13
Juil-2018

La Guelaguetza, incroyables fêtes à Oaxaca

Culture, Voyage   /  

 

Au mois de juillet, dans l’état de Oaxaca c’est la fête, la Guelaguetza !

Dans le cadre de la Guelaguetza, tous les oaxaqueños (habitants de Oaxaca), se retrouvent pour fêter la culture.

 

Des festivités historiques

Il vous faut savoir que « Guelaguetza » signifie « offrande » en langue Zapotèque, langue indigène encore très parlée dans l’état de Oaxaca.
Cette fête célébrant la fraternité du peuple de Oaxaca regroupe 16 ethnies. Tous s’unissent dans un seul et même but : offrir un spectacle à la déesse Centéotl, déesse du maïs.

Cette fête culturelle autochtone est vieille de plusieurs centaines d’années. Nous ne savons pas exactement de quand date cette fête, cependant il est dit qu’elle eu lieu bien avant l’arrivée des espagnols.

 

Danse Oaxaca Guelaguetza Mexique Decouverte

 

Il y eu d’ailleurs une véritable transition dans l’histoire de cette fête traditionnelle oaxaqueña. A la base, ces festivités prenaient la forme de présentations spirituelles des différentes cultures de cette région du Mexique. Puis, après l’arrivée des espagnols ici au Mexique, cette célébration à évolué pour prendre un aspect plus festif.

 

Guelaguetza : Une fête reconnue

Aussi connue sous le nom de « Fiesta de los lunes del cerro », en référence au fait qu’elle ait lieu les deux lundis suivant le 16 juillet, cette fête a la particularité de regrouper toutes les cultures de l’état de Oaxaca.

 

Femmes Guelaguetza Photo Defile Oaxaca Mexique Decouverte

 

 

Centrées sur la danse et les costumes traditionnels, les fêtes de Guelaguetza sont connues pour leurs défilés ainsi que pour leurs fanfares. Depuis de nombreuses années, la notoriété de cette fête n’a cessé de se développer au sein du Mexique.

Puis, depuis les années 70, de nombreuses infrastructures ont été créées afin de développer son tourisme.
De ce fait, la Guelaguetza a vu apparaître un stade où ont lieu, depuis ce jour, toutes les présentations, défilés et autres spectacles durant ces jours festifs.

 

Spectacle-de-nuit-Guelaguetza-stade

 

Célébration devenue maintenant plus touristique, la fiesta Guelaguetza a su conserver son importance culturelle et historique. En effet, chaque tradition est respectée pour le bien de tous. Tous les peuples indigènes se présentent alors à tous ceux qui les rejoingnent lors de ces deux derniers lundis de juillet.

 

Déroulement des festivités

Lors de cet évènement, les sept régions de l’Etat de Oaxaca sont représentées. Durant ces journées, tout le peuple oaxaqueño s’unit pour fêter ses civilisations ; la fête se ponctuent alors de plusieurs évènements.

 

Tout commence le samedi avant les deux derniers lundis de juillet. Ce jour, il est organisé un défilé d’ouverture des festivités : La Calenda ; les hommes mènent alors le cortège portant la « Marmota » (lanterne) ; suivent des géants de papier mâché et des femmes portant les « Chinas oaxaqueñas » (paniers de fleurs). Et enfin, toutes les communautés voisines défilent représentées par leurs habits traditionnels suivis par un orchestre.

 

Guelaguetza Oaxaca Mexique Decouverte

 

Ce même samedi est organisé l’élection de la femme qui représentera la déesse Centéotl durant tout le long du festival. Cette élection est cruciale ! Le personnage de la déesse présidera toutes les cérémonies et fera figure d’emblème des fêtes de Guelaguetza cette année.

Par la suite, un spectacle est organisé pour remémorer, à tous, l’histoire des cultures et civilisations oaxaqueñas. Durant ce spectacle, les acteurs racontent l’histoire de la Guelaguetza à des périodes différentes.

Les deux derniers lundis de juillet arrivent… La Guelaguetza peut commencer.

Une succession de spectacles traditionnels ont donc lieu à l’auditorium conçu spécialement pour cet évènement dans  les années 70. Tradition des offrandes oblige, après chaque prestation, les danseurs offrent des produits typiques de leurs régions aux spectateurs.

 

La Guelaguetza fête Oaxaca Juillet Mexique Decouverte

 

Pour profiter au maximum de cette fête traditionnelle de l’état Oaxaca, vous pourrez déguster toutes ses spécialités gastronomiques. En effet, vous pourrez déguster de nombreux mets préparés sur place. Vos papilles seront soudainement chamboulées sans nul doute, la gastronomie de cette région du sud du pays est une des plus savoureuses.

Mexique découverte vous présente un voyage qui vous rapproche de Oaxaca et de ses fêtes.

 

Danses folkloriques et traditions vues par Nicolas

 

Nicolas Danse Folklorique Mexique Decouverte

 

Nicolas est un grand spécialiste des danses régionales, ce même Nicolas qui oeuvre pour Mexique Découverte ; il connait bien ce monde traditionnel et folklorique du Mexique, voici ce qu’il nous raconte :

Corentin : Les fêtes de la Guelaguetza approchent, que penses-tu de cet évènement connu et reconnu ici au Mexique ? 

Nicolas : Pour moi la Guelaguetza est la preuve même que les mexicains sont très ancrés dans leur culture, fiers de leurs origines ; cet événement est un des plus importants du pays ; des personnes de tous les états du Mexique se précipitent à Oaxaca pour participer à cette fête. Des plus petits aux plus grands, on y assiste en famille, entre amis, entre passionnés de danse, ou bien simplement parce que l’on aime le Mexique et ses traditions.

Corentin : Tu es un passionné de danse folklorique n’est-ce pas ? D’où te viens cette passion ?

Nicolas : Depuis tout petit j’ai été plongé dans le monde de la danse, car mes parents et déjà mes grands parents étaient danseurs. J’ai eu l’opportunité de beaucoup voyager à travers le monde entier grâce à la danse lors des tournées internationales ; de ces virées une seconde passion est née en moi : le voyage. Lorsque je suis arrivé au Mexique, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une compagnie de danse folklorique mexicaine, et pendant quelques années j’ai ainsi pu découvrir la culture de ce pays dont je suis tombé amoureux.

Corentin : As-tu déjà participé à la Guelaguetza ?

Nicolas : Malheureusement je n’ai pas eu l’opportunité d’y participer en tant que danseur, mais j’espère qu’un jour je pourrai vivre cet événement, au moins comme spectateur.

Corentin : Quel conseils donnerais-tu à nos voyageurs qui aimeraient voir ces fêtes traditionnels ?

Nicolas : La Guelaguetza est LE grand événement de Oaxaca (après la fête des morts). La ville n’étant pas très grande, la disponibilité des hôtels est très limitée. Il faut donc s’y préparer à l’avance, voire plusieurs mois à l’avance. Mais cela en vaudra la peine, car être au contact du peuple mexicain durant ces fêtes traditionnelles sera une expérience unique. Extrêmement chaleureux, vous vous sentirez comme chez vous, comme un vrai mexicain !

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

Archives

> <
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
  • :