Liste de préparation voyage Mexique

 

Voici une liste de préparation de votre voyage au Maxique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.


AVANT DE PARTIR…


Les Euros n’ont pas cours au Mexique. Prévoyez 2500 Mex$ (Pesos Mexicain) ou 150 $ USD environ, soit l’équivalent de 140 € pour couvrir vos premiers frais (repas, cadeaux, alcool…) ou changez des Euros en pesos avant de partir.

Sur place vous pourrez retirer des Pesos dans les nombreux distributeurs avec une Visa ou Mastercard et parfois American Express. L’idéal sont ceux ayant le logo ATM. Vous pouvez changer les euros dans les « Casa de cambio » présentes dans les grades ville et à l’aéroport. Vous pouvez également retirer aux guichets d’une banque sur présentation de votre CB et de votre passeport.


VACCINS

Aucun vaccin n’est demandé pour entrer au Mexique si vous venez d’un pays de l’UE, des USA sauf si vous avez séjourné dans un pays africain, asiatique ou sud- américain dans les 3 mois précédents votre séjour au Mexique renseignez-vous la fièvre jaune est demandée.

  • Le paludisme : le pays est en zone 1 selon l’OMS. Risque très faible.
  • La dengue : aucun vaccin existant. Seul traitement la prévention : manches longues, pantalons longs et répulsif. Nous conseillons d’acheter un répulsif au Mexique, moins onéreux et très efficace. Evitez les vêtements de couleurs sombres.

Toutefois, demandez conseil à votre médecin traitant qui vous conseillera.

Comme pour toutes destinations nous conseillons d’être à jour dans les vaccins type diphtérie, tétanos, poliomyélite, Hépatite A…


VISAS

Aucun visa n’est demandé pour entrer au Mexique. Vous devez avoir toutefois un passeport valide 6 mois après votre retour.

Si votre vol passe par les Etats-unis il faut remplir le visa ESTA en ligne au moins 72h. avant votre voyage. ATTENTION : des sites pirates ESTA existent. Le seul valable et officiel est le suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Ce site est disponible en différentes langues. Le coût du visa est de 14 $ USD/personne.
Valable 2 ans. Via les USA, renseignez-vous auprès de la compagnie pour savoir si vous devez où non récupérer aux USA vos bagages et les ré-enregistrer.

A votre entrée au Mexique vous devrez remplir un document, le FMT, que l’on vous remettra dans l’avion. Ce document vous permet de séjourner 180 jours au Mexique. Il doit-être précieusement gardé et présenté lors de votre sortie du territoire.


BAGAGES

Prévoyez un bagage cabine d’environ 50 x 30 x 20 avec le nécessaire pour 2 jours.

Si vos bagages n’arrivent pas sur votre vol, ils seront acheminés le lendemain ou surlendemain.

Dans ce cas, il vous faut remplir une déclaration à l’aéroport sur laquelle vous indiquez l’hôtel du lendemain et nos coordonnées afin que nous nous chargions de vous faire suivre vos bagages : Mexique Découverte – Tél : +52 55 6583 6942 – Mexico (CDMX)


ASSURANCE VOYAGE

Si vous avez réglé votre voyage par carte Gold Mastercard ou Visa Premier une assurance est incluse. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage auprès de Europ assistance, Mondial Assistance ou autre.

Contrairement aux idées reçues, la sécurité sociale française ne fait pas de prise en charge et vous devrez faire l’avance des frais qui peuvent s’avérer très élevés. Le remboursement de la sécurité sociale se fera par la suite sur présentation des factures et au maximum sur la base de leurs plafonds.
Aucune assurance ne couvre les dépenses liées au vol de bagages et de passeport durant votre séjour.


CARTE BANCAIRE

Afin d’éviter un problème, pensez à prévenir votre banque avant votre départ pour qu’ils ne bloque pas votre carte. En effet, les banques sont de plus en plus prudentes en matière de sécurité.

Dans la mesure du possible, nous conseillons de voyager en permanence avec 2 cartes et un peu d’espèces afin de faire face à n’importe quelle éventualité.


PRÉPARER VOS VALISES

  • Adaptateur électrique type prise nord Américaine – Pas de besoin de transformateur – Toutefois, vos appareils tel que sèche-cheveux, épilateur ne fonctionneront pas correctement sans transformateur.
  • Permis de conduire original (pas besoin de permis international)
  • Copie de vos passeports et de votre permis de conduire.
  • Paire de jumelles et/ou appareils photos
  • Privilégiez les vêtements en fibres naturelles (coton, lin…)
  • Casquette ou chapeau
  • Lunettes de soleil

PHARMACIE

  • Paracétamol (évitez l’aspirine)
  • Antiseptique en bombe ou pochettes individuelles
  • Gaze, sparadrap, pansements
  • Anti-diarrhéique type Ercefuryl, Imodium
  • Crème solaire haute protection et après-solaire et/ou Biafine
  • Anti-moustique : vous trouverez ici du OFF TROPICAL dans toutes les OXXO. Plus efficace que les produits que l’on trouve dans les pharmacies françaises. TOUTE LA PHARMACIE DOIT VOYAGER EN SOUTE.

PENDANT VOTRE SÉJOUR


A votre arrivée, un membre de Mexique Découverte vous attendra à l’aéroport avec un panneau à votre nom. Il vous remettra votre carnet de voyage et vous conduira jusqu’à votre hôtel.


DEVISES

Règlement par carte bancaire possible partout dans le pays. Toutefois nous conseillons d’avoir en permanence environ 600 Mex$ ou 40€ avec soi pour faire face à des urgences. ATTENTION TOUTES LES BANQUES N’ACCEPTENT PAS DE CHANGER DES EUROS.

Vous pourrez nous joindre à tout moment durant votre séjour. Nous vous communiquerons tous les numéros utiles lors de votre arrivée.


DIVERS

EAU

L’eau du robinet n’est pas consommable au Mexique. Vous devrez consommer de l’eau en bouteille. La plupart des hôtels proposent de l’eau distillée ou purifiée à disposition des clients.

SANTÉ

Numéro d’urgence : Croix Rouge 065
En cas de blessures importantes ou d’urgence, veuillez nous contacter et nous vous assisterons. Les services de santé sont faciles d’accès dans les grandes villes, mais plus limités dans les régions reculées.

ACCIDENT / ACCROCHAGES

Si vous trouvez votre véhicule endommagé, veuillez nous contacter ou appeler directement le numéro de téléphone de votre loueur que vous trouverez dans votre carnet de voyage.
Mexique Découverte ne propose que des locations assurance tout risques. Cette assurance couvre tous les dommages au véhicule, aux tiers et aux personnes. Pas de franchise. Sont exclus les cas suivants :

  1. Perte de clé, outils, façade poste radio si amovible
  2. Accidents pour conduite négligente ou infraction au code de la route
  3. Conduite sous emprise d’alcool, de drogue ou stupéfiants
  4. Conduite à travers rivières, plages, marécages ou similaires
  5. Les crevaisons et éclatement de pneus
  6. Frais d’assistance pour batterie déchargée en ayant laissé les feux allumés.

AMENDES

Si vous êtes verbalisé, vous devrez régler l’amende au loueur de voiture au retour.
EN AUCUN CAS IL NE FAUT PAYER L’AMENDE AUX SERVICES POLICIERS SUR LA ROUTE.

POURBOIRES

Généralement les pourboires ne sont pas inclus dans les tarifs. Nous vous conseillons de vérifier le ticket. Comptez environ 10% de la facture. Nous vous rappelons qu’au Mexique les pourboires sont culturels et qu’il faut en laisser à chaque personne qui vous rend un service.

LAVERIE

Les hôtels proposent souvent le service de laverie.

INTERNET

La plupart des hôtels proposent un service Internet, parfois même le Wifi souvent gratuit. Vous trouverez facilement des cafés internet. Environ 13 Mex$ à 25 Mex$/heure.

TÉLÉPHONE

La plupart des opérateurs européens fonctionnent au Mexique sous réserve d’avoir activé au préalable l’option internationale. Renseignez-vous avant de partir.
Sur place, vous pourrez téléphoner gratuitement à partir de vos hôtels pour les communications locales.

SÉCURITÉ

Comme partout dans le monde, les règles de bases s’appliquent ici.
• Ne laissez pas vos affaires dans la voiture.
• Conserver avec vous vos passeports et cartes bancaires lors de vos étapes et laissez les à l’hôtel ensuite.

CIRCULEZ AVEC DES COPIES DE VOTRE PERMIS ET DE VOS PASSEPORTS

Si vous avez un téléphone et/ou un GPS gardez-les avec vous.

Pensez à vérifier que le coffre et toutes les portières sont verrouillées.

Ne laissez rien dans votre véhicule ou garez vous de préférence dans un parking sécurisé.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

 


Nous espérons que cette liste de préparation vous a été utile – Bienvenue au Mexique et à très bientôt


  • :