17
Juil-2013

 

Histoire et Culture du yucatan :

Le Yucatan est une région géographique du Mexique regroupant les trois États mexicains de Campeche, Yucatán et de Quintana Roo. Du fait d’une situation géographique isolée et d’une histoire difficile, le Yucatan est resté jusque dans les années 50 la partie pauvre du Mexique. Encore aujourd’hui, les « Yucatecos », formant une culture très distincte des populations du centre et nord du pays conservant une identité forte. Ils parlent le Yucateco et préservent difficilement une culture héritée des Mayas.

.

 

Le Yucatan :

Aujourd’hui le Yucatan est devenu une région motrice de l’économie mexicaine en devenant son cœur touristique. L’investissement étranger et l’activité touristique y sont sans commune mesure plus forte que dans le reste du pays, sauf peut-être dans la capitale du pays. Le Yucatan est donc sans conteste la région la plus touristique du Mexique du fait d’un cocktail explosif.

 

Izamal Yucatan Mexique

 

Les riches ressources culturelles héritées des Mayas, un climat exceptionnel et des paysages uniques ont attiré de nombreux investissements ayant abouti à la création d’une des principales régions touristiques de la planète. Les hôtels s’y comptent par milliers et les parcs d’attractions par dizaines surtout le long de la Riviera Maya dans l’État de Quintana Roo.

 
Danseurs Yucatan Mexique
 

À faire dans la péninsule du Yucatan :

Les principales attractions du Yucatan sont la vie nocturne à Cancún, les parcs d’attractions en tout genre, les plages de la Riviera Maya, la cité Maya de Tulum, la ville coloniale de Mérida ou encore les sites historiques à l’instar de Chitchen Itza et Uxmal. Sable blanc et ultra fin, eau chaude voire bouillante d’un bleu turquoise limpide, des cocotiers en guise de parasol pour une petite après-midi de farniente, la Riviera Maya est sans conteste un des lieux regroupant les plus belles plages du monde.

 

Hennequen Yucatan Mexique

 

Les activités dans cette région touristique ne manquent pas entre les visites des sites historiques mayas, le snorkeling en mer sur les barrières de coraux, les cenotes ou encore les plages encore épargnées par le tourisme. Enfin, Chitchen Itza et Tulum, au charme et aux styles radicalement différents sont deux des monuments immanquables lors d’un séjour au Mexique. L’un pour son histoire intrigante et sa situation incroyable au bord de la mer des caraïbes, l’autre pour sa taille gigantesque et son univers propre pour voyager dans les couloirs du temps à la rencontre du grand peuple Maya.

Un des nombreux immanquables du pays !

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :