01
Nov-2013

Fête des morts au Mexique : au cœur de la tradition

 

La mort est un élément placé au cœur de la vie des Mexicains. À l’inverse des cultures occidentales classiques où la mort est un mot tabou. Les Mexicains eux, se l’accaparent d’une manière spectaculaire, l’espace d’une journée, le 2 novembre pour les adultes et le 1er pour les enfants.

 

 Calavera Dia de los Muertos Mexique

 

Fête des morts, la règle des trois C : Cempasuchil, Catrinas et Calaveras :

Le Mexique pour cette grande fête incontournable se pare d’orange, la couleur des Cempasúchil (œillet d’inde), fleur indissociable à cette grande tradition préhispanique. Les croix, les autels et les tombes en sont recouverts en offrande aux défunts. Les Catrinas (représentantes féminines de la mort) à la silhouette élancée, sont omniprésentes, revêtant leur plus bel apparat.

 

Catrina-Día-de-los-Muertos---Mexique-Découverte-Nicolas-Condouret

 

Les milliers de bougies scintillantes et les effluves d’encens, de copal, la présence des Calaveras (friandises en forme de crane) vous intronisent déjà.

 

 

Offrandes et hommage aux morts :

Les Mexicains ont pour coutume de cuisiner le plat préféré du défunt pour rendre son petit séjour au pays des vivants des plus agréables. Des cigarettes, parfois un verre de mezcal ou même encore un verre de Coca Cola, lui sera offert.

 

Offrande fete des morts

 

Les familles viendront rendre hommage à leurs morts en allant sur leur tombe avec des objets personnels ayant appartenu aux défunts et pour partager avec eux le repas préparé avec révération avant qu’il ne reparte au pays « du repos éternel ». D’autres familles fortunées font appel à des musiciens qui viendront devant la sépulture jouer le morceau de musique ou interpréter la chanson préférée du défunt.

 

Squelette FEte des morts zocalo mexico

 

Choisir le moment :

Les plus défavorisées ce jour là, sont les personnes qui sont décédées le mois avant la grande fête, celles-ci n’ayant pas eu le temps de demander l’autorisation de revenir sur terre, ne pourront recevoir des offrandes, peut-être l’année d’après… Le sachant, dans un futur lointain, je partirai bien avant ou bien après…

 

Chapeaux catrinas dia de muertos mexique

 

La tradition culinaire des vivants :

Il est impensable pour les vivants de rendre hommage aux morts sans déguster le traditionnel Pan de Muerto. Petit gâteau rond, saupoudré de sucre, aux formes parfois macabres, que l’on pourrait comparer à nos délicieuses brioches. Le plus prisé est celui de Xochimilco (México) qui a la particularité d’être parfumé au sésame.

 

Pan de muertos Mexique

 

Participation à la journée des morts :

Nous vous proposons de participer à cette journée en collaboration avec des amis de Pátzcuaro dans le Michoacán, au cœur de la culture Purépecha. Vous serez accompagné tout au long de cette journée par un guide indigène du petit village de Ihuatzio, qui vous permettra de participer à l’une des plus importantes et emblématiques fêtes mexicaines, en toute discrétion sans perturber les populations locales.

 

dia-de-muertos-patzcuaro-michoacan

 

Pour en savoir un peu plus cliquez sur le lien suivant: La Fête des Morts au Mexique

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :