Les Mexicains, la Religion, l’Église, Dieu et la Vierge de Guadalupe

religion_mexique

Aujourd’hui la religion catholique représente au Mexique plus de 80% de la population contre plus de 90% il y a 20 ans. Environ 5% de la population se revendique comme sans religion. Ces chiffres témoignent de l’importance de la religion chez les Mexicains.

Le Mexique et la religion catholique

Arrivée avec la colonisation espagnole au XVIe siècle, la religion catholique s’est diffusée par le biais des missionnaires espagnols. En 1531, la vierge noire du Mexique, la Virgen de Guadalupe est apparue à deux pauvres paysans mexicains. Elle devint le symbole des révolutionnaires lors de la révolte de l’Indépendance. La vierge est un symbole d’union, de multiculturalisme à l’image du Mexique d’aujourd’hui qui rassemble les influences indigènes précolombiennes et catholiques de l’ère coloniale.

La diminution du pouvoir de l’Église Catholique au Mexique date de la période de présidence de Benito Juarez (1864 – 1867) qui instaura le mariage civil et nationalisa un certain nombre de biens et propriétés ecclésiastiques.

L’Église : lutte contre les narcotrafiquants :

Nés, baptisés, mariés, enterrés sous le signe de la croix, les Mexicains restent de fervents pratiquants. Ils constituent d’ailleurs le deuxième peuple catholique du monde après le Brésil. Cependant, on dénote un certain mélange entre les rites et croyances indigènes avec la religion catholique formant parfois des pratiques uniques en leur genre. Nous reviendrons sur ces particularités mexicaines dans la pratique de la religion.

Forte de son emprise sur la population, l’Église Catholique intervient régulièrement au Mexique pour prêcher un certain nombre de valeurs. Le dernier exemple en date remonte à 2012 quand le pape Benoit XVI rendait sa première visite en terre hispano-américaine et qu’il prêcha la lutte contre les cartels et le trafic de drogue appelant les fidèles à s’unir pour lutter contre le fléau. Face à cette fameuse problématique du crime organisé au Mexique, de nombreux prêtres prétendent que c’est en passant d’une foi « Guadalupéene », passive, dans un rôle de consolation,  à une foi plus active, plus tournée vers l’action, que les Mexicains lutteront efficacement contre la gangrène de la drogue. Vaste débat ! Qu’en pensez-vous ?

Le grand chapitre dédié à la Vierge, la Señora, la Virgen de Guadalupe

Nuestra Señora de Guadalupe, également connue sous le nom de la Vierge de Guadalupe, est une figure emblématique de la foi catholique au Mexique. Son histoire remonte au XVIe siècle , le 12 Décembre 1531 pour être plus précis.

La vierge apparut à Juan Diego Cuauhtlatoatzin indigène de son état mais fraichement converti au christianisme près de la colline de Tepeyac au nord de Mexico, qui porte d’ailleurs le nom de Sierra de Guadalupe.

Selon la rumeur, la Vierge aurait demandé à Juan Diego de se rapprocher de l’évêque Juan de Zumárraga  pour construire à cet endroit un lieu saint en son honneur. Ceci ne fut pas facile à Juan de convaincre l’évêque, mais après de nombreuses preuves de l’existence de la visite de la Vierge Marie et de quelques miracles dont la guérison complète de l’oncle de Juan, son Excellence donna son accord pour la construction de l’église qui au fil du temps se transforma en Basilique.

L’histoire de Nuestra Señora de Guadalupe est profondément ancrée dans la culture mexicaine et elle est devenue un symbole important de l’identité nationale. Chaque année, des millions de fidèles se rendent à la basilique de Guadalupe à Mexico pour célébrer la fête de la Vierge le 12 décembre, date anniversaire de son apparition présumée à Juan Diego. Ce rassemblement de fidèles est impressionnant, certains viennent à pied de tout le continent Sud américain, des fidèles européens se déplacent par millions vers ce lieu hautement sacré. La foi et la passion pour certains leur donnent la force et le courage de faire ce chemin de croix sur les genoux.

Le symbole de Nuestra Señora de Guadalupe est représenté par une image miraculeuse de la Vierge imprimée sur la tilma (manteau ou cape chez les Aztèques) de Juan Diego. Cette image est vénérée comme un signe de la présence divine et de la protection maternelle. La tilma est conservée dans la basilique de Guadalupe et est l’un des sites de pèlerinage les plus visités au monde.

La Vierge de Guadalupe est également associée à des éléments de la culture mexicaine, tels que les mariachis, les danses traditionnelles et la cuisine locale. Son image est omniprésente dans tout le pays, que ce soit dans les églises, les maisons ou les commerces. Elle est toujours dans le coeur du peuple mexicain et fait partie integrante de la famille, puisqu’elle a même un joli petit nom, la Lupita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte