtout d’un bon anti-moustique pour le soir, je quitte mon village de Puerto Morelos que j’aime tant, et je prends la route pour l’île. 

 

Hotel-Zomay-Holbox-Mexique

 

Insolites compagnes de voyage

Sur le chemin menant au port de Chiquila, plus précisément sur la route entre Valladolid et Chiquila, j’ai eu la grande surprise de faire connaissance avec un genre animalier qui ne m’est pas familier : les tarentules 

 

Pour tout vous dire, je suis arachnophobe

En bref, j’ai très peur des araignées ; je ne m’attendais pas un jour, à en trouver et surtout autant, sur mon chemin. Elles sortent de la jungle et traversent cette route pendant la saison des pluies uniquement ; j’en ai croisé plusieurs dizaines, c’était déroutant, c’est une surprise que j’ai quand même appréciée, on n’a pas la chance de voir cela tous les jours, j’en ai donc profité.

Et il me viens tout à coup un air dans la tête, un air à quelques paroles près, que vous connaissez tous :

 

🎼Pourtant que la nature est belle
🎼Comment peut-on s’imaginer
🎼En voyant une tarentule
🎼Que l’automne vient d’arriver ?

 

Araignée-Holbox-Mexique

 

Après 30 minutes de ferry, me voilà enfin sur l’île d’Holbox

Mes premières sensations sont bonnes ; pas de voiture ; on se déplace en voiturette de golf ou à vélo, et ça, c’est agréable. Il n’y a pas de routes goudronnées, on y trouve des restaurants, des boutiques, une jolie place centrale, ça sent les vacances mes amis! 

 

Le clou du spectacle

Ses plages, ses eaux chaudes couleur émeraude ; on y a pied pendant plusieurs dizaines de mètres ; des hamacs et des balançoires sont plantés là, les pieds dans l’eau… 

 

Holbox-Mexique-Decouverte

 

No stress sur l’île Holbox

À ce moment-là, je me dis que le stress de la vie quotidienne ne m’affectera pas ici ; les gens sont chaleureux, souriants, bref, on se sent bien, comme à la maison, ou presque!

 

Plage-Holbox-Mexique

 

Une île qui prend tout son temps

En lisant ces quelques lignes, il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas une île de perdition ; c’est juste une île qui prend son temps pour évoluer, et c’est tant mieux ; il existe encore si peu d’endroit comme celui-ci dans nos sociétés.

Ne cherchez pas de grands centres commerciaux ou supermarchés, il n’y en a pas, on peut trouver en revanche différents types d’hôtels, de l’auberge de jeunesse sympa à de petits complexes hôteliers plus luxueux, il y en a pour tout les goûts. 

 

Plage-Holbox

 

Le petit village d’Holbox

Charmant petit village coloré, aux maisons basses, beaucoup de restaurants, et de boutiques d’artisanat, je vous conseille quand même de ne pas quitter l’île sans avoir goûté une pizza à la langouste, cette spécialité est née ici, et c’est vraiment divin. 

 

Holbox-Mexique

 

On peut venir entre amis, en couple ou en solitaire

Impossible d’être déçu en venant ici, ou alors il faut faire preuve d’une sacrée mauvaise foi. Je me suis régalé, je n’ai qu’une seule hâte, c’est d’y revenir, c’est une véritable cure de bonnes vibrations.

Cette île n’a pas d’égal dans la péninsule du Yucatan, c’est de loin mon endroit préféré pour me relaxer, et maintenant, c’est à votre tour de vous y rendre. Amis voyageurs, allez-y les yeux fermés.

 

Plage-Ile-Holbox-Mexique-Decouverte

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :