04
Juil-2019

La lagune de Bacalar Pueblo Magico Magique

 

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser devant une eau bleue turquoise et de s’y baigner ?

Au Sud de la Péninsule du Yucatan, se trouve cet endroit paradisiaque et unique : Bacalar !

Bacalar fait partie des Pueblos Magicos, non seulement pour la beauté de son village, mais également pour sa magnifique Laguna, la fierté de Bacalar.

Telle une Aigue Marine, elle scintille de mille éclats de bleus sous le soleil des Caraïbes mexicaines.

 

Lagune Bacalar ponton Mexique Decouverte

 

Le village de Bacalar

Bacalar, petite ville de 11 000 âmes, est un lieu de villégiature privilégié pour quiconque voyage dans la péninsule du Yucatan.

En 2006, ce village lagunaire recevait le label de « Pueblo Mágico »  traduit village magique.

Si vous recherchez la quiétude d’un petit village typique et authentique, c’est endroit est fait pour vous.

 

 

La Lagune de Bacalar, une lagune unique au monde

La lagune de Bacalar, est immense, peu profonde et son sable soyeux.

Quelques vaguelettes animent cette étendue d’eau qui donne à Bacalar une valeur inestimable.

Bacalar devient une étape incontournable lors de la découverte de la Péninsule du Yucatan.

La lagune s’étend sur 4 km de large seulement et 42 km de long; 42 km de bonheur; 42 km de couleurs !

La lagune de Bacalar est une perle dans un écrin de verdure, dévoilant sa beauté sans pudeur à qui veut bien la visiter.

Cet endroit est incroyable; on l’appelle la lagune au sept couleurs, du bleu le plus profond à l’azur le plus cristallin; le tout dans une atmosphère paisible, bien différente de Cancun ou de Playa del Carmen.

 

 

La Lagune de Bacalar, un oasis de fraicheur

Une étape si rafraichissante et fort appréciable entre l’état de Campeche et la côte des Caraïbes; après avoir visité la belle cité préhispanique de Calakmul, en pleine jungle et sous une chaleur tropicale, Bacalar est un cadeau déposé là par les Dieux mayas.

Un spectacle grandiose au fur et à mesure que vous la découvrez la lagune de Bacalar

 

Mexique Decouverte Lagune Bacalar Coucher Soleil

 

La Lagune de Bacalar est trés active

Bien Sûr que la beauté de ses lieux nous inspire de longues séances de relaxation dans ces fameux hamacs yucatèques; se laisser aller à la contemplation.

Mais vous pouvez également naviguer en canoe kayak, en lancha sur cette belle lagune ; vous pourrez aussi, avec masque et tuba, découvrir la faune et la flore marine; ou encore aller nager dans des cenotes à l’eau si claire, et visiter l’île aux oiseaux.

 

Laguner Bacalar Bateau Lancha Mexique Decouverte

 

La laguna de Bacalar, un paradis pour les photographes

Si vous êtes un fou de téléobjectif, Bacalar sera votre lieu de prédilection ; vous pourrez mettre dans la boîte des scènes naturelles exceptionnelles.

Plus de 250 espèces d’oiseaux tropicaux et migrateurs vivent sur la lagune. A l’aube ou au crépuscule ils vous offriront un spectacle unique que vous immortaliserez d’un click !

De beaux clichés de pélicans, libellules et papillons qui virevoltent sans cesse entre la lagune et ses berges verdoyantes.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même observer, à la saison sèche, les jaguars assoiffés qui viennent la nuit, loin des regards, pour s’y désaltérer.

 

Lagune Bacalar Photographie Animaux Oiseaux Mexique Decouverte

 

Les balançoires de Bacalar, un incontournable

On ne peut pas parler de Bacalar sans parler des fameuses balançoires qui bordent la lagune ! Des petits spots idéaux pour la photo mais aussi pour lézarder au soleil ou en fin de journée.

Alors où les trouver ? Partout ! Les bars et restos du rivage en ont installé tout autour de la lagune, il suffit juste de consommer pour y accéder. Attention parce que l’accès est souvent fermé après le coucher du soleil.

 

 

La Lagune de Bacalar est romantique à souhait

Imaginez-vous dans un bel hotel, chambres sur pilotis au dessus de la lagune, avec comme seul décor cette étendue d’eau couleur bleu émeraude, qui s’offre à vous.

Détente, bronzette et baignade au programme

Massage, face à la lagune accompagné par le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau…

Dîner aux chandelles sous les étoiles, en terrasse juste au dessus de l’eau vous pourrez presque la toucher du bout des doigts…

Un dernier verre sur votre terrasse privée, profiter de ses instants de pur bonheur, que l’on voudrait rendre éternels.

Yoga retreat à Bacalar

Très en vue à Bacalar, des séances de Yoga sont données dans pratiquement tous les hôtels; Bacalar est l’endroit idéal pour se rapprocher de la spiritualité, pour lâcher prise, un retour à l’essentiel de la vie et une vrai communion avec la nature.

Vous ne serez jamais surmené à Bacalar, alors foncez-y, Mexique Découverte vous prépare une expérience unique.

Mexique Découverte s’engage à préserver l’environnement de la lagune de Bacalar

Avant de vous plonger dans ce merveilleux écrin nous vous suggérons quelques petites précautions :

  • Prendre un douche et se savonner avant de se baigner dans la lagune de Bacalar
  • N’utilisez pas de crèmes ou quelques produits qui ne soit pas biodégradable
  • Ne pas prendre d’emballages plastiques sur la lagune

Nous collaborons essentiellement avec des partenaires qui partagent nos valeurs écologiques.

 

Lagune Bacalar Romantique Lune de Miel Hotel Mexique Decouverte

 

Chez Mexique découverte nous joignons l’utile à l’agréable

C’est pourquoi plusieurs membre de l’équipe de Mexique découverte sont partis à la découverte de cet endroit de rêve afin de vous relater leurs expériences. Jean Philippe, un de nos commerciaux est venu rencontrer une guide de Bacalar, il vous raconte son séjour :

« Je vais vous narrer la journée sur la lagune de Bacalar, la rencontre avec Krystel, une guide française de Mexique Découverte installée depuis plus de vingt ans dans ce paradis.

 

VILLAGE BACALAR

 

Ma première impression fut, comme le plus souvent lorsque l’on s’éloigne des sentiers battu, d’une grande authenticité; on se sent exclusif dans cette ambiance zen, au rythme nonchalant des autochtones.

On apprécie également l’absence totale de l’agression publicitaire; Mexique Découverte vous déconnecte complètement de votre réalité, pour vous plonger dans un monde maya d’histoires et de légendes.

Les plages de la lagune de Bacalar

Tout autour de la lagune, elles vous inspirent de belles balades, de longues baignades, et même d’interminable moment à lézarder sous le doux soleil de son été indien; comme un bord de mer avec le calme absolu en plus, ici que de bonnes vibrations flottent dans l’air.

 

PONTON BACALAR

 

La lagune de Bacalar est considérée comme un trésor national

Tous les acteurs du tourisme mexicain, dont les guides de Mexique Découverte font partie, s’accordent à dire que la lagune de Bacalar est incontestablement l’un des plus beaux joyaux du Mexique.

A la découverte de la lagune de Bacalar

A bord de la lancha de Krystel (petite embarcation à fond plat), je découvre enfin la lagune de Bacalar, sa faune et sa flore aussi riches que pittoresques.

La capitain’ Krystel

Krystel vient me récupérer sur le ponton de l’hôtel Rancho Encantado ; déjà, la vue y est à couper le souffle, je sens que la journée va être excellente.

C’est dur de travailler pour Mexique Découverte…

Krystel arrive avec son beau bateau, joliment décoré à la main, l’aventure peut commencer.

 

BATEAU KRYSTEL BACALAR

 

Krystel est tout un personnage

Souriante et très agréable, connaissant la lagune comme sa poche. L’excursion dure une demi-journée environ, elle me fait découvrir les recoins cachés de la lagune; on part ensuite se baigner dans ses eaux translucides; on en profite pour s’enduire le corps de sable soufré naturellement, afin de pratiquer un gommage de peau, 100 % écolo, c’est top !

Ensuite direction le cenote

Un aven typique du Yucatan d’une profondeur de 70 mètres, il est impressionnant; la couleur de l’eau passe du transparent à un bleu marine très très foncé, c’est assez déroutant, mais la température de l’eau y est tellement agréable.

Krystel est intarissable

Le temps de la navigation, elle partage avec moi ses connaissances approfondies sur l’écosystème de la lagune, son évolution et sa préservation.

 

HAMAC RANCHO ENCANTADO

 

Krystel est bien équipée

Pour ceux, pour qui le snorkeling intéresse, elle prête volontiers masque et tuba.

En conclusion, no stress à Bacalar

Ce détour par Bacalar m’a fait le plus grand bien; on oublie son smartphone, on se laisse bercer par l’atmosphère relaxante du village et charmer par les Mexicains, qui généralement sont très aimables et souriants, mais là, on atteint un niveau supérieur. »

 

ILES AUX OISEAUX BACALAR

 

A leur Tour Dan et Elodie : deux stagiaires de l’agence venus passer un week end à Bacalar entre amis

« Ce week-end nous avons pris la route pour Bacalar, accompagnés de nos colocataires mexicains et chiliens.

 

 

Et si on naviguait sur la lagune  ?

Pour découvrir la lagune, plusieurs solutions s’offrent a vous : des bateaux à moteur pour traverser plus rapidement la lagune, des éco-tour qui font de la sensibilisation sur la préservation de la lagune ou une sortie en voilier pour profiter, en silence, des eaux incroyables de la lagune.

 

 

N’ayant que très peu de temps, nous avons opté pour une lancha (petite embarcation à fond plat) pour faire trois arrêts sur la lagune, direction, le premier cenote.

Un cenote dans une lagune ?

En effet au Mexique il n’est pas rare de trouver des cenotes dans une lagune comme à Bacalar par exemple ; ils sont très profonds, ce qui confère à la lagune de Bacalar ces couleurs si contrastées ; ils sont alimentés par des sources d’eau douce, alors que la lagune est un dépôt d’eau généralement douce et peu profonde.

Le cenote negro, 170 mètres de profondeur !

Un endroit unique et intriguant; le cenote negro est également connu sous le nom de Cenote de la Bruja (sorcière). Un immense trou d’eau en bord de lagune très profond, qui lui donne une couleur d’un bleu foncé très intense, aussi sombre que les ténèbres ; une sensation assez folle et déroutante. C’est également grâce à cela que la lagune est célèbre pour ses sept couleurs. Un réel plaisir pour les yeux !

 

 

Durant les deux autres arrêts, nous profitons de l’eau turquoise pour faire de magnifiques photos afin de vous faire partager cet endroit idyllique.

A notre dernière étape, nous nous jetons dans cette eau claire de rêve et nous nous enduisons de sable comme d’un exfoliant pour notre plus grand bonheur; cela tenait plus d’un jeu que d’un traitement de beauté et ça me rassure, nous n’étions pas les seuls !!

 

 

Los rapidos de bacalar, un courant qui n’en a pas l’air

Pour notre deuxième jour, nous partons en direction des rapidos. En flottaisons on se laisse porter par le courant; il est également possible remonter les rapidos en canoe kayak, mais attention, c’est très physique; beaucoup abandonnent !

 

 

Après en avoir pris plein les yeux et profité de ce lieu merveilleux, il est temps pour nous de reprendre la route, à de très prochaines aventures dans ce merveilleux pays que nous découvrons grâce à Mexique Découverte… »

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :