16
Fév-2018

Bacalar, son village et sa lagune

Pourquoi suis-je aussi chanceux dans la vie, ça devient indécent, peut-être que je le mérite… A nouveau parmi vous, Aleksandre Bourdin, appelez-moi Aleks maintenant que l’on commence à se connaitre ; je vais vous narrer la journée sur la lagune de Bacalar, la rencontre avec Krystel, une guide française de Mexique Découverte installée depuis plus de vingt ans dans ce paradis.

 

LAGUNE DE BACALAR

 

La lagune de Bacalar est une perle dans un écrin de verdure, dévoilant sa beauté sans pudeur à qui veut bien la visiter. C’est endroit est incroyable ; on l’appelle la lagune au sept couleurs, qui vont du bleu le plus profond à l’azur le plus cristallin ; le tout dans une atmosphère paisible, bien différente de l’agitation de Cancun ou de Playa del Carmen.

Travailler pour Mexique Decouverte ce n’est pas une sinécure, ses missions de reconnaissances sont difficiles, alors au boulot…

Je sens une certaine irritation de la part du lecteur… Que nenni, Mexique Découverte vous offre de vivre l’expérience de Manon et Jérémie

 

Le village de Bacalar

Bacalar, petite ville de 11 000 âmes, est un lieu de villégiature privilégié pour quiconque voyage dans la péninsule du Yucatan.

En 2006, ce village lagunaire recevait le label de « Pueblo Mágico » (village magique).

Si vous recherchez la quiétude d’un petit village typique et authentique, c’est endroit est fait pour vous.

 

ILES AUX OISEAUX BACALAR

 

Ma première impression fut, comme le plus souvent lorsque l’on s’éloigne des sentiers battu, d’une grande authenticité ; on se sent exclusif dans cette ambiance zen, au rythme nonchalant des autochtones.

On apprécie également l’absence totale de l’agression publicitaire ; Mexique Découverte vous déconnecte complètement de votre réalité, pour vous plonger dans un monde maya d’histoires et de légendes, qu’on ne peut absolument pas imaginer sans les avoir vécus.

Les plages, tout autour de la lagune, vous inspirent de belles balades, de longues baignades, et même d’interminable moment à lézarder sous le doux soleil de son été indien ; comme un bord de mer avec le calme absolu en plus, ici que de bonnes vibrations flottent dans l’air.

 

 VILLAGE BACALAR

 

La lagune de Bacalar

Tous les acteurs du tourisme mexicain, dont les guides de Mexique Découverte font partie, s’accordent à dire que la lagune de Bacalar est incontestablement l’un des plus beaux joyaux du Mexique.

A bord de la lancha de Krystel (petite embarcation à fond plat), je découvre enfin la lagune de Bacalar, sa faune et sa flore riches comme pittoresques. On peut également découvrir la lagune de Bacalar en kayak, ou même en paddle.

 

 PONTON BACALAR

 

La capitain’ Krystel

Krystel vient me récupérer sur le ponton de l’hôtel Rancho Encantado ; déjà, la vue y est à couper le souffle, je sens que la journée sera dans la continuité, excellente. Je crois que je vous l’ai déjà dit ironiquement, c’est dur de travailler pour Mexique Découverte…

Krystel arrive avec son beau bateau, joliment décoré à la main, l’aventure peu commencer.

 

BATEAU KRYSTEL BACALAR

 

Krystel est tout un personnage, souriante et très agréable, connaissant la lagune comme sa poche. L’excursion dure une demi-journée environ, elle me fait découvrir les recoins cachés de la lagune ; on part ensuite se baigner dans ses eaux translucides ; on en profite pour s’enduire le corps de sable soufré naturellement, afin de pratiquer un gommage de peau, 100 % écolo, c’est top !

Ensuite direction un cenote – aven typique du Yucatan – d’une profondeur de 70 mètres, il est impressionnant ; la couleur de l’eau passe du transparent à un bleu marine très très foncé, c’est assez déroutant, mais la température de l’eau y est tellement agréable que je me régale d’y plonger.

Le temps de la navigation, Krystel, intarissable, partage avec moi ses connaissances approfondies sur l’écosystème de la lagune, son évolution et sa préservation.

 

HAMAC RANCHO ENCANTADO

 

Elle est bien équipée, pour ceux, pour qui le snorkeling intéresse, elle prête volontiers masque et tuba.

Ce détour par Bacalar m’a fait le plus grand bien ; on oublie son smartphone, on se laisse bercer par l’atmosphère relaxante du village.

Les Mexicains sont généralement très aimables et souriants, mais là, on atteint un niveau supérieur. Vous ne serez jamais surmené à Bacalar, alors foncez-y, Mexique Découverte vous préparera une expérience unique.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :