11
Août-2017

Ile Holbox, comme un mirage, un rêve inoubliable

Nature, Voyage   /  

Départ de Cancun via la belle ile Holbox, à deux heures de route jusqu’au port de Chiquila ; puis embarquement à bord du  ferry pour une petite traversée de trente minutes ; enfin découvrir une petite ile baignée par le soleil, recouverte d’une épaisse jungle et de mangroves ; baignée par la mer des Caraïbes et le tout arrosé de Piña Colada, Mojitos et Margarita !

Vous pouvez consulter notre circuit séjour sur l’ile Holbox.

 

Holbox Plage Mer Bleu Mexique Decouverte

 

Sable blanc, sable blanc et sable blanc

L’ile Holbox fait parties de ces beautés naturelles qui parsèment la planète ; saupoudrée de blanc tout le long de ses rivages, elle devient irréelle.

Avez vous déjà traversé une ville ou un village sans un centimètre carré de bitume ? Et bien quand vous viendrez à Holbox vous pourrez vivre cette fabuleuse expérience caribéenne ; toutes les routes sont de sable blanc.

La seule chaussure de mise, pour le plus grand plaisir de nos pieds, sont ces fameuses tongs ; on les appelle aussi brésiliennes, ou encore hawaïennes. Ces chancletas ou zapatillas, comme on les appelle au Mexique, nous donnent une démarche peu élégante ; pas très dignes des grandes passerelles ; mais bon sang, qu’est ce qu’on y est bien, pure liberté !

 

Tongs Holbox Plage Sable Blanc Mexique Decouverte

 

Village de pêcheurs

La langouste est le plat de roi à Holbox, officiellement la pêche est ouverte à partir du 1e Juillet, mais le 30 Juin nous l’avions déjà à la carte.

Toujours prête à soutenir la veuve et l’orphelin, je me suis permise de rappeler cette date officielle à notre maître de rang ; de son plus beau sourire et de son regard malicieux il m’annonça que cette langouste venait encore de Baja California (Basse Californie Mexique).

Pour notre plaisir j’ai bien voulu le croire, nous avons donc dîné un risotto à la tomate accompagné d’une langouste fraiche, grillée, pure merveille ! Si bonne que nous soupçonnons sa provenance caribéenne…

 

 

Risotto Langouste ile Holbox Plage Mexique Decouverte

 

La petite Reine, idéale à L’ile Holbox

Pour aller découvrir l’ile, rien de mieux que la bonne vielle bicyclette traditionnelle.

Il faut quand même maitriser la machine, pas de frein, seul un retro pédalage peut stopper votre course effrénée. Un bien grand mot, car pédaler dans le sable peut devenir en une seconde tout un défi physique. C’est un peu les mêmes sensations que vous ressentez quand vous essayer de dévaler avec style une piste de ski et que vous passez par une zone couverte d’une profonde poudreuse ; sans trop maitriser la technique, la chute est probable !

Pour le reste, taxis et autres transports en commun circulent en voiturettes de Golf ou autres Quads (moto tout-terrain à quatre roues) essentiellement ; juste sur la toute petite partie de l’ile qui comprend le village de Holbox et la zone hôtelière ; le reste du territoire est totalement vierge et absent de toute voie de communication…

 

Holbox Velo Plage Sable Blanc Mexique Decouverte

 

Le bleu Holboxeños (de Holbox)

Irréaliste, sorti tout droit de la palette des dieux mayas ; inégalable, mille fois imité mais jamais égalé ; parait si irréel tant les Caraïbes à Holbox sont féeriques.

Tulum se targue toujours de la couleur de ses eaux, en vérité Tulum possède des eaux magnifiques ; mais bien loin d’offrir un nuancier de couleurs émeraude aussi belles.

Le spectacle est envoutant, vous pouvez passer des heures devant cette étendue d’eau qui va du cristallin, au bleu le plus turquoise ; en effleurant les bancs de sable blancs elle prend une autre nuance de bleu turquoise plus claire encore ; pour finir à l’horizon dans un bleu le plus profond.

Tous les ans, les requins baleines pourraient y élire domicile pour la même raison… Et bien non, nous n’avons pas les mêmes priorités ; les requins baleines y migrent pour se nourrir ici même d’une grande quantité de planctons spécifiques à cette zone ; cette alimentation y prolifère grâce aux conditions favorables des eaux du confluent du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes ; une des plus belle salle à manger au monde pour cette espèce !

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :