Si vous cherchez un lieu de détente loin des hordes de touristes et de l’agitation, vous êtes au bon endroit !

L’Île Holbox est un endroit magique, où le voyageur vient retrouver le calme, le silence et la sérénité.

Bon nombre d’écrivains viennent s’y reposer ou travailler sur leurs futures œuvres.

A vous la petite île d’Holbox

Elle est baignée par le soleil, recouverte d’une épaisse jungle et de mangroves ; sur les rivages de la mer des Caraïbes, le tout arrosé de Piña Colada, Mojitos et Margarita !

Mexique Découverte vous offrent l’opportunité de créer votre propre voyage entièrement sur mesure tel que celui de Justine et Benjamin.

 

 

Sommaire :

 

 

 

Ile Holbox Mexique Decouverte

 

Le mythique sable blanc de L’île Holbox

Elle fait partie de ces beautés naturelles qui parsèment la planète ; saupoudrée de sable blanc tout le long de ses rivages, elle devient irréelle; tous ses accès et toutes ses routes sont également sablonneuses, pas un centimètre carré de bitume, pure liberté !

 

Holbox plage de sable blanc mexique

 

Tout aussi hypnotisantes sont ses eaux !

Le bleu de ses eaux que l’on ne décrit plus; à tel point que certains pensent que nos images sont photoshop(ées); et bien je vais vous dire mieux, les photos sont loin d’égaler la splendeur des paysages in situ; Mexique Découverte vous invite à venir le vérifier.

Suivant la profondeur elles prennent divers ton de bleus; allant de la couleur la plus translucide au bleu le plus intense; tout en passant par ces diverses teintes de ce bleu turquoise si typique…

 

Holbox Plage Mer Bleu Mexique Decouverte

 

 

 

CHAPITRE 1 : OÙ, COMMENT ET QUE FAIRE SUR L’ÎLE HOLBOX?

Comment se rendre sur l’île Holbox

Situé à deux heures de Cancún, Mexique Découverte vous conduira tout d’abord jusqu’au port de Chiquila; vous prendrez ensuite le ferry, ou mieux une lancha (petite embarcation à fond plat), qui vous permettra en toute sécurité de vous rendre sur l’île Holbox en un temps record et avec des sensations en plus.

 

Holbox Hamacs Caraibes Mexique Decouverte

 

Comment Se déplacer sur l’île Holbox

En voiturette de golf

Quelque chose encore très surprenant en débarquant sur l’île; les voitures sont pratiquement inexistantes, au profit des voiturettes de golf, le transport privilégié sur l’île.
Réserve naturelle entièrement protégée; la partie habitable, ou zone hôtelière, n’occupe que 1% de la surface de l’île.

 

Holbox voiturette de golf mexique

 

À bicyclette

Pour aller découvrir l’ile, rien de mieux que la bonne vielle bicyclette traditionnelle.
Il faut quand même maitriser la machine, pas de frein, seul un rétro-pédalage peut stopper votre course effrénée. Un bien grand mot, car pédaler dans le sable peut devenir en une seconde tout un défi physique.

C’est un peu les mêmes sensations que vous ressentez quand vous essayer de dévaler avec style une piste de ski et que vous passez par une zone couverte d’une profonde poudreuse ; sans trop maitriser la technique, la chute est probable !

 

Holbox Velo Plage Sable Blanc Mexique Decouverte

 

Pour le reste des transports, taxis et autres

Ils circulent également en voiturettes de golf; le reste du territoire est totalement vierge et exempt de toute voie de communication…

 

Ile Holbox Mexique Decouverte

 

Que faire sur l’île Holbox

L’île Holbox est un territoire réservé à la détente, en harmonie totale avec la nature.

Si vous voulez varier un peu, vous pouvez faire le tour de l’île en bateau, et partir à la découverte de l’île aux oiseaux avec un guide.

L’île aux oiseaux

Un véritable sanctuaire, interdit d’accès. Muni d’une paire de jumelles, vous pourrez observer de loin les nombreux oiseaux migrateurs qui viennent y nicher.

Tout autour de l’île Holbox, il y’a aussi d’autres îles vierges que l’on appelle les trois îles.

 

 

Autre activité incontournable de l’île Holbox: La pêche

Vous aurez l’occasion de partir au large à bord d’un bateau spécialement équipé pour la pêche au gros.

  • Dorados
  • Sabalos
  • Tarpon
  • Bars

Vous pourrez même pêcher l’espadon de mai à octobre.

La pêche à la mouche est aussi très réputée.

À partir d’avril les poissons migrateurs viennent se nourrir dans les eaux claires de la lagune Yalahau. Vous pourrez louer à la journée des barges pour vous rendre sur les lieux de pêche, à 20 minutes du rivage.

 

Holbox oiseaux marins mexique

 

Exceptionnel: Plonger avec les requins-baleines

Cerise sur le gâteau, depuis toujours ces mastodontes des mers ont pris l’habitude de venir se reproduire au large d’île Holbox, pour notre plus grand bonheur.

Ils migrent pour se nourrir ici même d’une grande quantité de planctons spécifiques à cette zone; cette alimentation y prolifère grâce aux conditions favorables des eaux du confluent du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes.

Ce sont les plus grands poissons du monde, la baleine étant un mammifère

Ils peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de long et peser plus de 34 tonnes.

Ce sont des omnivores, totalement inoffensifs pour l’homme.

Plutôt câlins, nager avec eux est toujours une expérience unique !

 

Tiburon requin baleine holbox mexique

 

Voyez un peu la taille de ses animaux marins, encore plus impressionnant quand vous évoluez dans leur élément naturel.

 

holbox lune de miel mexique decouverte requins baleines yucatan caraibe

 

Couchers de Soleil uniques sur l’île Holbox

Un événement à ne pas manquer, une tradition holboxeña (de Holbox) qui vous remplit d’émotions; un retour au cycle de la vie qui passe inaperçu dans notre vie de tous les jours.

Une aubade au Dieu Soleil

Cette astre qui illumine notre si belle planète bleue, qui nous offre tant de belles choses et sur Holbox il n’en manque pas.

Des musiciens locaux font vibrer leurs percussions sur des rythmes ancestraux, afin de remercier cette étoile de nous avoir donné l’opportunité de vivre encore une journée de bonheur.

Posez-vous en fin de journée sur les plages d’Holbox et admirez ce spectacle offert par la nature. Ce soleil qui disparait dans la mer des Caraïbes, aucun nuage à l’horizon qui pourrait troubler le spectacle, un vrai plaisir pour les yeux.

 

 

 

 

CHAPITRE 2 : DE LA PÊCHE À LA TABLE DE L’ÎLE HOLBOX

L’île Holbox, est un petit paradis sur terre, mais c’est aussi un petit village de pêcheur où la langouste « est de prise ».

Qui dit pêche dit gastronomie bien entendu

On peut déguster à Holbox toute sorte de poisson frais du matin et les fruits de mer font partie des plats typiques que vous ne pouvez pas manquer de déguster:

Le ceviche de poisson, de crevette ou de poulpe cuits dans le citron.

Les empanadas, l’origine argentine, elles sont accommodées à la sauce maya, ce sont des sortes de chaussons de poisson.

L’exquise langouste, qui reste la reine des assiettes de l’île Holbox; elle est préparée à votre gout; à la mode caribéenne, ou à l’italienne, en risotto ou sur une pizza afin de satisfaire tous les palais pour une population cosmopolite.

Mais aussi palourde, crabe et autres crustacés garniront vos assiettes…

Et enfin, l’élixir qui accompagnera votre festin pour rester sur une note caribéenne, une délicieuse eau de coco au rhum.

Je dis ça, je ne dis rien !

 

Risotto Langouste ile Holbox Plage Mexique Decouverte

 

 

 

CHAPITRE 3 : VENEZ PASSER VOTRE LUNE DE MIEL SUR L’ÎLE HOLBOX

Mexique Découverte a dessiné en collaboration et pour Julie et Adrien un voyage Lune de Miel au Paradis, les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles.

En quelques mots les étapes que Julie et Adrien nous ont autorisé à dévoiler

Après l’agitation des préparatifs et la fougue du grand jour, il est temps de savourer vos prochains moments de bonheur en duo.

 

holbox mer yucatan mexique decouverte caraibe lune de miel

 

Que le voyage commence…

À votre arrivée, vous serez personnellement accueillis à l’aéroport de Cancún par un membre de notre équipe. Il vous remettra votre carnet de voyage et vous conduira jusqu’à votre transport privé pour l’île Holbox. Vous résiderez dans un de nos hôtels, comme promis, les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles…

 

casa sandra mexique decouverte lune de miel caraïbe plage yucatan mexique

 

Le farniente en duo

Après votre réveil dans ce petit paradis, vous pourrez vous prélasser en couple sur la plage paradisiaque de votre hôtel.

Afin de vous relaxer complètement, un massage aux pierres chaudes vous sera offert.

 

holbox spa mexique decouverte caraibe lune de miel

 

Prendre le large

Si vous le souhaitez vous partirez ensuite à la conquête des eaux cristallines des caraïbes mexicaines à bord d’un catamaran privé, à la découverte de l’île aux oiseaux et des secrets de cette mer autrefois infestée de pirates !

N’oubliez pas vos jumelles fournies par Mexique Découverte, ici la faune est luxuriante. On peut y observer plus de 140 espèces différentes d’oiseaux selon les saisons.

Si la chance vous sourit, vous croiserez peut être des dauphins.

Dans tous les cas, vous pourrez déguster un ceviche, des tapas et du vin blanc frais sur le bateau… Le mariage parfait !

 

catamaran holbox caraibes mexique decouverte yucatan mexique lune de miel

 

Êtes vous tenté par une balade à cheval.

Du haut de votre monture, vous découvrirez les plages de l’île. Ouvrez grands vos yeux et laissez vous porter.

 

cheval lune de miel caraibe holbox mexique decouverte yucatan mexique

 

La complicité sous les cocotiers

Pour clôturer cette semaine placée sous le signe de l’amour, de la complicité et de la découverte, un dîner gastronomique vous sera servi sur la plage. Votre agence Mexique Découverte aura le plaisir de vous offrir une bouteille de champagne.

 

lune de miel holbox caraibe plage cocotier

 

Mexique découverte est toujours là dès que vous en éprouvez le besoin

Un transport privé viendra vous chercher à votre hôtel pour vous accompagner jusqu’à l’aéroport international de Cancún, où vous retrouverez un membre de l’équipe Mexique Découverte qui vous accompagnera jusqu’à votre terminal.

Alors, ça vous tente

Dans ce cadre idyllique, Mexique Découverte adorerait vous concocter, à votre façon, votre propre lune de miel pour cet évènement si exceptionnel.

Vous pouvez la modifiez à votre guise, autant de fois qu’il le faudra, pour que cette célébration de l’Amour soit à l’image de votre couple et de vos désirs les plus fous !

 

holbox mexique decouverte lune de miel mer yucatan caraibe mexique

 

 

 

CHAPITRE 4 : LA MISSION DE MEXIQUE DÉCOUVERTE

Pour vous faire rêver, nous dénichons les meilleurs hôtels; et pour vous emmener dans les plus beaux hôtels, Mexique découverte les passe au peigne fin. Voici en quelques mots comment se déroulent nos inspections.

 

Quelques inspection de Mexique Découverte sur l’île Holbox

Hotel villas flamingos : un de nos hôtels préférés sur Isla Holbox

Voici un petit résumé de notre séjour d’inspection passé dans ce somptueux hôtel.

Quel dur métier que le nôtre !

Le transfert

Le transfert en Chevrolet Suburban est donc venu nous chercher directement dans nos installations de Cancun.

En effet nous ne testons pas seulement les hôtels, nous testons également tous les services que nous vous offrons, Amis voyageurs.

A peine débarqués sur le quai

Nous sommes accueillis par la souriante Estela, dépêchée par l’hôtel Villas Flamingos.

 

 

Un avant-goût très agréable

Nous longeons la mer des Caraïbes et déjà nous sommes plongés du regard dans l’ambiance de ces magnifiques teintes de bleus émeraude.

Nous passons maintenant devant les fameux hamacs de Holbox suspendus à des piliers de bois enfoncés dans l’eau; le décor d’un paradis est planté pour le farniente et pour profiter de la beauté de ses paysages.

 

 

Villas Flamingos, nous voilà

Nous arrivons devant l’entrée principale de l’hôtel où un arbre gigantesque nous accueille et nous abrite de son ombre car il fait très chaud à Holbox, comme vous pouvez l’imaginer.

Nous sommes invités à un cocktail de bienvenue bien rafraichissant, à base d’eau citronnée et de concombre.

La réception est une belle, une grande pièce chaleureuse baignée par la lumière naturelle. Un mobilier design, bois clair et des chaises bleues émeraude donnent le ton !

 

Villas Flamingos Holbox Yucatan Mexique Decouverte Quintana Roo

 

Inspection de la première chambre avec Jacuzzi

Notre majordome nous attendait pendant la célébration de notre bienvenue à Villas Flamingos, il nous amène maintenant jusqu’à notre casita bungalow.

La porte s’ouvre sur un bel escalier de bois en colimaçon, qui nous invite à monter pour découvrir notre chambre ; une pièce spacieuse, décorée avec goût et simplicité, dans des tons de bleu et de blanc.

Une terrasse-balcon avec deux chaises longues, un hamac et un petit salon extérieur avec vue sur la mer prolonge cette pièce.

 

 

La salle de bain est composée de deux douches; une extérieure qui donne instantanément une ambiance tropicale à notre espace bien être, spacieuse et très agréable; une autre intérieure regorgeant de petits détails astucieux fort appréciable pour le rangement.

Et le meilleur pour la fin

La visite n’est pas terminée, il nous reste encore un étage à visiter.

Le large escalier en colimaçon se prolonge jusque dans une grande palapa circulaire sous un toit de palme.

Un Jacuzzi fait face à une grande baie vitrée qui nous dévoile une vue exceptionnelle sur les Caraïbes. Des filets de pêche tendus depuis la charpente transforment cet espace mi-sofa mi-hamac, pour une détente assurée après une bonne séance de bain à bulle.

 

Jacuzzi Chambre Villas Flamingos Mexique Decouverte

 

Espace détente

Pour nous conduire au restaurant et au bar, nous suivons quelques petits chemins de sable dans une végétation luxuriante et odorante à souhait, les eucalyptus comme principaux protagonistes.

 

Hamac Villas Flamingos Mexique Decouverte Holbox

 

Espace gourmand

Nous passons devant le bar – super original ses balançoires substituant les sempiternels tabourets de bar…

Nous arrivons donc au niveau de l’espace restauration; petites tables de bois blancs patinées, set de table vert anis et petits bouquets de fleur qui vous invitent à vous poser un moment; bien évidemment, les pied dans l’eau des Caraïbes.

Des iguanes, des mapaches (raton laveur) et autres oiseaux tels que pélicans, frégates et cormorans s’invitent à la fête…

Et dans l’assiette

Et bien, nous l’avons testé, bien évidemment, elle est dirigée de main de maître par le chef Luis Medina.

Il nous a régalé d’une cuisine de la mer, raffinée, aux saveurs authentiques et bien équilibrées, une présentation simple et colorée.

 

flamingos holbox

 

Petit-déjeuner princier

Les petits déjeuners sont un festival de viennoiseries; du bon pain fait maison;  jus de fruits frais; fruits et de légumes, ainsi que de plats typiques du Yucatan; tout ceci à volonté et cuisiné par le chef dès le petit matin…

Très bon café !

Un service irréprochable

Durant tout notre court séjour, le service ne laissait rien au hasard, le personnel n’avait de cesse de nous faire plaisir; toujours à nos petits soins, souriant, discret et attentionné.

Notre diner romantique

Pour se faire plaisir nous avons testé le menu dégustation sous la palapa; une expérience incroyable; une mise en scène de contes de fées avec torches et bougies; un vrai régal pour les yeux et pour les papilles.

Une excellente table mexicaine que nous recommandons chaleureusement.

 

Cuisine Villas Flamingos Holbox Mexique Decouverte Restaurant

 

Les plus de Villas Flamingos

Un de ces rares hôtels de Holbox à ne pas être séparé de la mer par le seul chemin de sable blanc qui communique avec le reste de la population de l’île.

Sa situation en bout de la zone hôtelière lui confère une tranquillité absolue.

Ses installations sont de très bonne qualité,

La décoration soignée respecte les traditions de Holbox, bois flotté, coquillages. Ils ont su tirer profit de la nature locale pour aménager avec maestria leur établissement hôtelier.

Un personnel hautement qualifié

Managé de main de maître, on sent une équipe joviale, dévouée et très professionnelle.

 

hotel villas flamingos

 

En envoyant nos clients sur cette île de rêve, les membres de l’équipe ont également eu envie de découvrir ce petit bout de paradis. Quatre employés de Mexique découverte ont donc décidé, eux aussi, de vous relater leur expérience sur Isla Holbox.

 

Nouvelle inspection et découverte de nouveaux hôtels par l’équipe de Mexique Découverte

Nous allons régulièrement à Holbox et comme vous pouvez le voir sur la photo, nous respirons la joie et la bonne humeur !

 

 

C’était pourtant une fin de semaine laborieuse, puisque nous avions au programme : Inspections et découvertes d’hôtels. Rencontres avec de nouveaux partenaires et pour terminer notre dur séjour, découvrir de nouveaux restaurants !

Tout ceci sous le soleil… Du sable blanc et des eaux turquoise à nos pieds…

 

 

Notre hotel

Sandra nous a reçu en amie dans son joli petit hôtel Boutique situé sur la zone hôtelière de l’île.

Notre chambre avec vue sur mer était des plus agréable; pleine de petites attentions comme nous les aimons, produits naturels, effluves d’encens locaux, coquillage, eaux fraîches parfumées, hamac; nous avions tout ce que nous désirions à portée de main.

Le chef nous a régalé

Une cuisine haute en saveur et en couleurs.

Goûts subtils à chaque bouchée, vins raffinés pour accompagner le tout; et afin de clôturer ce merveilleux moment un tequila de collection; il embrumât nos esprits, juste ce qu’il fallait pour que la soirée soit un pur moment de bonheur.

 

 

Lever de soleil à Holbox : Rien à dire, regardez…

 

 

Les Hôtels :

Nous avons inspecté de nouveaux établissements hôteliers, certains nous ont séduits par leur décoration, leur confort, leur emplacement et la qualité de leur service. Inspecter des hôtels à l’aveugle nous permet de ressentir ce que nos Amis voyageurs peuvent vivre. Nous sommes très pointilleux et exigeants, rien ne doit vous décevoir. Tout doit être en adéquation avec vos attentes.

Seule la catégorie n’est pas un critère en soi

Nous avons déniché de petits hôtels trois étoiles charmants et accueillants; tandis que certains quatre étoiles n’offraient pas un service en relation avec leur classification.

On attend donc que certains se reprennent en main pour vous en faire profiter !

 

 

Holbox a table !

La cuisine de Holbox est bien sûr à base de poissons ultra frais, ici vous ne mangerez pas de poisson excédent 12 heures depuis sa pêche.

Le saviez-vous : Le secret pour se régaler d’un bon poisson; ne pas dépasser 12 heures depuis sa pêche; passé 12 heures les produits de la mer n’ont pas du tout le même goût, pour cette raison on rajoute du citron…

Le conseil du gourmand : Si vous aimez le poisson frais, ici sur le littoral mexicain essayez de ne pas rajouter du citron… ou alors que très peu, quelques gouttes qui vont intensifier sa saveur…

Les céviches sont excellents

Ils sont préparés de mille façons, les poissons sont cuits à la plancha, au grill, ou enveloppés dans des feuilles de bananiers, que l’on cuit à l’étouffé, à même la terre !

Les langoustes

Les langoustes grillées sont accompagnées de fruits exotiques comme la mangue ou l’ananas.

Les incontournables tacos

Les Tacos de poissons n’ont pas leur égal; le poulpe est fondant sur la langue….

Pour les desserts

Il ne faut pas hésiter, la noix de Coco est reine sur l’île, en mousse, glace, sorbet, fraîche, régalez vous de son goût enchanteur et hydratez vous avec son eau fraiche !

Et pour le soir, piña colada, je suis sûr que vous connaissez !

En conclusion

Une cuisine simple, authentique, sans chichi, mais tellement gouteuse !

 

 

 

 

CHAPITRE 5 : NOS COLLABORATEURS AIMENT L’ÎLE HOLBOX ET ILS LE DISENT

De temps en temps nous envoyons également nos émissaires

 

Un endroit parfait pour un week end détente conclut Jean-Michel :

« Équipé de mon maillot de bain, de ma crème solaire pour la journée, et surtout d’un bon anti-moustique pour le soir, je quitte Cancun pour prendre la route de l’île Holbox; je suis très excité; je viens d’arriver et c’est la première fois que je me rends sur l’île »

 

Hotel-Zomay-Holbox-Mexique

 

Après 30 minutes de ferry, me voilà enfin sur l’île d’Holbox

Mes premières sensations sont bonnes ; pas de voiture ; on se déplace en voiturette de golf ou à vélo, et ça, c’est agréable.

Il n’y a pas de routes goudronnées, on y trouve des restaurants, des boutiques, une jolie place centrale, ça sent les vacances mes amis!

Le clou du spectacle

Ses plages, ses eaux chaudes couleur émeraude ; on y a pied pendant plusieurs dizaines de mètres; des hamacs et des balançoires sont plantés là, les pieds dans l’eau…

 

Holbox-Mexique-Decouverte

 

No stress sur l’île Holbox

À ce moment-là, je me dis que le stress de la vie quotidienne ne m’affectera pas ici; les gens sont chaleureux, souriants, bref, on s’y sent bien, comme à la maison, ou presque!

 

Plage-Holbox-Mexique

 

Une île qui prend tout son temps

En lisant ces quelques lignes, il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas une île de perdition; c’est juste une île qui prend son temps pour évoluer, et c’est tant mieux; il existe encore si peu d’endroit comme celui-ci dans nos sociétés.

Ne cherchez pas de grands centres commerciaux ou supermarchés, il n’y en a pas; on peut trouver en revanche différents types d’hôtels, de l’auberge de jeunesse sympa à de petits complexes hôteliers plus luxueux, il y en a pour tout les goûts.

 

Plage-Holbox

 

Le petit village d’Holbox

Charmant petit village coloré, aux maisons basses, beaucoup de restaurants et de boutiques d’artisanat; je vous conseille quand même de ne pas quitter l’île sans avoir goûté une pizza à la langouste; cette spécialité est née ici, et c’est vraiment divin.

 

Holbox-Mexique

 

On peut venir entre amis, en couple ou en solitaire

Impossible d’être déçu en venant ici, ou alors il faut faire preuve d’une sacré mauvaise foi. Je me suis régalé, je n’ai qu’une seule hâte, c’est d’y revenir, c’est une véritable cure de bonnes vibrations.

Cette île n’a pas d’égal dans la péninsule du Yucatan, c’est de loin mon endroit préféré pour me relaxer, et maintenant, c’est à votre tour de vous y rendre.

Amis voyageurs, allez-y les yeux fermés.

 

Plage-Ile-Holbox-Mexique-Decouverte

 

 

 

La suivante à été Andréa, moins sage…

« Buenos días ! à vous qui me lisez. Fraîchement arrivée au Mexique, je me considère déjà comme une privilégiée; je m’appelle Andréa; j’ai débarqué comme stagiaire chez Mexique Découverte; j’ai déjà envie d’exprimer en un mot mes premières impressions sur cette incroyable fin de semaine sur l’île Holbox.

Wouah ! »

 

Holbox Andrea Voyage Quintana Roo Mexique Decouverte

 

Un week-end prolongé, j’en saisis l’opportunité…

Entre deux semaines de travail, je profite d’un week-end prolongé, pour aller rendre visite à une amie qui vit sur l’île Holbox ; un petit paradis, dit-elle…

J’aime tant la découverte et le voyage, j’ai comme qui dirait la bougeotte… Et puis tant d’éloges et tant d’images de cette merveilleuse île, que je ne pouvais plus attendre…

 

Holbox Rue Voiturette Golf Mexique Decouverte

 

Départ direction Chiquila.

Arrivée au départ du ferry de Chiquila, quelle surprise ! Un ami cher de Cancun m’a fait le plaisir de me rejoindre pour la journée.
Appuyés au bastingage, la perspective nous laisse sans voix ; toutes les nuances des couleurs caribéennes sont là, réunies devant nous ; du vert clair au turquoise le plus lumineux ; et puis ce dégradé de bleu jusqu’au mystérieux et inquiétant bleu des abysses. On m’en avait parlé de ces Caraïbes, de ces couleurs paradisiaques, mais là, ça dépasse tout entendement.

Trente minutes plus tard, nous voilà arrivés sur l’île ; l’euphorie de cette escapade nous a aiguisé l’appétit.

– Et si nous allions manger un ceviche en bord de plage

– Avec plaisir, la mer ça creuse…

 

Ceviche holbox Mexique Decouverte

 

L’ambiance sur l’île Holbox

Le chemin qui nous mène de l’embarcadère au bord de mer est bordé de ravissantes petites maisons colorées et de typiques restaurants.

De jolis graffitis parent les murs, des tags rétros qui s’apparentent plus à des murals artistiques ; une vraie ambiance mexicaine, décontractée et super cool ; soixante huitarde – si vous voyez ce que je veux dire – définitivement ravissant, ra-vi-ssant !

 

graff holbox

 

À table

Nous arrivons à l’heure du déjeuner dans un petit restaurant de plage, le Mandarin, avec une vue imprenable sur les Caraïbes.

Déguster un délicieux ceviche avec un verre de vin blanc, les pieds dans l’eau ; première impression, c’est peut-être déjà ça le paradis…

Allez, maintenant trempette

Rassasiés, un petit bain dans cette eau cristalline qui nous faisait envie depuis que nous sommes arrivés ; la sensation est incroyablement agréable, un soulagement sous les rayons de ce soleil de février qui nous accable.

Je raccompagne mon ami au Ferry en fin de journée à quatre cuadras (pâté de maison) plus loin, et je pars me préparer pour cette soirée de Carnavalllllllll.

 

 

Et c’est parti, la fête sur l’île Holbox

Quelques mojitos au gingembre plus tard, Laura, mon amie vient enfin nous rejoindre pour nous faire connaître les repères de pirates qu’elle aime et connus de tous ses amis de l’île.

First time

On se rend donc dans un café, non loin du fameux Carioca Bar, pour déguster des Carajillos, toujours en bord de mer ; c’est épuisant de vivre dans un univers aussi beau, comme dans un rêve éveillé.

And…

A la tombée de la nuit, Laura se rend à l’avance au Hot Corner afin de se préparer pour le Carnaval, c’est le bar le plus populaire de l’île, il attire un monde fou.

A Propos du Hot Corner : Petit bar typique de l’île qui attire la plupart de ses résidents. Tous les soirs, sacrée ambiance, cocktails élaborés, serveurs et barmans accueillants, très bonnes musiques et pour couronner le tout, petits plats typiques succulents. Les gens aiment ce bar et y restent jusqu’à la moitié de la nuit, généralement vers deux heures.

 

 

Poursuivons la fête

Et maintenant ? Et bien on se rend au Carioca Bar, à deux pas, pour poursuivre la fête jusqu’à trois heures du matin.

Le village d’Holbox est petit et organisé en cuadras, de petites ruelles de sable qui quadrillent l’agglomération, il est donc assez simple de s’y retrouver. Je m’aventure donc à la recherche de ce bar pour retrouver Laura. A Holbox, pas d’adresses, pas de noms de rues, ni de numéros, tous les habitants connaissent chaque recoin de l’île et se connaissent entre eux, c’est tout petit.

Le zocalo en folie pour le carnaval

Grâce à leurs conseils, je me rapproche du bar, en passant par l’inévitable place principale ; le zocalo, appelée aussi la « concha musical », un grand coquillage érigé en son centre où ils organisent tous les concerts de l’île.

Comme vous pouvez vous en douter, elle est très animée en cette soirée de Carnaval ; elle réunit des centaines de personnes qui dansent sur des airs de salsa et de merengue.
Il n’a pas été très difficile de trouver le Hot Corner, guidée par le son imposant des basses, les cris et les applaudissements.

Imaginez un peu, en face du bar, deux cent personnes acclamant les danseuses élégantes du Carnaval, qui s’en donnent à cœur joie ; maquillées, apprêtées, vêtues de splendides costumes de paillettes colorés et conçus avec beaucoup d’imaginations.

 

 

Je me dois de mentionner une chose assez atypique que j’ai pu remarquer maintes fois sur l’île : l’absence de chaussures. Ici il est tout à fait normal de se promener pieds nus, et oui, à quoi bon risquer de trébucher en dansant quand la solution la plus facile est tout simplement de les enlever ? Jour et nuit d’ailleurs, il n’y a pas d’exception, les tongs sont en options ici. Il est vrai que les danses locales sollicitent davantage les pieds.

 

Carnaval Isla Holbox Mexique Decouverte

 

A la découverte de l’île Holbox

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner très local, on s’aventure à faire le tour de l’île. Inutile de vous décrire le paysage, des plages au sable blanc vierges à n’en plus finir.
Au programme : farniente et kayak ; c’est bien ça, ma première impression était la bonne, nous sommes au paradis.

Et bien évidemment, un des plus beaux moments de la journée n’est autre que le coucher de soleil, surtout à ne pas manquer, une aubade à l’astre qui illumine nos vies !

A table

Egalement incontournable, la fameuse pizza à la langouste, elle est excellente, la langouste un peu sèche à mon goût, mais s’est normal, c’est une pizza, ça vaut tout de même une visite ; on ne peut pas rater le restaurant, il est bien en évidence sur la place principale : Pizzeria Edelyn.

 

Plages Holbox Mexique Decouverte Tag Mural

 

Dur retour à la réalité

Après tant d’émerveillement, difficile de revenir à la réalité. On retourne tout de même au village une heure après afin de rejoindre le reste de l’équipe du Hot Corner.

La soirée n’est pas terminée : en groupe, on se dirige encore une fois au son de la musique vers la place principale, où les musiciens s’en donnent à cœur joie.

Je n’ai jamais vu autant d’entrain dans la foule ! Tout le monde dansait, et pieds nus, impossible de suivre le rythme de la musique en tongs. Les mexicains adorent danser, tout comme moi, sans les égaler je m’essayais à la salsa, il faut bien débuter.

Je me sépare de mes tongs, et enchaîne musiques sur musiques en changeant à chaque fois de partenaire. Pas un moment de répit jusqu’à 5:00 du matin cette fois-ci, pour finir à 6:00 du matin en allant déguster quelques tacos.

 

Bioluminescence Holbox Mexique Decouverte

 

Retour à la réalité tout en douceur

Le lundi matin, songeant d’ores-et-déjà à mon retour vers Cancun, je me réveille 5 heures après pour profiter une dernière fois de ce paradis. Au programme : « jugo verde » detox (à base de nopal) dans un restaurant de plage, balade en maillot de bain vers le nord-est de l’île sur des bancs de sable à perte de vue, achats de quelques souvenirs et de bijoux artisanaux et enfin : dernière dégustation d’un ceviche de poisson « ultra-frais » accompagné d’une margarita bien rafraîchissante.

 

 

 

 

Avec Élodie et Dan ce fut plutôt un week end de repos

Très en vogue en ce moment sur les blogs de voyage, sur les réseaux sociaux et sur les guides, nous décidons de sauter le pas. C’est alors que nous partons à plusieurs amis, en direction de cette île, qui nous est décrite comme paradisiaque.

Organisation de notre week-end en bord de mer

Pour notre premier jour, nous avons posé bagage puis sommes partis en direction de la plage car la chaleur était insoutenable. Située à 10 minutes à pied de notre auberge, nous en avons profité pour nous rafraîchir un peu et établir notre programme du week end. Nous recherchons alors les meilleures plages de l’île afin de prendre les plus belles photos pour alimenter notre compte Instagram.

 

 

 Où se situent les plus belles plages d’Holbox?

Ayant entendu parler de Punta Coco, très connu pour son coucher de soleil et pour son calme, nous prenons un taxi en direction de cet endroit de rêve.

Pas déçus, une ambiance de zénitude se faisait sentir. Nous savions dès les premières minutes que cette journée serait reposante, ce dont nous avions besoin, Cancun est si festive…

Nous prenons alors une limonade dans le seul bar de la plage, ce qui nous donne accès aux hamacs posés dans la mer. On se serait presque endormis dans ce lieu idyllique.

 

 

La journée s’achève, le soleil et la chaleur tombent, le ciel fait apparaitre des couleurs orangées, il est temps de se poser sur le spot le plus apprécié des voyageurs, de sortir les appareils photos et de capturer ce moment. Moi, qui suis une grande fan des couchers de soleil, j’apprécie chaque minute de ce moment que nous sommes entrain de vivre.

 

 

Notre choix portait également sur la plage de Punta Mosquitos mais nous avions entendu dire que cette plage n’était accessible qu’à pied et nous n’avions donc pas le temps de nous aventurer vers cet endroit de rêve. à notre plus grand regret…

Street art

Au travers de toutes les petites ruelles du centre, il est assez curieux de voir les oeuvres d’art qui ont été réalisées sur les murs des maisons. Les couleurs sont à l’honneur, ce qui ajoute encore un peu plus de charme sur cette île.

 

 

Le phénomème de Bioluminescence

La nuit tombée, un phénomène se produit sur les plages d’Holbox, il s’agit de la bioluminescence. Pour l’observer, il est préférable de s’aventurer dans les endroits les plus sombres de l’île, où aucune lumière n’apparait. Nous partons donc avec Wendy, une chauffeuse de taxi que nous avions rencontré dans l’après-midi à la découverte de ce phénomène étrange .

 

 

Ambiance nocturne

Une fois avoir observé ce phénomène, il est agréable d’aller prendre un petit verre avec les locaux ou les touristes dans les bars autour de la place centrale, la place la plus animée de l’île. Nous vous conseillons un petit bar où l’ambiance est toujours au rendez vous, de jour comme de nuit.

 

 

Le Hot Corner : situé au coin des rues les plus passantes de l’île près de la place centrale et de la plage. vous pourrez vous laisser envoûter par les musiciens et joindre la piste pour vous déhancher sur une salsa endiablée. Des peintures murales à la mode décorent ce bar ainsi que le toit. La journée, un espace décontracté vous permet de vous détendre en dégustant de délicieux en cas. Le soir, il devient l’endroit immanquable d’Holbox. Des événements musicaux avec des DJ ou des groupes nationaux et internationaux ont lieu. Et ce, pour tous les goûts : salsa, électronique , rock…

 

 

Vous souhaitez découvrir l’île Holbox ? N’hésitez pas contactez-nous ou à demander votre devis sur mesure.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :